Ouaip, SWS, je suis d'accord avec toi : l'article est à côté de la plaque. Les premiers producteurs en France sont les chaînes de télé.
Et c'est bien là le problème : en France sont produites bien trop de fictions pour mémères à caniches (les séries télé policières, les téléfilms policiers avec Roger Hanin, Véronique Genest, ou Bernard Tapie...) pour passer à 20h45 sur TF1, France 2 ou France 3.
Les rares bons téléfilms sont toujours soutenus par Arte (Ressources Humaines, Le Péril Jeune,...)
Aprés tout, je m'en fous d'où vient le financement d'un film (sinon je ne regarderai plus les films hollywoodiens des années 20/30

souvent financés par la pègre pour ceux qui ne savent pas), le tout c'est qu'il y ait des investissements pour des projets intéressants.
Et je remercie cette firme US d'avoir mis de l'argent dans Un Long dimanche de Fiançailles, et je maudis les Français d'avoir filé 150 M$ à Oliver Stone pour son affreux Alexandre.
Et pendant ce temps, John Carpenter et David Lynch rament pour sortir un film... je ne comprends plus rien...
Quant à Pascal Thomas, son intervention me fait froid dans le dos : pourquoi Jean-Baptiste Andrea et Fabrice Canepa ont-ils fait leur premier film (Dead End) aux States ? Parce qu'en France, le cinéma est un art fonctionnaire, lié à l'Etat par l'avance sur recette, avec trés peu de producteurs indépendants prêts à aider des ptits gars qui veulent faire un film de genre.
J'ai rencontré Bernard Rapp lors de la sortie d'Une Affaire de Goûts (trés bien soit dit en passant), on a un peu discuté. Texto, il m'a parlé des difficultés qu'il a eu à monter ces projets, qualifiant le cinéma de "fraterie assez hermétique". Alors oui, monsieur Thomas, quand on appartient à ce monde, le système est formidable, quand on est dehors, il est extrêmement compliqué de monter un projet.
Aux States, le cinéma a développé une vraie économie indépendante où des jeunes comme Richard Kelly (21 ans pour l'original Donnie Darko), Paul Thomas Anderson (27 ans pour son sublime Boogie Nights, 26 ans pour Hard Eight), Harmony Korine (24 ans pour son extraordinaire Gummo),... et j'en passe plein qui ont fait de trés bons films à 30 ans ou moins (Synger,...)
Et en France ? Oui avant 30 ans Kassovitz a fait un film parisianiste pour commencer (le pas trés bon, et vilement moralisateur Métisse). Quelques indépendants nous offrent quelques bons films (Noé, Dumont,...) mais il y a 1 exemple tous les 5 ans. Les Français n'ont pas de talent ? Non, ce n'est pas ça. Le système français est basé sur l'exception culturelle, je me demande si ça ne veut pas dire qu'il veulent exclure la culture (avec ce système aristocratique entretenu par un Etat bien content qu'il n'y ait pas de cinéma contestataire ou à la marge) ?
Pascal Thomas, je t'honnis avec tes films (que je trouvais sympathiques avant) et ta muse Bernard Menez.