En ce qui me concerne, le cinéma français a toujours été pour moi synonyme d'un profond ennui, doublé d'une certaine mauvaise foi (on arrive pas à imposer nos films à cause de la machine hollywoodienne, en omettant souvent nos lacunes en matière de réalisation, mise en scène, montage, direction d'acteurs, etc... par rapport à l'expérience des faiseurs hollywoodiens).
Et lorsqu'un réalisateur français fait preuve d'un savoir faire certain en la matière, que fait-il ? Il va aux USA, bien sûr (cf Jean Jacques Annaud, Matthieu Kassovitz, Luc Besson, Jeunet, etc... et je laisserai Pitof de côté).
Alors quid de l'Europe, va-t-elle nous imposer des films existentialistes, des histoires d'amour à base de dialogues face à la fenêtre d'une salle de bain, ou au contraire nous faire revenir nos réalisateurs les plus doués, condamnés à l'exil pour avoir réalisé des films "à l'américaine", en leur donnant les moyens de leurs ambitions ? (Matthieu Kassovitz avec BABYLON BABIES).
En gros, quelle sera l'orientation cinématographique de l'Europe ? Va-t-on financer des pseudos films intellos plutôt que du grand spectacle afin de se donner une (bonne) conscience européenne face aux blockbusters US ? Osera-t-on s'associer entre producteurs européens pour faire revenir des Paul Verhoeven sur le vieux continent, ou il pourra faire le film qu'il veut avec tout plein d'euros ?
