Appels au meurtre - Ken Wiederhorn - (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

renan75

Appels au meurtre - Ken Wiederhorn - (1980)

Message par renan75 »

Une serie de crimes atroce deferle sur miami.La derniere victime en date du maniaque surnommé le "barbe bleue de telephone",car il terrorise d'abord ses victimes au bout du fil,est une jeune serveuse.
Une journaliste réputée d'une chaine televisée prend cette affaire tres a coeur,et elle ne cesse de mettre en garde les jeunes femmes de la region,mais son entourage trouve qu'elle en fait trop une affaire personnelle.Sa soeur est devenue aveugle suite a un viol durant son enfance,et c'est peut etre pour cette raison qu'elle milite pour la defense des femmes.
Le maniaque,qui vient de massacrer une nouvelle femme,cette fois une secretaire restée tard à son bureau,est aussi un spectateur des emissions de la journaliste.
Il ne vit pas loin de chez elle ,mais elle l'ignore encore......ainsi que la jeune aveugle.

Realisé la meme année que le "maniac" de william lustig,ce film intitulé"eyes of a stranger"est vraiment une heureuse surprise du genre.

Sans pour autant revolutionner le genre,il mele adroitement intrigue policiere a suspense et film d'horreur glauque.Nous connaissons tres rapidement l'identité du tueur,mais cela ne gache rien au plaisir,bien au contraire.
Nous suivons celui ci dans ses attaques minutieusement accomplies.Bien avant"sream",le harcelement telephonique est ici omnipresent pour terroriser les victimes.La personnalité du tueur est interessante.Celui-ci est intelligent,calculateur,vicieux,sadique et tres organisé.

Mais,la suite de l'intrigue prend une autre tournure,et c'est bien en cela le reel interet du film.

Les scenes de meurtre sont assez inquietantes et font peur,sous tendues par une partition musicale interssante.

Le casting est lui aussi surprenant ,tout d'abord par la presence de lauren tewes(alias juli mc coy de"la croisiere s'amuse") et de jennifer jason leigh dans un de ses premiers roles.

Un film d'horreur moyennement connu mais tres bien reussi(a coté d'atres nanars de la meme epoque)
ps:desolé pour la jaquette ,mais je ne l'ai pas trouvéé sur amazon :wink:
renan
Haribo

Message par Haribo »

Image
Bast

Message par Bast »

haribo preums
renan75

Message par renan75 »

merci pour l'image ou l'as tu trouvée? :wink:
renan
Haribo

Message par Haribo »

un magasin de fringues, Google Images, sur la deuxième fenêtre à gauche.
renan75

Message par renan75 »

Image
renan
omnio

Message par omnio »

Sorti en France en VHS chez Warner :
Image

Une très bonne surprise pour moi aussi quand je l'ai découvert.
Plutôt glauque et bien dans le style de l'époque.
Tom Savini aux FX, même si le film en lui-même n'est pas três sanglant.
Me reviens en mémoire une scène que l'on ne pourrait, je pense, plus voir aujourd'hui :
SPOILER Jennifer Jason Leigh se retrouve en compagnie du tueur dans son appartement et pendant qu'elle panique (je rappelle qu'elle est aveugle), sentant une présence autour d'elle, le tueur commence à la pelloter d'une manière bien vicieuse. Le physique plutôt "gros porc" du tueur associé au fait que Jason Leigh fait vraiment très jeune dans la scène, la rends vraiment malsaine SPOILER
renan75

Message par renan75 »

omnio a écrit :Sorti en France en VHS chez Warner :
Image

Une très bonne surprise pour moi aussi quand je l'ai découvert.
Plutôt glauque et bien dans le style de l'époque.
Tom Savini aux FX, même si le film en lui-même n'est pas três sanglant.
Me reviens en mémoire une scène que l'on ne pourrait, je pense, plus voir aujourd'hui :
SPOILER Jennifer Jason Leigh se retrouve en compagnie du tueur dans son appartement et pendant qu'elle panique (je rappelle qu'elle est aveugle), sentant une présence autour d'elle, le tueur commence à la pelloter d'une manière bien vicieuse. Le physique plutôt "gros porc" du tueur associé au fait que Jason Leigh fait vraiment très jeune dans la scène, la rends vraiment malsaine SPOILER
Il est vrai que ce genre de scenes, comme cette scene finale où jennifer jason leigh est attaquée par le pervers sexuel,etait assez osée pour l'epoque ,,et evidemment,on ne verrait plus cela a l'ecran aujourd'hui.

Sans parler de cette allusion a des actes pedophiles,contre lesquels se bat l'heroine afin de defendre sa soeur aveugle(jason leigh).

Ce film est sans conteste mon slasher preferé des années 70-80 de par son ambiance glauque et stressante et de par les meurtres qui vont tres loin je trouve(pour l'epoque) dans le sang et la violence.Certains y verront sans doute un nanar de plus dans la longue lignée des films du meme genre,mais je trouve qu'il y a un petit plus assez indescriptible qui donne toute son originalité au film.
En tout cas,cette oeuvre reste pour moi bien meilleure que tous les navets abrutissants actuels qui ne font que copier(avec medoicrité) ce genre de films d'une epoque belle et bien revolue
renan
jason13thh

Message par jason13thh »

Vraiment c'est pas terrible comme slasher on est très loin de l'excellentissime Meurtres A la Saint Valentin (Mihalka) même censuré ce slasher est vraiment super, atmosphérique, un triangle amoureux (ça change quand même), une bonne musique (Zaza), bien produit, bien joué (pour un slasher) et enfin une bonne photographie (Gibbon je pense mais pas sûr)

Sinon Appel Au Meurtre est vraiment un slasher bas de gamme même si un célèbre maquilleur y a travaillé (je dis pas le nom, deviné)
carpe diem
John Yebs

Message par John Yebs »

jason13thh a écrit :Vraiment c'est pas terrible comme slasher on est très loin de l'excellentissime Meurtres A la Saint Valentin (Mihalka) même censuré ce slasher est vraiment super, atmosphérique, un triangle amoureux (ça change quand même), une bonne musique (Zaza), bien produit, bien joué (pour un slasher) et enfin une bonne photographie (Gibbon je pense mais pas sûr)

Sinon Appel Au Meurtre est vraiment un slasher bas de gamme même si un célèbre maquilleur y a travaillé (je dis pas le nom, deviné)
Est-ce que cela commence par "Tom" et finit par "vini"?
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com
renan75

Message par renan75 »

jason13thh a écrit :Vraiment c'est pas terrible comme slasher on est très loin de l'excellentissime Meurtres A la Saint Valentin (Mihalka) même censuré ce slasher est vraiment super, atmosphérique, un triangle amoureux (ça change quand même), une bonne musique (Zaza), bien produit, bien joué (pour un slasher) et enfin une bonne photographie (Gibbon je pense mais pas sûr)

Personellement,j'ai beaucoup d'affection pour "appels au meurtre" mais j'aime aussi beaucoup"meurtres a la saint-valentin" que beaucoup de personnes n'aiment pourtant pas.Ce sont deux slashers differents mais qui comptent parmi mes "chouchouc" des années 80
renan
jason13thh

Message par jason13thh »

Je suis content qu'il y'ai un autre fan de My Bloody Valentine, ça fait plaisir c'est qd même mon slasher préféré.
carpe diem
renan75

Message par renan75 »

jason13thh a écrit :Je suis content qu'il y'ai un autre fan de My Bloody Valentine, ça fait plaisir c'est qd même mon slasher préféré.
Je suis tout a fait d'accord avec toi,j'aime beaucoup ce film que j'avais d'ailleurs vu tres jeune sur canal plus,ca devait etre en 87!!!
Un vrai slsher d'ambiance ,et qui fait tres peur je trouve avec des personnages interessants(lori hallier et cynthia dale entre autres),des meurtres assez spectaculaires et un decor inhabituel.Je le classe aussi dans mes preferes du genre.J'aime beaucoup la scene de l'echelle où l'heroine ,hysterique,a trop le vertige pour s'echapper...... :P
renan
jason13thh

Message par jason13thh »

Tout à fait, à noter que la version non censurée est passée en double programme avec le slasher Massacre Dans Un Train Fantôme (Hooper)

Mais je le répète même censurée j'adore ce film,le tueur est impressionant et j'aime également les chansons country dedans (pas que ça évidemment)
carpe diem
renan75

Message par renan75 »

Pour preuve que j'aime beaucoup ce film,tu n'as qu'a chercher,j'avais posté un blog sur le film :wink:
renan
Répondre