TROY-Wolfgang Petersen(2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
marvin

Message par marvin »

MovieRev a écrit :
En ce qui concerne la musique, James Horner n'était définitivement pas le meilleur choix, les thèmes choisis étant vraiment soit hors de propos soit carrément too much. Rappelons que c'est Gabriel Yared qui avait composé le premier score pour le film (Il avait même dit que c'était son plus beau travail), mais la réaction négative à ce propos lors d'une projection test mis fin à tout ça, et hop Horner fut engagé pour composer un score bidonné en 13 jours. On voit le résultat :?
Pour la BO de Yared, allez faire un tour sur son site, http://www.gabrielyared.com , où le malheureux évincé donne sa version des faits et surtout laisse écouter certains passages de son score qui est assez impressionnant .En tout cas beaucoup plus peplum que celui d'Horner qui repique sans vergogne certaines idées de yared (ex: le combat Hector Achille tout en percussions) voire même de Stargate ( la mort d'Achille et son crescendo de cordes).

Sinon, pour le film, malgré un a priori négatif, j'ai plutôt apprécié, avec des réserves tout de même. On a le droit a un vrai blockbuster populaire, dans le bon sens du terme. Le film est plutôt bien écrit: résumer sans "trop" le trahir le poème d'Homère, fallait le faire, et certains dialogues sont superbes (bien que parfois sentencieux).
Evidemment, le père Petersen ne fait pas dans l'originalité (les meilleurs plans de batailles sont repiqués à LOTR) mais réussit quelques jolies choses (la baston Hector- Achille, l'extrême gros plan sur le visage d'Achille lors du débarquement qui dévoile ensuite l'arrivée de ses myrmidons). Surtout, il arrive à assez bien faire passer le numérique, en particulier pour les décors qui ne font pas trop synthèse. On est en tout cas loin de Gladiator et des frous-frous esthéticos-chics et toc (ah! l'arrivée dans Rome qui sent bon le logiciel dernier cri: quel horreur!)

Je trouve le cast plutôt bien choisi (on reproche à Pitt d'en faire des tonnes mais n'est-ce pas le personnage d'Achille qui demande un guerrier à l'arrogance très développée) à l'exception d'Orlando Bloom, plutôt fade, et qui surtout nous rejoue Legolas sur la fin.

Note:4/6
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Superfly a écrit :j'ai trouvé ca con le début avec le saut à la Néo de Brad ...
C'est parcequ'il a les pieds légers... Achille aux pieds légers ! Enfin, je crois que c'est pour ça...
niko13

Message par niko13 »

Bien, puisqu'il faut une voix qui s'eleve seule contre tous au sein de ce deluge de critiques unanimement negatives (on appelle ca un consensus), alors allons-y...

Eh bien oui, a ma grande surprise j'ai vraiment apprecie ce film.
Pourtant, dans ma petite tete, l'association "Wolfgang Petersen"+"blockbusters US de l'ete" ne m'inspirait pas du tout confiance (et c'est un doux euphemisme).

Mais voila, apres la projection, je suis vraiment surpris d'avoir apprecie ce film.

[SPOILERS eventuels]

Alors certes, on peut lui reprocher d'avoir un chouilla perverti le message original de l'Illiade (qui reposait surtout sur les valeurs de gloire et d'honneur) pour en sortir un film epique avec une fin plus romancee (je rappelle qu'Achille est depeint par Homere comme une machine de guerre en quete d'immortalite, donc pour la bluesette on repassera).
Aussi, resumer la guerre de Troie a un siege de 15 jours, ca fait leger (la guerre a dure 11 ans, l'Illiade conte la derniere annee).
Il y a aussi certaines libertes, comme le fait de faire mourrir Agammemnon dans Troie, Pratocle qui subtilise les armes d'Achille a son insu, ...
Bon, comme tout ceci reste dans le cadre d'une adaptation (et comme je ne me suis pas vraiment attache au document original), ca ne m'a pas trop gene. Mon frangin qui a vu le film avec moi, lui qui a carrement etudie l'Illiade en prepa, a un peu plus fait la grimace face aux libertes prises par le script de Benioff.
Ajoutons a ca quelques problemes purement cosmetiques (les deux premieres melees sont illisibles, y'a pas assez de plans gores :twisted: ,...), et le score de Horner (pas irritant, juste plat et quelconque, faut vraiment qu'il change de boulot celui-la...).

Seulement, d'un autre cote, je me rejouis de voir un blockbuster US qui delivre un message aussi peu conventionnel (on y apprend entre autres qu'il "ne faut pas suivre les ordres de n'importe quel idiot", on voit Hector remettre en cause les signes divins alors qu'Achille explique que les dieux sont jaloux des mortels...). Enfin bref, tout sauf un ultime film guerrier et/ou aveuglement proselyte.

De plus, le film est plutot bien chiade (pour ma part, je n'ai pas trop souffert des 2h45), un Eric Bana et un Brad Pitt au mieux de leur forme, un Peter O'Toole monstrueux, un Brain Cox parfait dans son role d'ordure...Plus le respect de certaines grandes lignes (Hector traine autour des remparts de Troie, Priam qui vient quemander le corps de son fils aupres d'Achille, un Paris et une Helene absolument inutiles et transparent comme dans le bouquin...).

Non, tout compte fait, j'ai vraiment bien aime cette fresque, meme si elle reste une assez libre adaptation de l'Illiade, ce qui n'est pas un crime a mes yeux.
MARKUS RAMIUS

Message par MARKUS RAMIUS »

La seule chose que je trouve réjouissante dans cette histoire c'est le script de Benioff (ou du moins ce qu'il en reste), le recentrage trés humain du récit est à mon sens une réussite, certains passages conservent la beautée de la prose d'Homére (m^me si celà en fait rire certain dans la salle et si les sous titres disent parfois le contraire de ce qui est prononcé à l'écran!!!).
En revanche je trouve qu'il est bien difficile d'attribuer des qualités à la mise en scène de Petersen, son film manque de souffle, ces plans sont platements illustratifs et ce n'est pas parce que l'on met des milliers de "figurants" à l'écran que l'on obtient quelque chose d'épique...
Le cast oscille entre prestation nullardes (Brian Cox en méchant de série Z sans une once de nuance, Orlando Bloom qui confirme aprés Pirates des Caraibes qu'il a surtout été par le passé un acteur bien dirigé qu'un réel bon acteur, Brad Pitt qui oscille entre rare passage inspiré et gravure de mode...) et honn^te (Bana campant un Hector plut^t convaicant...). Mais le seul qui vole la vedette à tout le monde est Sean Bean qui campe, ou plut^t qui EST, un Ulysse parfait qui fait oublier les prestations en demi teinte de ces collégues.
Bref un film qui vaut le coup d'oeil uniquement pour Benioff et Bean :o :) 8)
rocket

Message par rocket »

c chiant et aussi fade que gladiator (bien trop surestimé)
tout a été dit precedemment

ah si diane kruger is foxy
lenzi

Message par lenzi »

J'ai trouvé le début un peu longuet, mais après ça passe tout seul. Eric Bana est super en Hector. Peter O'Tool est impérial. La séquence où il va chercher le corps d'Hector est symptomatique : champ O'Tool tout en dignité et chagrin rentré, contrechamp Brad Pitt qui est près de se faire péter les sinus à force de froncer les sourcils. Sinon Brad passe bien en Achille mais il n'éclipse pas Gordon Mitchell dans le rôle :D .
Il y a de beaux décors, de belles bastons inspirés du seigneur des anneaux mais bon à l'époque les péplums se piquaient leur séquence d'archives c'est pas gênant.
Sinon, maintenant je veux l'Odyssée avec Sean Bean !!!
Fera-t-il jour demain ?
Buralo66

Message par Buralo66 »

lenzi a écrit :Sinon, maintenant je veux l'Odyssée avec Sean Bean !!!
Ouaip, mais sans Petersen ... :wink:
MARKUS RAMIUS

Message par MARKUS RAMIUS »

Qu'est-ce que vous diriez d'une Odyssée avec Sean Bean devant la caméra et Mc Tiernan derriére?!!!!!!!!!!!!!! :D 8) :D
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Le talent de la machine Hollywoodienne au service du vide.

Ou comment pendant 2h30 on va assister à la preuve d'un savoir faire évident, mais sans avoir à aucun moment une implication émotionnelle.

Le film est longgggggggggggggg, l'histoire est ce qu'elle est donc inattaquable, mais par le traitement ne fait pas dans la dentelle, et vas y que je t'insuffle des sentiments à la truelle.

Le film est en plus complètement poseur à tout point de vue, que ce soit les acteurs (mention a Brad "l'apolon" Pitt) ou les différents plans du film (Ok, on a compris qu'il y a beaucoup de monde, lâche un peu tes plan large au SPFX pas tjs au poil Wolfgang)

La musique est insipide et pue le melting pot d'un paquet de référence plus ou moins récente.

Un truc marrant, c'est de voir a qu'elle point Brad Pitt n'aurais pas fait tache dans Ong Back tellement il se bat pareil que Tony Ya (Hop je saute de 3/4 et je donne un coup de poing/épée)

Un truc extrêmement lourd dans le film, est le rapport constant aux valeurs familiales, après on parle de Spielberg, je rigole doucement.
Il est constamment fait allusion aux épouses qui attendent leurs maris, d'ailleurs durant les scènes de combat on passe notre temps à voir des inserts de ces dernières en train de faire des mines pas possibles.

Les combats parlons en, autant certain sont assez clair, autant les scènes d'affrontement barbare sont complètement illisible et servent surtout à cacher ce sang que l'on ne serait voir.

Nan décidemment je n'accroche pas et j'ai longtemps attendu la fin, merci Hollywood.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Bon, ben tout a déjà été dit....
Film tout naze, réal toute naze, scénar massacré, politiquement correct horripilant, VF ridicule (du moins pour Helene, qui me faisait penser à Monica Belluci) ZIK AFFREUSE mais acteurs bons.... putain les 2h50 m'ont paru durer une éternité!!!!!

Sinon, oui, le thème de la mort d'achille m'a affreusement fait penser à Stargate....

Pitié, faites qu'un jour la Bo de Yared sorte en entier sur une galette, parce qu'elle vaut 100 fois mieux que celle de l'autre..... Déjà, là, Achille il a un thème potable, et puis "Approach of the Greeks" déchire....

Bon, ben c'est pas tout ça, mais cette connerie m'a donné envie de me remater "l'Odyssée", version Hallmark, qui au moins m'a jamais donné envie de dormir....

Ah, et une question... pourquoi est-ce qu'au début du film on voit des lamas à Troie ? C'est Grec, ces bestioles ?
niko13

Message par niko13 »

Allan Theo a écrit :Un truc extrêmement lourd dans le film, est le rapport constant aux valeurs familiales, après on parle de Spielberg, je rigole doucement.
Il est constamment fait allusion aux épouses qui attendent leurs maris, d'ailleurs durant les scènes de combat on passe notre temps à voir des inserts de ces dernières en train de faire des mines pas possibles.
Ca, c'est deja dans le poeme d'Homere. Les valeurs familiales sont le cheval (arf !! trop drole je suis !) de bataille de Troie.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

niko13 a écrit :
Allan Theo a écrit :Un truc extrêmement lourd dans le film, est le rapport constant aux valeurs familiales, après on parle de Spielberg, je rigole doucement.
Ca, c'est deja dans le poeme d'Homere. Les valeurs familiales sont le cheval (arf !! trop drole je suis !) de bataille de Troie.
Oki, on va dire que le traitement est tréssssssss lourd, si jamais t'était passé au travers du message, Woflfgang est la pour te le rappeler toute les 5 minutes.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Mitigé comme à peu près tout le monde... Malgré mon goût immodéré pour le fracas des épées et des boucliers, le temps m'a paru un poil long quand même. Maintenant, il va être dur de ne pas être immédiatement comparé à LOTR sur ce terrain et à mon avis il va se passer pas mal de temps avant que le souffle épique du Retour du Roi soit égalé...

Sinon ça reste sympa quand même, sans humour mal placé et sans trop de manichéisme. Musique très lourdingue effectivement (et ce générique de fin, au secours!).

3/6

(Et le film a aussi eu le mérite de me donner envie de lire l'Illiade... :oops: )
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai été plutôt agréablement surpris par ce "Troie", dont je n'attendais pourtant pas grand chose. D'abord le travail d'adaptation est plutôt réussie, et parvient à obtenir une narration assez dynamique, qui ne marque que rarement des pauses significatives. Seuls vrais reproches à ce niveau : Agamemnon est vraiment trop caricaturale ; Hector et Achille sont peut-être un peu trop "gentils".

Le casting est globalement très compétent, la reconstitution est spectaculaire, les scènes d'action, sans être les plus spectaculaires de l'histoire du cinéma, sont très honnêtes (notamment les duels, qui sont vraiment très bons) et la mise en scène de Petersen, même si elle est un peu impersonnelle ne manque pas d'une certaine énergie.

Toutefois, le gros point faible du film est sans doute le choix de Brad Pitt. Il fait ce qu'il peut, mais il n'a définitivement pas l'envergure pour le rôle. Autant Dana est impeccable, autant le jeu de Pitt est vraiment à côté de la plaque. Je me suis même surpris à rigoler lorsque Pitt grimace en apprenant la mort de son cousin...

Globalement, un bon péplum.
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Pour moi aussi, une bonne surprise.
Je trouve "Troie" curieusement sec, froid, pas séducteur. A ce niveau là c'est un peu l'anti Gladiator : les dieux sont morts, les héros sont faibles... Je ne m'attendais pas à grand chose de bon, et j'ai eu un péplum désabusé, noir, sans issue.
Le choix de Petersen d'éjecter les dieux rend le film encore plus pessimiste puisqu'il ne reste plus rien. Les hommes n'y sont plus les jouets des dieux mais des puissants qui les sacrifient à leur guerre. Bref, j'ai aimé ce sentiment d'impuissance perpétuelle que laisse le film, ce goût amer : les fils meurent, les pères vieillis sont impuissants, les femmes restent en retrait devant la mort de leurs maris...
A signaler que je trouve Peter O'toole majestueux et terriblement émouvant dans le rôle d'un Priam miné par la douleur.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Répondre