Christiane F. - Uli Edel (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Art Core

Christiane F. - Uli Edel (1981)

Message par Art Core »

Je viens de chopper le DVD à la bibliothèque de ma fac. C'est un DVD anglais (je suis en angleterre) Second Sight Films dont la durée est de 125 min. Or IMDB annonce une durée de 138 minutes !!! Le DVD étant anglais (ils ont le coup de ciseau facile par ici) et le film hautement polémique, je me dis que la censure a encore frappé... Qu'est-ce que je rate donc parmi ces treize minutes (il suffit à ceux qui l'ont vu de répértorier les scènes les plus "chocs" puisque logoiquement ce sont elles qui auront sautés)

Pas encore vu le film mais pas très motivé par une version cut... Enfin bon, heureusement les anglaises te montrent leurs seins en boîte si tu leur demandent gentiment ça compense... :wink:
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
MovieRev

Re: Christiane F. - Uli Edel (1981)

Message par MovieRev »

Art Core a écrit :Pas encore vu le film mais pas très motivé par une version cut... Enfin bon, heureusement les anglaises te montrent leurs seins en boîte si tu leur demandent gentiment ça compense... :wink:
LOOOOOOL, c'est tellement vrai en plus :D
riton

Message par riton »

Sur le site du bbfc, on peut lire à propos de l'edition Second Sight Films :
"All previous film and video cuts waived. Main spoken language is German, Subtitled, Widescreen"

Donc, ca devrait etre une version uncut. Mais bon, je connais pas le film ceci dit.

D'autre part les durées sur IMDB, c'est des fois portnawak.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un film qui pour moi est chef d'oeuvre. Un des meilleurs du style des 80s, film choc film coup de poing mais qui m'avait étant ado vraiment marqué et que je revois tjs avec grd plaisr.
Film dur, ss concession, glauque et voyeuriste, assez complaisant rythmé par la zic de Bowie et une interprétation excellente des jeunes acteurs tous non pro en tête la magnifique moue de Natja Brunkhorst, sublime, et le fragile thomas Haustein.
Film sordide aux images desespérées, Christiane F. joue à fond la carte du malaise a tout niveau.. Triste, c une plongée ds l'enfer de la drogue et de la prostitution masculine ou feminine des ados ds un berlin froid et gris.
Parfois maladroit, parfois bancal, bien allégé par rapport au livre dt il est tiré, le réalisateur insiste longuement sur les scenes de drogue, shoot, prostitution et sur la mort de cette jeunesse, n'hesitant pas à utiliser les ralentis pour mieux filmer la mort et l'enfer.

Une version cut est un abominable scandale imaginant que les scenes de sevrage tres dures, les scenes de shoot et de prostitution st coupées..

POur moi, film cult malgré ses défauts de mise en scene..

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Art Core

Message par Art Core »

J'en sors et effectivement c'est glauquissime... Le film a réussi à me couper l'appétit. Je sais pas s'il est cut mais en tout cas les scènes de shoot en gros plan, la scène de sevrage absolument apocalyptique y sont bien présents. C'est vrai que la mise en scène n'est pas forcément parfaite. Elle joue la carte "documentaire" (chose qui à l'époque semble quand même assez nouveau) et de ce côté là fonctionne parfaitement aidée par une photo grisatre et déprimante au possible mais se montre un peu maladroite par moment. Cependant on est dans un réalisme assez profond, aucun pathos superflu, aucune dramatisation, tout est là dans la réalité (le film a d'ailleurs été partiellement tourné clandestinement, la station Zoo étant en RFA à l'époque, l'équipe n'a pas eu les autorisations). Christiane se drogue et se prostitue, Chrisitiane se détruit il n'y a rien à rajouter. Elle est un personnage superbe au visage si pur qu'il est absolument abominable de la voir se détruire comme ça... Le maquillage y est pour beaucoup aussi je pense puisque son visage se dégrade peu à peu au fil du film, palissant, les cernes se creusant et à la fin Christiane semble porter son corps exsangue comme un fardeau. Un grand film qui n'a pas usurpé son statut d'oeuvre culte et qui vous dégoutera à tout jamais de la drogue.
Et puis le film est remarquablement integré dans son époque (années 80) avec un Bowie en pleine gloire. D'ailleurs il me paraît absolument fondamental dans le film, les plans où il apparaît sont les plus beaux, les plus lumineux, il n'y a soudain plus de grain. Il est clairement le côté fantasme et rêve de Chrisitiane dans une dichotomie certes simple (d'aucun diront simpliste) mais terriblement efficace et déchirante. Plus le film avance, plus elle s'éloigne de lui (jusqu'à donner sa veste à une amie et puis vendre ses disques), plus elle s'éloigne du bonheur. Il apparaîssait comme un modèle, comme quelque-chose de supérieur (la scène du concert où elle le regarde du bord de la scène) dont elle s'est éloigné.

Vraiment un très grand film avec une actrice sublime... J'adore aussi Requiem for a Dream mais là, la démarche est totalement inverse. Comment sans effet, sans en rajouter montrer les ravages de la drogue. Simplement en posant sa caméra parmi des junkies. Le résultat est on ne peut plus convaincant.

PAr contre Uli Edel a plutôt mal tourné de son côté puisque il est l'auteur du très nul Body avec Madonna et du film pour enfant récent et aussi nul, Le Petit Vampire... Comme quoi toute la force du film est dans la réalité qu'il dépeint.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
cronos

Message par cronos »

C'est un peu hors topic mais est-ce qu'une âme saurait dans quel format est disponible le film Decoder dans lequel Christiane joue ?

Il n'est pas dans la database mais la seule sortie non allemande (je ne comprend pas cette langue) semble être une vhs anglaise en vost coupée.

images ici
fiche imdb
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Art core, ton plaisir fait.. plaisir!! Et il n'y arien à rajouter.. Ce dilm est chef d'oeuvre..

Pour infos, la plupart des acteurs étaient non pro et certains étaient de réels junkies, je pense notamment au jeune gars qui meurt d'overdose, axel si mes souvenirs st bons, un des amis de Christiane.. Il ne jouait que son propre rôle.

Pour La sublimissime Natja Brunkhorst qui avait 15 ans à l'époque, elle déclarait haut et fort a m'époque du tournage que le cinéma ne l'interessait pas et qu'elle ne ferait pas d'autre film mais se consacrerait aux chevaux. Pourtant Natja n'a cessé de tourner en Allemagne depuis.

Son compagnon le fragile et superbe Thomas Haustein par contre tint sa parole.. Il ne tourna plus rien par la suite et déclarait de son coté qu'il était a mille lieux de son personnage, adorant le sport.

J'aimerais d'ailleurs beaucoup voir à quoi ressemble Natja aujourd'hui.. Celui qui me trouve une photo.. Je l'épouse fissa!! :lol: :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

cronos

Message par cronos »

eric draven a écrit :J'aimerais d'ailleurs beaucoup voir à quoi ressemble Natja aujourd'hui.. Celui qui me trouve une photo.. Je l'épouse fissa!! :lol: :wink:
Image

Mais je ne désire pas me marrier désolé .. :D
diesel

Message par diesel »

Autant que je me souvienne, le film est quand même moins choc que le bouquin.
Haribo

Message par Haribo »

J'aime pas.
Je m'attendais à un choc qui allait marqué ma vie -je l'ai vu au bon âge- et rien.
Non seulement c'est un spectacle complaisant et misérabiliste, mais tout le processus décrit dans l'addiction, le trottoir, la dope est tellement convenu, l'approche tellement banale et peu subtile, ne proposant aucun angle nouveau, que ce film à la réputation de p'tit culte (je pense que c'est surtout due à la chanson de Bowie) ne m'a absolument pas touché même si l'histoire d'amour central était intéressante. Tout cela est insignifiant. Je garde en souvenir, une scène de manque en couple assez forte mais finalement, là encore, traité sur un mode ultra-complaisant, genre étalage de misère désincarnée servez-vous. Réalisation globalement médiocre.
Même son LAST EXIT TO BROOKLYN. Hubert Selby par le réalisateur de CHRISTIANE F., on assiste bien au film qu'on pouvait craindre. Cela manque d'éclat, de profondeur et repose trop sur Jennifer Jason Leigh. Cela reste son film le plus intéressant en termes d'amplitudes et de qualités éparses, bien qu'on ait parfois l'impression de regarder un film d'Abel Ferrara, mais justement le sieur Edel n'a pas de style, se contente de jouer sur les univers un peu glauques, mais sans en avoir une approche suffisamment forte et passe son temps à emprunter le chemin obligé de ses sujets.
D'Uli Edel, citons également l'hilarant BODY, magnifique sex thriller post BASIC INSTINCT top con dans lequel Madonna ne doute absolument à aucun moment de son attractivité (l'idée la plus drôle du film) et se tape des délires SM dans des parkings sous-terrain et LE PETIT VAMPIRE, pseudo volonté de revisiter le film pour enfants totalement inconséquente et résultat encore pire que la dernière des niaiseries avec des chiens footballeurs.
Vraiment un très piètre cinéaste pour moi.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit : D'Uli Edel, citons également l'hilarant BODY, magnifique sex thriller post BASIC INSTINCT top con dans lequel Madonna ne doute absolument à aucun moment de son attractivité (l'idée la plus drôle du film) et se tape des délires SM dans des parkings sous-terrain.
Putain, j'avais envie de l'aimer celui-là. En fait, il ne sombre totalement dans le ridicule qu'avec le final moralisateur à la con. Le film n'est pas bon mais pas si déshonorant que cela (et Ellen Barkin sait à quel point je n'apprécie pas la madonne en actrice).

Par contre pour Christiane F : +1 avec haribo. Pas d'une complaisance idiote et crasse comme avec sa pale copie foireuse de A 16 ans dans l'enfer de l'Edam mais un niveau 0 d'approche du sujet. le film n'a fait fureur car il abordait le sujet de manière soi-disant frontale à l'époque. Il tentait juste d'etre à la mode.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven

cronos a écrit :
eric draven a écrit :J'aimerais d'ailleurs beaucoup voir à quoi ressemble Natja aujourd'hui.. Celui qui me trouve une photo.. Je l'épouse fissa!! :lol: :wink:
Image

Mais je ne désire pas me marrier désolé .. :D
:shock: :shock: :cry: :cry: :cry: :cry:
IL vaudrait mieux parfois ne pas chercher à savoir ce que nos phantasmes sont devenus!! Là, tout s'est ecroulé... :cry: Ma déception te fait echapper au mariage!! :lol:

En effet, le film est moins choc que le livre dont beaucoup de passage ont été sucrés notamment tout le milieu familial totalement absent du film.
Les scenes de prostitution les + trash ont été sucrées aussi. Et pas mal de choses ont été adoucies.. Les puristes du bouquin que j'ai du lire et relire 100 fois à l'époque ont fait d'ailleurs grise mine à l'époque devant cette trahison du livre.

fiend471

Message par fiend471 »

que c'est long... ah oui le squat est glauque , tout autant les jets de sang des seringues, mais le reste ? une fin 70's crado sans avenir, des têtes de zombies déterrés, la saleté d'une métropole quoi, presque 30ans plus tard oui qd même, on n'a pas l'impression que celà ait changé, pas palpitant mais limite journalier ou nocturne de voir cette ambiance

les polpoth au pouvoir partout seraient t'ils satisfaits de ces situations ? :?

aspect un zest surréaliste dans la boite avec les projections de thrillers n&b et le flipper près des wc

idem vu une version allemande de 2h05

bon au moins l'héroine jouera plus tard dans Alias )8
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
renan75

Message par renan75 »

Je n'ai pas trop aimé ce film.Dans mon souvenir(car je l'ai vu il y a qq années),j'avais trouvé ca long,tres long et tres sombre,mais ca ne m'avait pas choqué plus que ca.Par contre,je me souviens que la prestation de l'actrice m'avait marqué ainsi qu'une scene de sevrage où elle degeule sur le mur(ou peut etre etait-ce son copain?).Deja,filmer un film a berlin dans les années 70-80,c'est glauque ,mais alors avec une histoire pareille.....c'est glauquissilme.
Uli edel n'est pas si mauvais que ca car pour ma part,j'avais bien aimé sa "derniere sortie pour brooklyn"et sa famause scene-choc cette fois de viol collectif sur une jennifer jason leigh anéantie.Ca ,c'etait un bon film d'ambiance.
Je ne parle pas de "body" car meme si j'aime la chanteuse louise madonna cicconne,elle n'est et ne sera jamais sharon stone.Madonna est mauvaise et tete a claques la -dedans.
Quant au "petit vampire" ,je n'en ai meme pas entendu parler".

En revanche,je n'ai pas lu le livre"chritiane f" qui parait-il est tres bien ecrit et plus prenant que le film est ce vrai?
renan
Milou

Message par Milou »

cronos a écrit :C'est un peu hors topic mais est-ce qu'une âme saurait dans quel format est disponible le film Decoder dans lequel Christiane joue ?

Il n'est pas dans la database mais la seule sortie non allemande (je ne comprend pas cette langue) semble être une vhs anglaise en vost coupée.

images ici
fiche imdb
alors apres quelques petites recherches je confirme il n'existe qu'une vhs anglaise mais il ne me semble pas qu'elle soit differente de la version allemande
Répondre