Voyage to the Prehistoric Planet - Curtis Harrington - 1965

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
KX69

Voyage to the Prehistoric Planet - Curtis Harrington - 1965

Message par KX69 »

9ème film du 50 Movie Pack Sci-fi Classics

Trois cosmonautes partent à la rescousse de l’équipage - deux hommes et un robot - de la première mission à avoir mis le pied sur Venus et dont ils sont sans nouvelle. Avant de pouvoir les rejoindre, ils vont devoir affronter les dangers de la faune et de la flore vénusienne. Et être fascinés par des chants aux origines mystérieuses…

Le mérite principal de “Voyage to the Prehistoric Planet”, est de nous faire découvrir un film de SF soviétique méconnu: « la planète des tempêtes » de Pavel Klushantsev (1962), « Cormanizée » par l’ajout de nouvelles mais peu intéressantes scènes tournées par Curtis Harrington avec Basil Rathborne et Faith Domergue. L’histoire nous convie à une visite de Venus, de sa faune et de sa flore qui peuvent se révéler dangereuses : plantes carnivores géantes, ptérodactyle, créatures sous marines. Les cosmonautes vont même subir l’attaque de monstres vénusiens ressemblant à des godzillas à taille humaine ! Le design des décors, des créatures, des véhicules et du beau robot (qui n’a pas à rougir d’une comparaison avec Robby) a tout charme et la naïveté des couvertures de pulps SF des années 50. Et le film se clôt sur une belle scène, pleine de la poésie qui sans aucun doute imprègne la totalité du métrage soviétique.
La copie est mauvaise, les couleurs sont délavées ou très rouges , le film est rayé et abîmé , mais je suis redevable au coffret Sci-fi movies de m’avoir fait découvrir un film dont j’espére un jour voir la version originale dans de bonnes conditions.

D'aprés Imdb durée:74 min

Je n'ai pas trouvé l'affiche du film, si quelqu'un a un visuel, je suis preneur.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par KX69 le lun. janv. 08, 2007 10:09 pm, modifié 1 fois.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

J'ai eu la chance de voir l'original, "La planète des tempêtes", en France en 1963. Il y avait alors, place d'Iéna, un cercle d'amitié franco-soviétique, qui comprenait un ciné-club, poétiquement baptisé "L'oiseau de feu". C'est là que s'est déroulée une des rares projections du film dans notre pays... Ca a été le ravissement immédiat, çà n'avait rien à voir avec tout ce qu'on nous racontait sur les films produits en URSS, qu'ils étaient didactiques et barbants, - rien de tel en tout cas dans celui-là, la poésie l'emportait largement sur le reste. Le Sovcolor a toujours eu des couleurs un peu bizarres, çà collait très bien avec l'atmosphère de cette planète... Par la suite, j'ai vu la production Corman, j'ai été scandalisé. Les fins de mois devaient être difficiles, pour des acteurs comme Basil Rathbone ou Faith Domergue, pour accepter ce genre de "panne" - ils en ont tourné d'autres à cette époque, d'ailleurs. C'est le genre de truc que j'ai toujours détesté, cette manie des Américains (d'autres l'ont fait, certes, mais eux sont les champions incontestés de ce genre d'arnaque) de piller des films étrangers, d'ajouter des séquences parfaitement imbéciles, et de transformer une oeuvre valable en un salmigondis épouvantable, mais "bon pour le public américain", qu'ils disent. J'y vois surtout le mépris des marchands de soupe pour un public supposé aussi bête qu'eux... Et cette manie n'est pas nouvelle, j'en connais des exemples qui remontent aux années trente! ainsi, le film "Road to Glory",
1936, signé Howard Hawks pourtant, avec Fredric March et Lionel Barrymore, si vous le voyez un jour, vous allez sûrement vous extasier sur ses prodigieuses scènes de batailles, d'un réalisme époustouflant. Oui... à ceci près que les scènes en question sont toutes "piquées" au film français de Raymond Bernard, "Les croix de bois", 1932, avec Pierre Blanchar et Charles Vanel. Et si vous regardez bien, dans les plans larges (c'est-à-dire ceux qui illustrent la bataille), vous verrez au loin Pierre Blanchar, lequel se transforme par miracle en Fredric March, le temps de quelques gros plans. Idem pour les scènes de blessés agonisant dans l'église transformée en hôpital, etc.
Et le gag, c'est que les deux films sont passés à quelques mois d'intervalle sur le Ciné-Club de FR3 sans que le cinéphile de service ait apparemment remarqué quoi que ce soit...
KX69

Message par KX69 »

et encore ce “Voyage to the Prehistoric Planet” semble respecter bien plus le film original que le “Voyage to the Planet of Prehistoric Women" dont je parle ici viewtopic.php?t=9808
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

et pour pouvoir juger par vous même de l'original Planètes des tempetes, suivez le guide :

viewtopic.php?t=6004&highlight=pavel
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
KX69

Message par KX69 »

Superwonderscope a écrit :et pour pouvoir juger par vous même de l'original Planètes des tempetes, suivez le guide :

viewtopic.php?t=6004&highlight=pavel
merci SWS, je n'avais pas vu ton thread. apparement, il y a un DVD japonais de la planete des tempétes mais je n'en sais pas plus:

Image

http://www.amazon.co.jp/exec/obidos/ASI ... 47-7438758
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, outre l'incorporation de passages incluant des acteurs américains (situés surtout dans le premier tiers du film, ce "Voyage sur la planète préhistorique" permet avant tout de découvrir les images de "La planète des tempêtes", et, malgré un rythme pas toujours trépidant, c'est vrai que c'est un petit régal. Cela donne envie d'en voir plus !
Répondre