Punishment Park, tourné en 1970 aux Etats-Unis, fustige une Amérique violente bafouant les droits humains, où les contestataires sont considérés comme des « criminels politiques ». Le film puise sa force, là encore, de l’effet de réel qui s’en dégage : il sera retiré de l’affiche quatre jours après sa sortie à New York...
Fable politique inspirée par l'application du McCarren Act, une loi d'exception votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteint à la sécurité intérieure".
Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser en troix jours le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain, et sans être capturés par les forces spéciales armées lancées à leur poursuite.
L'un de mes films préférés...Particuliérement sadique dans la forme et subversif dans le fond...Recommandé à toutes & à tousIl y a plus d'un quart de siècle, ce fut un choc. Utilisant avec une virtuosité stupéfiante toutes les techniques du reportage télévisé, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés, arrêtés après que le président américain eut décrété l'état d'urgence. Cinéaste rebelle auquel son originalité et sa maîtrise garantissent de rester à jamais unique, Watkins prend tout le monde au piège. En 1971, cela vous faisait froid dans le dos. Aujourd'hui, c'est toujours aussi impressionnant.
(Le Nouvel Observateur)
