première séquelle réalisée par Nicholas Meyer (C'était demain).
Le film perd en majesté par rapport au premier opus, c'est indéniable. Il prend en ce sens plus une direction propre à la série, dont d'ailleurs il reprend un épisode de 1967 comme point de départ. En effet, Khan (ici en 1982 : Riccardo Montalban) avait été exilé sur une planète lointaine par Kirk. Par hasard, Chekov tombe sur lui sur une planète éloignée et Khan, le reco nnaissant et la vengeance au ventre, s'echappe de son exil n'aura de cesse de tuer Kirk. Le sujet de discorde en viendra à la possession du projet Genesis (qui est de créér la vie à partir d'une planète morte).
Spectaculaire par instants, il offre de nouveaux morceaux de bravoure en termes de SFX. le final, superbe et punchy, est un des moments forts du film.
Le vilain (Khan) est plutot réussi, même si Montalban en fait parfois des tonnes sur le registre melo. mais en tous cas un vrai méchant qu'on aime détester. On notera l'apparition de Kirstie "j'étais mince et catholique avant ma déchéance" Alley dans le role du Lieutenant Saavik, role qu'elle laissera à une autre pour les opus 3 et 4.
Le scénario demeure quand même, malgré ces rebondissements, moins fourni que le film de Wise. la mise en scène s'en ressent aussi, étant un cran en dessous, plus demonstrative (trop illustrative, en fait?) que Wise. Cote personnges, hormis Khan, il n'y pas grand chose qui survit : ils sont pratiquement tous non-existants.
Moins d'humour qu'à l'habitude. le film a d'ailleurs un ton plus sérieux que les autres (due à la nature du sujet?).
je ne m'étendrai pas sur la fin du film qui provoqua...la mise en production du troisième opus par Paramount. On pourrait gloser des heures durant...
Visiblement, le film contient quelques erreurs, notamment le fait que dans l'épisode original sur lequel est basé cette séquelle, Chekov n'y est pas. Comment Khan peut-il alors le reconnaitre? Et comment Chekov a-t-il pu ne pas savori que Ceti Alpha était la planète où Khan avait été largué? Pour Chekov est-il laissé en vie par la limace dans l'oreille et pas tué comme les autres comparses de Khan sur ceti Alpha?... il y en a quand même un bon paquet.
Sinon, j'ai passé un bon moment devant ce film que je n'avais jamais vu. mais des fans de Star Trek me l'avaient vendu comme étant parmi les meilleurs. mouais. Sympa, visuellement réussi mais pas délirant non plus.
le riviou d'arioch (que je me suis bien gardé de lire vant de voir le film!)
http://www.devildead.com/startrek/startrek2.php