Ca ne déborde pas du tout, je vais répondre à tes questions...
L'histoire de Sweeney Todd me passionne aussi également, voici pourquoi, et tu vas le voir, c'est une assez curieuse histoire...
Quand j'avais une quinzaine d'années, des voisins de mes parents, voyant mon intérêt pour la lecture, me prêtèrent trois énormes volumes de Jules Beaujoint, intitulés "Les auberges sanglantes".
C'étaient en fait des versions romancées d'histoires criminelles dont la plus célèbres était celle de l'auberge sanglante de Peirebeilhe, en Vivarais, auberge dont les propriétaires assassinaient les clients fortunés. Celà dura des années, puis un jour les époux Martin se firent pincer, furent condamnés et guillotinés. Tout le monde connaît plus ou moins cette histoire, grâce au film d'Autant-Lara avec Fernandel, "L'auberge rouge". L'auberge est toujours visitée de nos jours, d'ailleurs.
A la suite de cette histoire qui occupait à elle seule un volume et demi, avec des illustrations gratinées toutes les 5 ou 6 pages, on trouvait d'autres histoires du même genre, entre autres celle d'une autre auberge, à Paris cette fois, qui jouxtait l'échoppe d'un barbier. Ce dernier, dans le bouquin de Beaujoint, se nommait Barnabé Cabard. Il avait pris la fâcheuse habitude de trucider ses clients, et revendait les corps à l'auberge voisine qui enrichissait ainsi ses menus.
C'était une des variantes de l'histoire de Sweeney Todd. A l'heure actuelle, des spécialistes se disputent encore pour savoir quelle est la véritable origine de cette histoire, britannique ou française. Certains penchent pour la France, avec un fait-divers qui remonterait au XIVe siècle (!) et se serait déroulée rue des Marmousets, d'autres affirment qu'il ne s'agit pas de la même histoire, que Sweeney Todd a réellement existé - en Angleterre donc - et il existe des livres entiers sur ce sujet. Entre autres ceux de Peter Haining, qu'on trouve assez facilement sur le Web, mais l'embêtant c'est que, s'ils sont d'une lecture agréable, l'auteur ne cite pas les sources qui lui ont "permis" de conclure à l'authenticité de cette histoire.
En ce qui concerne les adaptations littéraires, tout commence avec un roman-feuilleton, en 1846/47, de Thomas Pecket Prest, intitulé "The String of Pearls: A Romance", dans "The People's Periodical and Family Library". Sweeney Todd, le barbier assassin, n'est qu'un des personnages de ce long roman. Quant à l'auteur, c'est à lui tout seul le "Pierre Souvestre / Marcel Allain" de son époque. On lui doit de très nombreux feuilletons, dont "Sawney Bean, the Man-Eater of Midlothian", histoire d'une famille écossaise retournée à la sauvagerie et au cannibalisme, qui a inspiré à Wes Craven "La colline a des yeux", et un film plus récent qui est une adaptation directe de cette histoire...
Le 1er mars 1847, avant même que la parution du feuilleton soit terminée, le Britannia Theatre présente la première adaptation scénique de cette hsitoire, sous le titre "A String of Pearls, or The Fiend of Fleet Street". C'est George Dibdin Pitt qui signe l'adaptation. Ce sera le point de départ de dizaines de versions concurrentes, dont certaines sont encore jouées de nos jours, un peu partout dans le monde...
Au cinéma, c'est en 1926 et 1928 que sortent les premiers films (muets) inspirés de cette histoire.
Puis, en 1936, George King signe la première version parlante, et la plus connue. Il engage pour le rôle Tod Slaughter (N. Carter Slaughter, 1885-1956), célébrissime acteur de théâtre, grand spécialiste de ces "mélodrames sanglants", et qui vient de s'illustrer dans son premier film, "Maria Marten, or The Murder in the Red Barn", autre adaptation d'une histoire célèbre - et dont l'authenticité est absolument certaine! -, également produit par King, mais réalisé par Milton Rosmer.
Tod Slaughter est un acteur démesuré, qui jouera jusqu'à sa mort des personnages de "squires" assassins. Il aura à son répertoire des rôles comme Sherlock Holmes, Landru, Jack l'Eventreur, le docteur Jekyll (et Mr. Hyde), William Hare (complice de Burke), et des dizaines d'autres fous furieux. Il mourra en 1956, la même année que Bela Lugosi, mais paisiblement, dans son lit d'hôtel, à Derby, alors qu'il vient de donner son ultime représentation de "Maria Marten" quelques heures auparavant.
Tod Slaughter faisait l'objet de l'admiration de Graham Greene, qui écrivit, alors qu'il rédigeait des critiques cinématographiques, que ce dernier était "l'un de nos plus grands acteurs britanniques".
Malheureusement, il sera oublié assez rapidement. Mais en 1974, un numéro de "L'Ecran fantastique" le ressuscite, en posant la question:
"Qui était Tod Slaughter ?"... et en apportant les réponses.
Quant à l'adaptation de John Schlesinger, on a pu la voir à la télé sur une des chaînes de TPS, et aussi en vidéo ("L'échoppe des horreurs"). Ce téléfilm irlandais est tout simplement magnifique, avec Ben Kingsley en Sweeney Todd, et Joanna Lumley en Mrs Lovatt, sa complice, spécialiste des pâtés en croûte à la viande d'origine... douteuse. Voilà un titre qu'il faudrait absolument sortir en DVD... avis aux distributeurs.
Le film d'Andy Milligan, "Bloodthirsty Butchers", est une autre adaptation de Sweeney Todd, dont le rôle est tenu par l'obscur John Miranda. Il existe aussi des versions TV avec Barry Morse (au Canada), Freddie Jones (en GB), George Hearn (USA - adaptation du "musical"); etc. Tim Burton aussi voulait réaliser un film d'après cette histoire. On évoque discètement Sweeney Todd dans l'épisode "Escape in Time / Remontons le temps" de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir"...
Voilà... si des questions vous démangent, n'hésitez pas...
