On s'attendait tous à une version cheap du roman, une petite série Z opportuniste. C'est en partie vrai, mais j'ai vraiment été surpris de découvrir une version encore plus intimiste que celle de Spielberg! En effet, ici on suit avant tout le parcours d'un homme, avec ses doutes, ses angoisses, ses peurs, ses rencontres avec des personnages bien définis etc... Ce personnage, c'est C. Thomas Howell, qui nous livre ici une très belle performance, en étant crédible tout du long dans la peau de son personnage torturé. Il est, comme pour Tom Cruise chez Spielberg, de presque tous les plans. Et comme je l'ai dit, la galerie de personnages qu'il rencontre est vraiment sympa, entre le prêtre fan des Simpson qui perd la foi, le soldat serviable, les victimes désabusées, un très méchant général qui veux à tout prix le pouvoir....Le film est composé à 70% de dialogues, et la plupart sont assez intéressants, nottament ceux sur la foi, mais parfois un peu lassants.
La réalisation est assez surprenante, l'image est teintée parfois, et l'esthétique très soignée, ce qui nous vaut quelques très jolis plans.
Bon, on est dans une relecture de LA GUERRE DES MONDES, alors qu'en est-il des martiens?
Et bien à ma grande surprise, ils ne sont quasiments jamais présents à l'image! On a en effet droit à une première attaque assez nerveuse et rythmée, mais par la suite, ils ne se contenteront que de faire de la figuration dans le parcours de notre héros. On aura droit à une seule scène de destruction, assez brève, mais bien faite. Par la suite, on les verra seulement quelques secondes, jamais plus.
Les envahisseurs ont donc des "Sixpodes", des espèces de scarabés mécaniques géants, qui peuvent lancer des rayons laser, ou faire échapper un gaz toxique. Les aliens, eux, sont des arachnides qui crachent de l'acide.
Les effets digitaux ne sont pas mauvais du tout, les machines géantes nottament, je m'attendais vraiment à bien pire, et elles sont la plupat du temps bien incrustées. Par contre, pour les aliens, c'est absolument catastrophique. Il a du y avoir un gros problème de budget, parce que j'ai rarement vu des effets spéciaux aussi pouris. On ne voit rien, on dirait des branches d'arbres, ils ne bougent pas, ils sont filmés très rapidement et de façon flous...Le pire est l'alien de la fin, qu'on devine tenu par un fil, et très léger. Ils sont par contre capables de cracher de l'acide, ce qui nous vaudra un joli plan gore.
Pour finir avec les effets spéciaux, sachez que les plans apocalyptiques sont vraiment très réussis et n'ont rien à envier à de grosses productions. Washington en ruine, paquebot échouée... Tout semble très réaliste. En plus, les décors sont vraiments sympas pour une petite production, avec des voitures dans tout les sens, du feu, des ruines etc...
Alors oui, la fin est baclée (une malédiction décidemment pour les adaptations de ce roman) la musique est plus qu'anecdotique, Jake Busey joue très mal, et ça n'arrive pas à la cheville du Spielberg (sans blagues!) mais j'ai trouvé que ce téléfilm était une vraie bonne surprise, pour peu qu'on ne s'attende pas à du spectaculaire ou à un film d'action.
14/20
Le dvd est très bon, une bonne image (même si subsistent quelques fourmillements ou taches), d'ailleurs je ne pense pas qu'elle soit recadrée, et le son est bien dynamique et à fait vibrer mon home cinéma parfois. En plus, on peux choisir la VO (sous titrée en option) et je la conseille pour profiter des vrais voix des acteurs dans les scènes d'émotions, la VF étant assez mauvaise
Voilà pour ce compte-rendu