Le monde perdu : Jurassic Park - Steven Spielberg (1997)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

chucky

Message par chucky »

Comme Aliens, ou Terminator 2, Jurrasic parc: Le monde perdu est l'exemple type de la suite qui surpasse l'oeuvre original.
GhOsT

Message par GhOsT »

Le plus faible de la trilogie pour ma part :?
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

chucky a écrit :Comme Aliens, ou Terminator 2, Jurrasic parc: Le monde perdu est l'exemple type de la suite qui surpasse l'oeuvre original.
meme avis. Le monde perdu est un film d'aventure bien jouissif.
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Une déception pour ma part, un des films de Spielberg que j'aime le moins ; visuellement c'est beau, plus sombre que le premier opus, "Le Monde Perdu" ressemblant parfois à un cauchemar éveillé. Mais le script, catastrophique, omet de mettre les personnages un tant soit peu en danger. Les héros dominent presque toujours la situation ; et les dinosaures, à l'exception des vilains raptors, ne mettent jamais que les méchants en danger. Bref, ce script écologique est fort avare en suspense.

Je préfère de loin le premier, vraiment tendu, ou même le trois, série B efficace.
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

A ce propos, comment les gens sont morts dans le bateau? :shock:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Cyber Jason a écrit :A ce propos, comment les gens sont morts dans le bateau? :shock:
Une scène coupée devait montrer les méfaits d'un raptor, embarqué sur le bateau... Dans le film fini, la mort de l'équipage n'a plus aucun sens !
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Fulgentius a écrit :
Cyber Jason a écrit :A ce propos, comment les gens sont morts dans le bateau? :shock:
Une scène coupée devait montrer les méfaits d'un raptor, embarqué sur le bateau... Dans le film fini, la mort de l'équipage n'a plus aucun sens !
Ah je comprend mieu, ,mais que serait devnu le raptor.....échappé à San Diego....futur star dans l'épisode 4? :lol:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Machet

Message par Machet »

C'était quand-même un belle déception à la sortie ciné. On sent que le film a été réalisé vite fait, à l'instinct (la scène finale improvisée par Spielberg en plein tournage, pensant faire plaisir au public). Le personnage du chasseur - intéressant sur le papier - est complètement délaissé - parce que c'est incorrect de tuer les dinosaures, stars du film. Là aussi, on sent le parti-pris papi-gateau de Spielberg. La mise en scène est plus libérée que dans le premier (envie de le réaliser vite fait je pense - ça devait l'emmerder de faire ce film dans le fond - mais libérée aussi grâce à l'amélioration des techniques numériques) mais elle perd en rigueur et en idées. Les personnages sont fades et n'existent pas, la gamine fait un peu de gymnastique au milieu des raptors (c'est pas un ou deux dinos qui vont l'empêcher de s'entrainer non plus). Non vraiment, à part quelques moments bien foutus (l'ouverture sur la plage, le verre qui se fissure, la chasse façon Hatari, les petits dinosaures façon Les Oiseaux, quelques plans larges joliement éclairés sur la jungle de nuit) rien n'y fait. C'est un gros foutage de gueule. C'est clairement du spectacle à la demande, sans supplément d'âme.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Haribo

Message par Haribo »

Machet a écrit : - ça devait l'emmerder de faire ce film dans le fond -
Probablement... d'ailleurs je trouve que le premier plan de Goldblum -en train de bailler- fait un peu office d'aveu...
Cancer No Deathmask

Message par Cancer No Deathmask »

Ah oui David Koepp se fait bouffer dans un vidéo club avec une big affiche d'un film de Scharzennegger, je sais plus comment elle est mais je crois qu'il y a aussi un délire de ce côté là...
Il me semble que c'est le "Roi Lear" ^^

Sinon je trouve ça insupportable de mievrerie, ça arrive encore a surpasser le Sam Neill nounou du premier, la c'est l'enfer, et y'a pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti devant la scene de gymnastique...
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/
Machet

Re:

Message par Machet »

j'imagine tout à fait Spielberg avec son chewing-gum sur le tournage : "tu me mets ta cam' ici coco. Pour le reste, on verra ça avec ILM en post-prod, ça les fera bosser ces faignasses. Le dino en carton pâte Stan, ça ira bien comme ça. Here we go and action, c'est dans la boite les gars. Bon Gérard tu me tournes les plans suivants je vais prendre un café. De toute façon même nul, c'est 100 millions de dollars assurés au box office. Pourquoi se prendre la tête, on voit bien que tu débutes dans le métier coco. Pour les raptors, warf, on verra en post-prod, tu me mets une queue qui branlotte au dessus des hautes herbes, ça ira bien. Bon pour la light, je veux des faisceaux de lampe-torche, j'ai vu ça dans x-files, ça déchire. En piste les gars on a 5 millions de budget à claquer aujourd'hui ! Bon faut montrer un Rex qui arrive, Marcel tu me fais un plan sur une flaque d'eau là, j'ai fait ça en 93, ça a marché du tonnerre. On va ajouter une p'tite morale écolo à la fin, les gosses vont adorer."
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Ruthven

Re: "Le monde perdu : Jurassic Park" (1997)

Message par Lord Ruthven »

Le roman, inspiré de Conan Doyle et du film des années 20 (on frise le copier-coller littéraire !) n'était déjà pas bien fameux. Spielberg en a tiré un film raté mais plutôt fun. C'est toujours ça.

Avec le temps, je dirai même que le Monde Perdu a pris une patine bisseuse assez appréciable, entre son ironie constante et ses hommages divers à King Kong (la forêt qui bouge, l'amphitheatre, le bateau Venture et son ellipse inexplicable :D ...). On en viens à regretter que ça ne soit pas gore. Quelques belles scènes à noter : les raptors dans les hautes herbes, la caravane suspendue, la chasse des mercenaires, Peter Stormare et les compsognatus...

Au rayon des déceptions et défauts : les apparitions du T Rex toutes ratées (aucune émotion :( ), des personnages taillés à la serpe qui ne révèlent qu'au moment de quitter la scène (Roland : "j'ai trop longtemps vécu avec la mort" ), la mome pas bien utile, une impression de paresse générale...
Gna !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Y'a vraiment beaucoup de KING KONG dans ce film avec le trajet en bateau, l'amphitheatre, la forêt qui bouge et bien évidemment le carnage en ville. Ca m'a vraiment sauté aux yeux lors du re(re)visionnage. L'autre évidence, c'est que le film est toujours aussi grotesque, bourré de séquences ridicules (la gamine gymnaste), improbables et assez dommageables. Malgré cela et assez bizarrement, le film reste un divertissement sympathique et vif, assez dynamique et plaisant. Ca pue le numérique, certains acteurs surjoue, on se croit dans une copie Bis de JURASSIC PARK et c'est un peu ça. Spielberg pose les bases dans son premier métrage et là, il n'a plus rien à justifier, les dinosaure sont là, y'a plus qu'à se lacher, faire un divertissement pur, un peu couillon mais agréable. On regrettera tout de même l'absence totale de tension...

Côté Blu-Ray, c'est un peu moins bien que pour le premier film. L'image est moins précise et les contraste moins bluffant. Ca reste tout de même très correct.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Tout le monde est d'accord sur la gamine gymnaste et le final à San Diego, ça fait plaisir.

Une suite limite bis mais toujours familiale avec sa violence hors champs.

Je ne retiens que la scène de la falaise.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Encore pire que dans mes souvenirs. Le premier sauvait les apparences avec une idée de départ originale, un bon casting bien employé, une façon de faire monter la sauce, une progression travaillée... Ici, on est dans un blockbuster au plus mauvais sens du terme, au scénario souvent complètement absurde, claquant un budget énorme sans aucune conviction. Pourtant certaines scènes sont intéressantes (la falaise, mais qui dure trop longtemps ; la longue mort de Stormare...), les effets spéciaux sont soignés, l'ambiance est un peu plus tendue et sombre que le premier. Mais rien n'est bien écrit, rien n'est neuf (le titre nous prévient d'ailleurs). On n'en peut plus de voir tout le temps la grosse tête de dinosaures faite par Stan Winston ! Un film qui sent le bâclage, et beaucoup trop long en plus.

J'ai trouvé l'image du bluray assez quelconque. Les couleurs et les contrastes sont bien équilibrés, mais l'image est moins ciselée que pour le premier, plus plate, plus banale. Un bluray adéquat, mais je n'ai pas été ébahi non plus par ce que j'ai vu. Bande son anglaise DTS Master sympa, un peu moins dynamique que pour le premier, mais amusante dans son usage des voies arrières...
Répondre