Le chateau de l'horreur- Robert Oliver- 1973

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Le chateau de l'horreur- Robert Oliver- 1973

Message par eric draven »

Le chateau de l'horreur: Nain violeur et belles saphiques pour homme préhistorique!

Une petite rareté, ce Chateau de l'horreur connu sous plusieurs titres dont La chateau de Frankenstein/ Il castello delle donne maledette/Frankenstein's castle freaks réalisé par Robert Oliver en 1973 est plutôt une agréable surprise.

Le baron Frankenstein toujours ds sa folie de vouloir créer un être humain, cette fois un géant nommé Goliath se procure la matière première dans ls cimetierres avec l'aide d'un nain chargé de lui rapporter les cadavres.

L'originalité de ce Chateau est de faire se rencontrer le monstre et un homme de Neanderthal vivant tapi au fond d'une grotte.
En fait, Le chateau de Frankenstein est un film sur la monstruosité et le rejet engendré par la différence et la peur.

L'homme de Neerdanthal fait peur et vit caché, Goliath est un monstre surpuissant et le nain, un être difforme rejeté et inutile que le baron n'hésitera pas à jeter dehors, le traitant en animal qui ne mérite que la mort.

A ce niveau, le film de Robert Oliver est interessant car il est traversé d'un bout à l'autre par cette cruauté, naturelle chez l'homme. Ts les personnages sont ici odieux ou pervers: le cuisinier du chateau est obsédé sexuel, le baron un être ss scrupules ss oublier le nain, pervers et voyeur, esponnant ss cesse les ébats lubriques par les trous de serrures et autres conduites.
Il s'averera même diabolique ds sa vengeance contre le baron .

Ambiance vénéneuse particulièrement agréable d'autant plus que Le chateau de Frankenstein distille un parfum sexuel qque peu sulfureux même si inutile.
Oliver se permet qques audaces de nudité dt un bain de boue où la nièce du baron et son amie s'ébattent erotiquement ds la fosse fumante. Relan de saphisme, on sent l'envie, on y croit mais on se retient et seule demeure l'atmosphère erotico-lesbos.

Oliver se rattrappe par qques plans du nain espionnant les deux sales, l'oeil alerte et qui tentera de montrer à Neerdanthal comment violer la nièce du baron, séquence perverse d'un nain diabolique assoiffée de vengeance, assouvissant ses pulsions. Voir cet être difforme grimper sur la malheureuse, assomée, devant le geant intriguée est un pur moment d'extase!. :lol: 8)

Gentillettes perversions, parfum de sexe, mais aussi une certaine tendresse.
Tous ces êtres ont un pt commun: leur difference et la crainte ou la haine dt il font l'objet et ds ce pt cmmun qu'ils se retrouvent et s'allient, tous souffrant du même maux et cherchant à leur facon l'amour.
Les séquences où le nain enseigne à son nouvel ami préhistorique à parler, manger, se débrouiller.. ont un coté touchant. Mais comme on le sait, la nature humaine est méchante et impitoyable et la mort en est le salaire.

On est assez loin ici des films hammer et leur esthétique, on est loin aussi du gothique italien. Le chateau de l'horreur est une série B, toute simple, fort agréable, distrayante et parfois piquante.

Et le plaisir de retrouver le simiesque Sal Boris aka Salvatore beccarro ds le rôle de Neerdanthal, Sal adepte des rôles de monstres et qu'on pu voir ds moultes films dt Salon Kitty ou Holocaust nazi.

Le film regorge d'acteurs de second couteaux: Edmund Purdom, Luciano Pigozzi, Rossano Brazzi.
Et surtout ds le rôle du nain, michael Dunn, celui qui incarna avec tant de talent le féroce Dr Loveless ds la serie Les mystères de l'ouest.
Ce fut pour Michael un de ses tout derniers rôles puisqu'il nous quittait la même année.

Eric qui adore les nains violeurs!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kerozene

Message par Kerozene »

bof bof bof, je ne partage pas ton enthousiasme, le film comporte quelques moments sympas mais dans l'ensemble c'est plutôt molasson et peu excitant, ça se traîne avec peine en traînant la patte quoi.
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Petite question qui m'intrigue: Ma VHS est en N/B, un beau noir et blanc d'époque.

Mais en regardant sur l'imdb car pris d'un doute- N/B pour un film de 73 ca me titillait :roll: - je vois qu'il est en couleur!!!!!!!! :shock:

Les photos que je connaissais aussi du film étaient encouleur.

Qui peut m'expliquer ce mystère? :?

Et petit hommage à Michael Dunn qui joue le nain donc.. Michael dt ce fut le dernier rôle, puisqu'il décéda la même année, gravement malade.

Acteur de petite taille né en 1936, il n'avait jamais voulu se laisser abattre par son handicap.
Apres de glorieuses etudes à l'université, il décida de partir à l'assaut de Hollywood. Aprés moultes petis jobs, il fut repéré des 1965 et eut ses premiers rôles. Il recu même un oscar. C son rôle ds Les mystères de l'Ouest qui lui donna la reconnaissance. Tjs relegué ds les mêmes rôles, s'il s'en trouva frustré, il accepta tjs cela ss rien dire.

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

stebzh

Message par stebzh »

un film que j'avais bien aimé avec cet acteur

Trop petit mon ami - Eddy Matalon (1970)
Jane Birkin, Michael Dunn, Bernard Fresson
Claude Brasseur, André Pousse
Image
ImageImage
Kerozene

Message par Kerozene »

Affirmatif, le film est en couleur, j'ai le DVD SWV....
Et je suis surpris que tu n'ai pas parlé d'un certain Boris Lugosi au sein du casting de ce film :D
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Le film est effectivement en couleurs, mais il faut dire au Corbeau que çà ne marche de toute façon que sur une télé couleurs :D
Enfin, c'est ce que je croa ...
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Vu sur grand écran il est en couleur, belle louze Eric Image

En tout cas c'est certainement une des pires adaptation de Frankenstein jamais vu au cinema, j'ai pissé de rire du début à la fin... Rien que pour le perso du nain libidineux (qui aprends à l'homme de Néendertal à faire cuire du lapin) le film vaut le coup d'oeil... Et pis il y a Salvatore Baccaro (aka Boris Lugosi) alors ça ne peut être qu'un grand film...
eric draven

Kerozene a écrit :Affirmatif, le film est en couleur, j'ai le DVD SWV....
Et je suis surpris que tu n'ai pas parlé d'un certain Boris Lugosi au sein du casting de ce film :D
Dc.. la k7 qu'on m'a filé a un défaut car elle est en N/B sur ts mes scopes du debut à la fin, ce qui me semblait bien. Triste sur ce coup!! :cry:

ET Siiiiiiiiiiiiii j'ai bien parlé de Boris Lugosi mais en évoquant Sal Boris aka salvatore baccaro. SAl se cache ici pour les ignares sous le pseudo comique de Boris Lugosi. :lol: :lol:
L'information est d'ailleurs donnée sur ZoneBis...

Vu sur grand écran il est en couleur, belle louze Eric
Et non pas looze car ce n'est pas de ma faute si on me file une VHS qui ne marche pas et insinue des doutes ds ma memoire de corbeau!! :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

mais qui se cache donc derrière le pseudo de robert oliver ?

1) dick randall

2) mario mancini

3) roberto oliveiros

4) luc besson
eric draven

Tubbytoast a écrit :mais qui se cache donc derrière le pseudo de robert oliver ?

1) dick randall

2) mario mancini

3) roberto oliveiros

4) luc besson
:lol: :lol: :lol: Mais c'est evidemment Dick randall!! Dick qui fut entre autre le producteur de Emanuelle goes to cannes, Horror safari, Le sadique à la tronconneuse, le slasher dont open till christmas.. Il a bossé aussi sur Le journal érotqiue d'un bucheron!!

eric draven

Cette histoire de N/B me turlupinait... J'ai dc vérifié la K7 originale éditée chez Video Box communication et celle ci est bel et bien en N/B, c indiqué su le verso de la jaquette.. Film en N/B.... Pquoi l'ont ils sorti ainsi :shock: :shock: ?????????

L'autre édition sortie chez Virginia est elle en couleur? Qqn pourrait me le dire?

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

J'avoue ne pas très bien comprendre cette histoire de film en couleur dont on tire une vidéo en noir & blanc...

Ca ne peut être qu'une erreur technique, car ce n'est certainement pas pour faire de économies. Ca ne coûte pas un centime de plus de faire de la couleur en vidéo!

Si c'était un film plus ancien, je dirais que le distributeur est tombé sur une copie 16mm. Pourquoi ? parce qu'ils existe de nombreux exemples de films en couleurs dont on a tiré jadis des copies 16mm en noir et blanc, et là, c'était bien pour économiser du fric. Ces copies étaient destinées à de petits vidéo-clubs de province. J'en ai vu quelques-unes, dont "Gorgo". A noter qu'il existe aussi des exemples de films couleurs sortis en N&B même en 35mm dans certains pays. "Le gendarme à New York", aussi incroyable que celà paraisse, est sorti en Grande-Bretagne en noir et blanc. Je me souviens même d'une critique dans "Monthly Film Bulletin", qui disait en gros que le premier film "n'avait pas dû avoir beaucoup de succès, puisque sa suite était filmée en modeste noir et blanc"... ! n'importe quoi.

Aux USA aussi, certains films européens ne sont sortis qu'en noir et blanc. Et "Circus of Fear" aussi, mais en Allemagne.

Qui sait ? la boîte de vidéo est peut-être tombée sur une de ces copies, après tout... ??? :?:
eric draven

Quoiqu'il en soit.. c bien triste!! :cry:

Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

eric draven a écrit :Cette histoire de N/B me turlupinait... J'ai dc vérifié la K7 originale éditée chez Video Box communication et celle ci est bel et bien en N/B, c indiqué su le verso de la jaquette.. Film en N/B.... Pquoi l'ont ils sorti ainsi :shock: :shock: ?????????

L'autre édition sortie chez Virginia est elle en couleur? Qqn pourrait me le dire?
Videobox était le label d'un belge (qui doit être en taule) : d'où ma question : peut-être est-ce une k7 en pal que tu regardes en secam ?
eric draven

Tubbytoast a écrit :
eric draven a écrit :Cette histoire de N/B me turlupinait... J'ai dc vérifié la K7 originale éditée chez Video Box communication et celle ci est bel et bien en N/B, c indiqué su le verso de la jaquette.. Film en N/B.... Pquoi l'ont ils sorti ainsi :shock: :shock: ?????????

Videobox était le label d'un belge (qui doit être en taule) : d'où ma question : peut-être est-ce une k7 en pal que tu regardes en secam ?
:lol: C le 1er truc qui m'est venu à l'idée.. mais il est bien indiqué sur la jaquette de la VHS que le film est en N/B et les photos qui l'illustrent st elles aussi en N/B.. dc.. pas un pb technique.. c bien l'editeur qui a sorti le film en N/B en l'annoncant tel quel!! :twisted: Le gredin!

Répondre