War of the Worlds (2005) (critiques p.13 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sondage

0- A peine mieux qu'un film de Moutier
8
7%
1
3
3%
2
9
8%
3
19
17%
4
34
31%
5- De la bombe. Je veux devenir scientologue !!
36
33%

Nombre total de votes : 109

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Il est bizarre Spielberg, en 1977 il voyait les extra-terrestres comme des gentils lutins un peu timides qui venaient nous dire juste bonjour en passant, çà se terminait dans des mimi-truffes assez nunuches, ensuite en 1982 c'étaient nous qu'on étaient les meuchants en poursuivant une tortue sans carapace qu'avait perdu son téléphone portable et son billet de retour, et maintenant en 2005 les extra-terrestres sont extrêmement belliqueux et près à nous bouziller tous nos trésors architecturaux comme le premier taliban venu. C'est vrai que maintenant, on a Tom Cruise, je sais pas si çà justifie une destruction totale de l'humanité, mais çà m'angoisse: qui va nourrir mes chats :cry: :cry: :cry:
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

AAWIL a écrit :je sais pas pourquoi mais je sens que ce film va etre comme "Independence Day". Quand on a vu la bande-annonce, on s'est dit "Oh putain, ça va etre genial" et au final... une grosse merde
La prudence est de mise c'est sûr mais en même temps c'est papy Spielby derrière la cam et pas son ersatz allemand...

En tout cas, la bande annonce fout grave la trique !
Nestor Almendros

Message par Nestor Almendros »

ah carrément... :wink:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Etrange spectacle, tout à l'heure, dans le Grand Journal sur C+. Tom Cruise fait son show à Londres, embrasse sa pucelle, tout le bordel, et répond aux journalistes. Et là, il se prend un jet d'eau dans la gueule camouflé dans le micro, pour une sorte de SURPRISE SUR PRISE anglais.

1ère réaction, il rit jaune. Puis Cruise commence à s'en prendre au "journaliste", du genre "ça t'amuse ? tu te crois malin ? moi je suis cool, je réponds à tes questions et toi tu m'asperges ? je vais te dire : t'es qu'un con. Non t'en va pas, reste. T'es un lache. T'es un connard."

:lol: Malaise chez l'attachée de presse, qui lui essuie le visage. Le bodyguard, en retrait, ne sait pas trop quoi faire... C'est sûr qu'il aurait pas fait ça à Russel Crowe.
Plisken

Message par Plisken »

Image

Synopsis
Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans.
Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui aient confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

Ne pas lire si vous voulez garder une certaine surprise !!

2 heures d'émotions sans trop de larmes et avec pas mal d'effets dramatiques voir même de violence qui fait réfléchir. J'en suis ressorti léssivé, peut-être à cause de la chaleur de la salle mais probablement aussi à cause de Spielberg qui nous tiens en haleine tout le long. On pourra longuement épiloguer sur la fin (on aime ou on aime pas) ou le destin du personnage joué par Tim Robbins et essayer de comprendre sa motivation.

Tom Cruise lui, y est dépeint comme un père de famille normal qui subit, comme le reste du monde, les attaques de ces inconnus. Il subira tout le long sans pouvoir ni chercher une quelconque solution ni avoir l'envie de se battre. C'est juste une question de survie... Dakota Fannings trouve ici encore un joli role à la mesure de ses capacités.

Un seul point de vue est dépeint et ça, ça fait plaisir. On est pas dans Independence day. Il n'y a que peu de volonté de faire du spectaculaire gratuit ni d'héroisme bêtement mis en avant.

Un grand Spielberg, qui malgré tout reste encore aujourd'hui l'un des plus grand.

Ma p'tite note : :D :D :D :D :) / :D :D :D :D :D
Image
InF3rNuS

Message par InF3rNuS »

Bon, je viens de voir... Personnellement j'ai été un peu déçu, oui les sfx sont superbes, oui ça reste quand même assez fidèle au livre. Mais ça tourne en rond, y'as pas vraiment d'explication, exclut la narration au début et à la fin, le reste c'est de l'exploitation des sfx, d'une histoire de famille assez moyenne. Le personnage de Tim Robbins est sympa, mais il n'apporte pas grand chose, Cruise se débrouille, j'ai eu un peu de misère avec Fanning mais bon, son sérieux d'une enfant de 10 ans et ses crises d'une enfant de 4 ans contraste peut-être un peu trop son jeu à mon goût.

Alors, 3.5/6, parce que les sfx sont superbes, Spielberg filme bien et emmène bien la tension, parce qu'on prend de la sympathie pour les personnages... Mais malheureusement, ça manque de contenu, des séquences qui m'ont paru longue, et la fin vraiment mais vraiment lourdingue selon moi...
Big Brother's watching you
Zecreep

Message par Zecreep »

Plisken a écrit :Dakota Fannings trouve ici encore un joli role à la mesure de ses capacités.
Là j'ai envie de rire. :lol:
Kyun

Message par Kyun »

Ayé, ai vu. Du bon spectacle, du suspense bien mené, des scénes de destruction de tonnerre, de la catastrophe bien mise en scéne (surtout quand Tom avec ses enfants essaie de passer en voiture a travers la foule qui veut la lui piquer, sa caisse, et ne vont pas net pour cela), Dakota Fanning est mignonne (je retiens son design de vétements), des Sfx de tonnerre, malgré une fin un peu trop vite expédiée (j'en voulais pluuus) et la tronche des aliens eux-mémes qui est un peu trop conventionnelle au désign d'extra-terrestre amerloque.
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Ce film est une merde...
Kyun

Message par Kyun »

MrKlaus a écrit :Ce film est une merde...
IL LA FAUT SUR LE SITE CETTE CRITIQUE!!!!
Nestor Almendros

Message par Nestor Almendros »

SPOILERS UN PEU PARTOUT

Vu vendredi soir à Karlsruhe, Allemagne, en vo sous-titrée, et je ne parle pas un mot d'allemand.
Enfin, j'ai quand même compris la majeure partie des dialogues, c'est le principal.
J'ai adoré, avec quelques petits bémols tout de même. Commençons par cela:
- les sfx sont globalement bons, mais souvent visibles, et là: déception (je pense à la scène sur l'autoroute en plan séquence tournée en studio par exemple...)
- Cruise qui se fait happer par le tripode avec la grenade et qui en sort indemne (j'aurais adoré une fin triste quoi!)
- la happy end expédiée avec le fils qu'on croyait mort, chez les parents qui eux n'ont rien eu...
- quelques situations un peu tirées par les cheveux (dans la cave avec Tim Robbins, lorsque les tripodes font silence la 2e fois, il ne se passe rien - aucun Alien ne vient - alors que Robbins parle fort... par exemple)
etc, etc...

Mais j'ai adoré la tension de l'intrigue, le réalisme, le peu (ou la discrétion?) de la musique (un réal qui utilise le silence dans une scène de suspense, je sais y'en a qui le font, mais je viens de voir aussi AMITYVILLE ou CURSED qui ne sont pas du tout de bons exemples mais qui montrent une certaine voie du ciné US aussi...).
Beaucoup apprecié aussi le côté dramatique, avec Cruise en père, qui s'occupe de sa fille ou la fameuse scène où il se sépare de son fils dans le champ - j'aurais cru y voir un gros plan plein de larmes, même pas!). Ou bien les champs recouverts du sang des victimes.
Etc, etc...

Je me suis revu 12 ans plus tôt, émerveillé devant les dinosaures de JURASSIC PARK, et captivé par la scène du T Rex. Ici je trouve que le scénar est mieux ficelé, moins fragile, malgré les bons sentiments qui planent à la fin. Je suis de nouveau conquis par Spielberg!! (mais je n'attendais que cela...)
Et j'y retourne dès mercredi pour avoir quelques réponses sur des détails que je n'ai pas compris en vo (par exemple ces racines rouges...)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Kyun a écrit :
IL LA FAUT SUR LE SITE CETTE CRITIQUE!!!!
Lis les 10 derniers messages de M. Klaus, c'est amusant. Ca va de "ce film est un grosse daube" à "grosse merde, rien à dire d'autre" en passant par "ce film est tout pourri" :D Ducoup je vais peut-être lire 2 ou 3 autres avis, pour avoir une vue s'ensemble.
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

Une analyse pertinente, argumentée, tres explicative, detaillée et ecrite avec talent ! Bravo vous avez réussi l'examen d'entrée à OK podium
kill bill

Message par kill bill »

En tout cas les échos de la projection de presse qui a eu lieu à Paris mercredi sont unanimes.
Manolito, un premier sentiment peut-être ? :wink: :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bon, j'ai bien aimé ce film, c'est clair. Sur le coup, le film est prenant, on est constamment passionné par la fuite des personnages et les évènements cataclysmiques qu'ils traversent. Toutes les apparitions des tripodes sont très fortes, tout comme la scène de bataille navale (même si elle est un brin en dessous de ce que contient le roman).

Il y a tout de même des problèmes avec la fin, qui manque de punch, ne parvient pas à retrouver la force de la version de 1953 quand bien même elle en ressert un des plans les plus célèbres. Et puis il y a un détail un peu regrettable que tout le monde va relever, mais chut, je n'en dis pas plus...

Par ailleurs, si c'est un film bien fait, bien mieux qu'un Jurassic park, Spielberg ne paraît pas vraiment se renouveller. Ce n'est ni "Schindler", ni "Ryan" sur ce coup là. Et, plus il s'éloigne, plus je trouve que ce film a des soucis de scénario. Le personnage de Tim Robbins ne me paraît pas très bien écrit par exemple...

SPOILERS
Je trouve aussi que Cruise détruisant un tripode, ce n'est pas une bonne idée. Cela va à contresens du reste du film en en faisant un "héros" et en donnant une image moins "redoutable" des aliens. Dommage...
FIN SPOILERS

Bon, c'est pour raler. Un bon Spielberg, un bon film de science-fiction, mais peut-être pas le chef-d'oeuvre attendu...

PS : et sur les rapports avec le 11 septembre, SWS avait totalement raison... et moins j'avais totalement tort... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Répondre