Punishment Park, de Peter Watkins

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Somnambule

Punishment Park, de Peter Watkins

Message par Somnambule »

Punishment Park, tourné en 1970 aux Etats-Unis, fustige une Amérique violente bafouant les droits humains, où les contestataires sont considérés comme des « criminels politiques ». Le film puise sa force, là encore, de l’effet de réel qui s’en dégage : il sera retiré de l’affiche quatre jours après sa sortie à New York...

Fable politique inspirée par l'application du McCarren Act, une loi d'exception votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteint à la sécurité intérieure".

Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser en troix jours le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain, et sans être capturés par les forces spéciales armées lancées à leur poursuite.

Il y a plus d'un quart de siècle, ce fut un choc. Utilisant avec une virtuosité stupéfiante toutes les techniques du reportage télévisé, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés, arrêtés après que le président américain eut décrété l'état d'urgence. Cinéaste rebelle auquel son originalité et sa maîtrise garantissent de rester à jamais unique, Watkins prend tout le monde au piège. En 1971, cela vous faisait froid dans le dos. Aujourd'hui, c'est toujours aussi impressionnant.
(Le Nouvel Observateur)
L'un de mes films préférés...Particuliérement sadique dans la forme et subversif dans le fond...Recommandé à toutes & à tous 8)
Modifié en dernier par Somnambule le lun. oct. 18, 2004 1:23 am, modifié 1 fois.
moniak

Message par moniak »

Un grand classique!!
Indispensable!!
diesel

Message par diesel »

C'est clair, mais faut pas oublier que Peter Watkins a aussi signé d'autres chef d'oeuvre définitifs comme La Bombe ou La Commune.
Somnambule

Message par Somnambule »

D'ailleurs,un coffret regroupant La Commune ,Punishment park et La Bombe - Culloden est dispo pour environ 50 euros 8)
diesel

Message par diesel »

Somnambule a écrit :D'ailleurs,un coffret regroupant La Commune ,Punishment park et La Bombe - Culloden est dispo pour environ 50 euros 8)
Et d'ailleurs je l'ai depuis belle lurette 8)
meltingman

Message par meltingman »

Incontournable film de SF (quoi qu'à notre époque ça commence à faire frémir).

Inspiration (c'est mon avis) de Stephen "Bachman" King pour son "The Long Walk" et probablement de Battle Royale.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Réalisé en 1970, Punishment park est un film coup de poing, une gifle magistrale que se prend le spectateur des les 1eres images qui d'emblée mettent mal à l'aise. Film bâti sur une horreur psychologique qui va crescendo jusqu'au final apocalyptique.
Tourné comme un documentaire avec une caméra mobile, Punishment.. juxtapose des scénes d'images d'un groupe de prisonniers de tout bord arrétes arbitrairement et interrogés par leurs pseudos juges et celles d'un autre groupe lachés ds le désert de Californie durant 3 jours ss eau ni vivres et sous le soleil torride, poursuivis par les policiers du camp.
C'est alors une chasse à l'homme selon le mode zaroff qui s'ouvre, la liberté ayant été promise à ceux qui artteindront le but d'arrivée, le drapeau US.
Chasse entrecoupée d'interviews chocs des poursuivis et des poursuivants.
La caméra tremble, accroche un détail, le cameraman semble dépassé par les evenements, les traqués le sont autant par la caméra que par les policiers.
Saisissant, terriblement efficace, Punishment.. a tout du film d'aventure mais il a surtout la terrible puissance du documentaire qu'il fait semblant d'etre.
Les interrogatoires sont aussi éprouvants que la chasse et à travers ce film terrifiant, rarement l'US ne s'était autant remise en question et été aussi acide avec elle même.

Effroyablement intelligent!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Tronchedefeuillu

Message par Tronchedefeuillu »

Bon d'accord!

Je viens de le commander !

rarement l'US ne s'était autant remise en question et été aussi acide avec elle même.
Sûrement la raison pour laquelle aucun studio US ne l'ait sortie sur leur territoire. C'est bien que Doriane le propose en NTSC. Ça permet aux nords-américains d'avoir accès à ce film.
Battosai

Message par Battosai »

Petit chef d'eouvre du film militant et contestataire. Malgrès le passage du temps, le film a conservé tout son impact.
Voir les procès sommaires de membres du jrury (chacun représentant avec intelligence une certaine catégorie de la population) et leur aveuglement idéologique (ils invoquent le patriotisme a tout bout de champ), prouve a quel point watkins a fait preuvre de lucidité et d'acuité dans son observation.
L'idée d'utiliser les techniques du documentaire et du reportage tv est également très bien trouvée, et permet de combler avec classe les lacunes budgétaires.
Egalement un beau portrait de militants politiques, désorienté et ne sachant quelle attitude adopter dans ce désert hostile (ce qui n'est pas sans rappeler zabriskie point, même si ce dernier se sert du paysage désertique pour véhiculer un autre message).

De watkins il faut encore qu je m'attaque a la commune (quand j'en aurais le courage...), j'ai le dvd en attente de visonnage depuis quelque temps.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Battosai a écrit :Petit chef d'eouvre du film militant et contestataire. Malgrès le passage du temps, le film a conservé tout son impact.

ET JE DIRAIS MÊME DANGEREUSEMENT D'ACTUALITE ..

Egalement un beau portrait de militants politiques, désorienté et ne sachant quelle attitude adopter dans ce désert hostile (ce qui n'est pas sans rappeler zabriskie point, même si ce dernier se sert du paysage désertique pour véhiculer un autre message).

BEAU RAPPROCHEMENT EN EFFET.. J'Y SONGEAIS A CE FILM EN RGARDANT PUNISHMENT ..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

tawhek

Message par tawhek »

Comme je me suis fait locker (sur un post que je pensais inédit, mais je vous ai sous-estimés, c'est nul de ma part, je le confesse, et je vais de ce pas me faire reluire le cuir avec une brassée d'orties :wink: ), je reposte ici, parce que ce film, purée, j'ai tellement envie de le revoir.

Vu à Toulouse à l'Utopia, et monstre claque.
le pitch:
En 1970, sous le gouvernement de Nixon. Toute activité subversive est désormais punie par de lourdes peines de prison ou 3 jours au Punishment Park. Pendant ce délai, un groupe de prisonniers, sans aide ni vivre, et avec la menace d’être abattu par la police s’il dévie de sa route, doit traverser le désert pour rejoindre un drapeau américain, symbole de Rédemption. Nous suivons en parallèle, via les images d’une équipe de télévision, le périple du groupe 637 et le jugement du groupe 638.
Un film uchronique et réaliste, ça c'est beautiful.
Film subversif soit, mais le DVD qui rapporte beaucoup de brouzoufs, lui est innocent. Film essentiel aussi, à mon avis pas humble.
Quelqu'un sait où je peux trouver pour pas trop cher le dvd qui n'est sorti qu'en zone ALL ? Alapage le propose dans un coffret à 50 euros, et là je sais pas, j'ai comme un blocage...
Merci par avance de vos réponses.
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
eric draven

Le DVD est devenu trés dur à trouver aujourd'hui apparemment... :?

primagoo

Message par primagoo »

Sur le site de l'éditeur, chère corneille...
http://www.doriane-films.com/
Section dvd Histoire et politique.
Image
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
tawhek

Message par tawhek »

Merci.
pinaise, c'est même plus cher que le T-shirt de DevilDead...
J'vais attendre d'être bourré pour commander.
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Shinji

Message par Shinji »

Une édition sort en z2 UK, avec une introduction de 30 mins par Peter Watkins, 2 essais dans un livret de 32 pages et un commentaire audio du biographe de Watkins.

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=58421
Répondre