Le cinéma européen : l'exception culturelle ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Le cinéma européen : l'exception culturelle ?

Message par Fatalis rex »

A l'heure de la consolidation européenne, je me pose des questions sur ce qu'il va advenir du cinéma européen par rapport aux productions US... L'Europe va-t-elle imposer un quota de films européens aux distributeurs ?

En ce qui me concerne, le cinéma français a toujours été pour moi synonyme d'un profond ennui, doublé d'une certaine mauvaise foi (on arrive pas à imposer nos films à cause de la machine hollywoodienne, en omettant souvent nos lacunes en matière de réalisation, mise en scène, montage, direction d'acteurs, etc... par rapport à l'expérience des faiseurs hollywoodiens).

Et lorsqu'un réalisateur français fait preuve d'un savoir faire certain en la matière, que fait-il ? Il va aux USA, bien sûr (cf Jean Jacques Annaud, Matthieu Kassovitz, Luc Besson, Jeunet, etc... et je laisserai Pitof de côté).

Alors quid de l'Europe, va-t-elle nous imposer des films existentialistes, des histoires d'amour à base de dialogues face à la fenêtre d'une salle de bain, ou au contraire nous faire revenir nos réalisateurs les plus doués, condamnés à l'exil pour avoir réalisé des films "à l'américaine", en leur donnant les moyens de leurs ambitions ? (Matthieu Kassovitz avec BABYLON BABIES).

En gros, quelle sera l'orientation cinématographique de l'Europe ? Va-t-on financer des pseudos films intellos plutôt que du grand spectacle afin de se donner une (bonne) conscience européenne face aux blockbusters US ? Osera-t-on s'associer entre producteurs européens pour faire revenir des Paul Verhoeven sur le vieux continent, ou il pourra faire le film qu'il veut avec tout plein d'euros ? :lol:
DPG

Message par DPG »

C'est plus compliqué que ça, parce que pendant que les américains nous prennent nos reals ayant des envies de gros budgets, on met souvent des capitaux européens pour des gens de chez eux qui n'arrivent pas forcément a trouver des financiers là-bas comme ce fut le cas pour Lynch par exemple. Nul n'est prophète en son pays ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Alors quid de l'Europe, va-t-elle nous imposer des films existentialistes, des histoires d'amour à base de dialogues face à la fenêtre d'une salle de bain, ou au contraire nous faire revenir nos réalisateurs les plus doués, condamnés à l'exil pour avoir réalisé des films "à l'américaine", en leur donnant les moyens de leurs ambitions ? (Matthieu Kassovitz avec BABYLON BABIES).
serieusement, faut arreter de croire que le cinéma à commencer d'exister en 1990....
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

d'après ce que j'ai compris même nos aides seraient contraire à la constitution que l'on va voter. Donc faut pas compter sur des quotas. C'est pas le textile par ex :D :D
Heathcliff

Message par Heathcliff »

d'après ce que j'ai compris même nos aides seraient contraire à la constitution que l'on va voter. Donc faut pas compter sur des quotas. C'est pas le textile par ex Hinhin !
ce n'est pas contraire, mais n'importe qui pourra demander les mêmes.
Prodigy

Message par Prodigy »

Heathcliff a écrit :ce n'est pas contraire, mais n'importe qui pourra demander les mêmes.
Bonne nouvelle pour le cinéma italien ou allemand qui n'auront peut-être plus besoin de Studio Canal, alors...
Répondre