Bon, j'ai bien aimé ce film, c'est clair. Sur le coup, le film est prenant, on est constamment passionné par la fuite des personnages et les évènements cataclysmiques qu'ils traversent. Toutes les apparitions des tripodes sont très fortes, tout comme la scène de bataille navale (même si elle est un brin en dessous de ce que contient le roman).
Il y a tout de même des problèmes avec la fin, qui manque de punch, ne parvient pas à retrouver la force de la version de 1953 quand bien même elle en ressert un des plans les plus célèbres. Et puis il y a un détail un peu regrettable que tout le monde va relever, mais chut, je n'en dis pas plus...
Par ailleurs, si c'est un film bien fait, bien mieux qu'un Jurassic park, Spielberg ne paraît pas vraiment se renouveller. Ce n'est ni "Schindler", ni "Ryan" sur ce coup là. Et, plus il s'éloigne, plus je trouve que ce film a des soucis de scénario. Le personnage de Tim Robbins ne me paraît pas très bien écrit par exemple...
SPOILERS
Je trouve aussi que Cruise détruisant un tripode, ce n'est pas une bonne idée. Cela va à contresens du reste du film en en faisant un "héros" et en donnant une image moins "redoutable" des aliens. Dommage...
FIN SPOILERS
Bon, c'est pour raler. Un bon Spielberg, un bon film de science-fiction, mais peut-être pas le chef-d'oeuvre attendu...
PS : et sur les rapports avec le 11 septembre, SWS avait totalement raison... et moins j'avais totalement tort...