War of the Worlds (2005) (critiques p.13 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sondage

0- A peine mieux qu'un film de Moutier
8
7%
1
3
3%
2
9
8%
3
19
17%
4
34
31%
5- De la bombe. Je veux devenir scientologue !!
36
33%

Nombre total de votes : 109

rusty james

Message par rusty james »

Putain arrêtez vos conneries là ! Je vais être obligé d'aller le voir là ! :cry: :D
Jack Terri

Message par Jack Terri »

rusty james a écrit :Putain arrêtez vos conneries là ! Je vais être obligé d'aller le voir là ! :cry: :D
Fonce !
fiend471

Message par fiend471 »

mouais mouais :?

ok ça massacre, c'est visuel, mais tommy qui se permet un peu d'humour même et de cynisme de beauf, qui court entre des cadavres neutronisés, joue sa veine à chaque seconde, enfin bon c'est un fiiiiilm, avec un aspect très halflife2 c'est indéniable (et prouve que hl2 a un bien joli moteur graphique photoréaliste :lol: !)

restent des éléments très intéressants dans le côté survie mais c'est pas nouveau quand même , c'est pas le génie de Spielberg qui nous met sur le cul, wow trop fort, bref les que prendrait t'on en 1minute express à quitter tout ce qu'on a possédé été avec la terreur environnante, les attitudes humaines d'après un peu branques liées aux traumatismes d'avoir survécu aux tripodes, se dire qu'il vaut mieux être celibataire que se farcir 2 mômes tout le long ou presque

mais la scène avec l'ambulancier plombe graaaaave le rythme, on avait déjà une scène en sous-sol qui heureusement était assez courte... non non on remet ça pour économiser du budget, c'est bien gonflant, même shamallowchiannn a trouvé son maitre là... vu la vitesse où les tripodes en action ne s'ennuient pas à dégommer sans penser, c'est totalement crétin le temps passé à scruter ce qui peut se passer dans ce sous-sol :roll: , d'autant que la solution est là, tu restes peinard dans ton bunker et t'attends que ça passe car y'a rien de plus à espérer à courir sauf se faire pigeonner

les soldats les chars hélicos qui dégomment pour montrer que ça cartonne aussi.. ok ok autant mettre du stockshot de l'armée en exercice simulé !... et on a à peine droit à 10secondes après coup pour voir de l'action en face à face

et ces conneries limite scientologues sur je crois en moi etccc je suis dans mon cercle de protection je ne sais quoi, et l'épitaphe finale m'a bien achevé, du mal à la digérer, comme si l'humain avait vaincu ses épreuves, mais style on lui en remet une bien coriace avec son milliard de morts et les tripodes de se faire anéantir aussi.. résultat, un ou des Dieux qui se marrent grave de se foutre des 2 adversaires en jouant leur partie d'échecs à la pyrhée!
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Prodigy

Message par Prodigy »

fiend471 a écrit :mouais mouais :?
un aspect très halflife2 c'est indéniable (et prouve que hl2 a un bien joli moteur graphique photoréaliste :lol: !)
C'est plutôt HL2 qui a pompé le design des tripodes pour ces Striders, hein...

Sinon je comprends toujours rien à ce que tu écris, c'est effrayant...
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Prodigy a écrit :
fiend471 a écrit :mouais mouais :?
un aspect très halflife2 c'est indéniable (et prouve que hl2 a un bien joli moteur graphique photoréaliste :lol: !)
C'est plutôt HL2 qui a pompé le design des tripodes pour ces Striders, hein...

Sinon je comprends toujours rien à ce que tu écris, c'est effrayant...
Ah ça me rassure, parce que moii aussi j'ai beaucoup de mal... :mrgreen:

Perso, je ne pense vraiment pas que les scènes dans les caves ont été faites pour économiser du budget ( car Spielberg + Cruise + classique de la sf = pas beaucoup de risque et je pense que le budget pourrait être encore plus élevé) mais plutot pour développer l'intrigue de façon plus minimaliste.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

c'set quand même de la mauvaise fois de penser que les scénes de la caves sont là dans un but économique. :roll:

la guerre des mondes du point de vu de spielberg c'est qd même de suivre les tourments d'un homme, confronté à ses propres peurs( irresponsabilité, immaturité,peur d'agir...) alors qu'il traverse l'enfer

SPOILERS

la scéne ou il bute tim robbins en hors champs, renforce le fait que dans de tels moments d'apocalypse, cruise doit renouer avec son instinct primaire, celui de sa survie ainsi que de sa progéniture.c'est une scéne essentiel pour la construction du personnage.

FIN SPOILERS
marvin

Message par marvin »

SPOILERS

La 1ere apparition d'un Tripode :shock: :shock:

La fuite sur l'autoroute en plan-séquence démentiel :shock: :shock:

L'attaque de la voiture par des survivants "Romero-Style" (mention spéciale au mec qui arrache le pare-brise) :shock: :shock:

La rivière qui charrie des cadavres :shock:

L'attaque du Ferry :shock: :shock:

Ray et ses enfants devant le massacre des humains par les tripodes (dans un plan rappelant Schindler's List :shock: :shock:

La partie de cache-cache avec les aliens dans la cave :shock: :shock:

Le sol couleur sang sur des kilomètres :shock: :shock:

La fin très série B (c'est pas possible, ce n'est plus le même film; le projectionniste s'est trompé de bobine) :cry: :cry:
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
The Wall

Message par The Wall »

Image

Image

Image
fiend471

Message par fiend471 »

bon déjà désolé si je suis difficilement lisible. ça doit manquer d'aération ou de synthèse d'une seule idée à la fois exprimée ou de ponctuation mais c'est aussi dur (gnnn gnééé §£ ) pour moi de me concentrer à taper qq chose.

Maxcrom c'est pas de la mauvaise foi, je dois être fatigué de ces scènes en cave qu'on dit intimistes (mais tu verrais pas un film français en caser c'est évident, on n'a pas la même culture de la cave que les ricains chez qui ça revêt on dirait une partie de leur vie (ne serait-ce déjà avec les risques cycloniques))

et la 2eme est d'une longueur et le cache cache avec les aliens est aussi bien bien long, à rallonge, je saturais grave, et ça dure foutrement longtemps, donc oui c'est intimiste (ça marche pas du tout pour moi, enfin si ça marche d'une façon car ça m'oppresse que je voudrais zapper accélérer la scène tellement ça me saoule :roll: ), et économique c'est évident ça, comme si une partie de huit-clos coutait une fortune :lol:

la mention de la scene du train fou, ça est certainement le meilleur moment du film à mes yeux :) (mais même là l'idée est rallongée à filmer où quelques secondes auraient suffi)

et on peut rigoler pas cher aussi.. la foudre frappe dehors, et tommy sort, moi ? ça va du tonnerre :lol: :?
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Ukobach

Message par Ukobach »

Super film, mais je ne suis pas là pour parler de l'histoire ou des SFX quoi que le dernier laius sur dieu ca lasse, mais plutôt des gros problemes d'objet incongrus dans le champ visuel, comme le nombre ahurissant de micros de "cache lumiere" (les trucs autour de l'objectif) et aussi des projecteurs (dans la ferme) sans compter les habituelles taches rondes juste avant le changement de scene.
Dites moi si je suis le seul à avoir remarqué cette pollution visuelle indigne d'une si grosse production.
No flesh shall be spared !
Image
farlane

Message par farlane »

Spielberg en grande forme. J'ai vraiment beaucoup aimé et contrairement à l'opinion générale j'ai trouvé la fin assez audacieuse (facile mais audacieuse), d'autant qu'elle fait un raccord sublime avec l'intro du début ... Bon comme cité au dessus, beaucoup de scènes d'anthologie dans ce film, c'est incroyable mais Spielberg arrive à m'épater à pratiquement chacune de ses oeuvres. Ce Monsieur est vraiment un TRES grand réalisateur, et pour revenir à "La guerre des mondes" je n'hésite pas à déclarer que ce remake est bien meilleurs que l'original de 1953 avec sa fin (souvenez-vous) vraiment toute pourrie et mielleuse (j'en rigole encore !).
C'est rassurant de se dire qu'il y a encore des metteurs en scènes qui sont capables de nous transporter, malgré (au fond) une histoire toute simple. Je suis ressorti du ciné un peu secoué, mais je n'ai qu'une envie aujourd'hui c'est de vite revoir (revivre) ce film.
Vivement le dvd, et vive Spielberg !!!
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ah ouais quand même...
Tu t'enflammes Farlane !
Pas de problème pour dire que cette version est meilleure que l'originale mais le film est loin d'être une bombe...
Notament parce qu'on retrouve tous les défauts des films Spielberg récents (côté un peu mièvre, gentillet, happy end obligatoire...). Et là, je suis du reste très perplexe quant à la logique de Spielberg : Pourquoi nous montrer des cadavres (propres sur eux et mal incrusté mais bon) flotter mais ne montrer aucun cadavre lors du crash d'un avion (ils ont sauté en vol :D ) ? Pourquoi pousser Cruise jusqu'au meurtre mais nous infliger une happy end avec le retour du fils (c'était pourtant pas compliqué d'aller jusqu'au bout !!) ? Je comprend pas trop. Comme si Spielberg tentait d'être un peu méchant (comme à la grande époque je vais dire) mais qu'il n'y arrivait plus, qu'il soit pris de remords après coup et annule le tout aussi sec.
Honnetement, la scène du crash par exemple aurait pu être d'une force monstrueuse si on avait eu un vrai drame humain. Or là, rien de ça, juste une scène banale avec des ruines et, comble de la rigolade, une voiture en parfait état au milieu des maisons détruites.
Je trouve que cette scène résume pas mal le métrage avec beaucoup de bonnes idées qui auraient pu en faire un film très fort/riche émotionnellement mais qui au final sont anéantit par la peur d'oser. Du coup, le métrage n'est ni plus ni moins qu'un film sympa, un film catastrophe divertissant tout juste supérieur à un Emerich.
Allez hop, je met ça avec "Minority Report" dans la catégorie des Spielberg nouvelle génération, biens mais nunuches.
4,5/6
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
farlane

Message par farlane »

Ah ! ça t'as vraiment gêné la scène de l'avion crashé sans cadavres ... Et pourquoi pas une attaque en plein vol ? D'où justement cette absence mystérieuse de maccabés ... toi qui est un adepte des films qui sont sujets à interprétation, tu m'étonnes là ! :wink:
Pour le coup de la bagnole, bon là je te l'accorde, c'est un peu gros, mais bon dans tout ce merdier un petit coup de pouce c'est pas grand chose ... :D
Sinon comme je te le disais la scène de la rivière m'a suffisamment semblé réaliste pour que j'en sois relativement choqué (elle rappelle certains moments très sombres de notre histoire), donc pour moi aucun soucis.
Le happy end est tout à fait justifiable puisque le fond de l'histoire c'est quand même un père qui apprend à connaître et à renouer avec ses enfants. Sans ce happy end je ne pense pas qu'il y aurait eu ce film, et personnellement j'avoue y avoir été très sensible (c'est peut-être mon côté fleur bleue ...).

Honnêtement quand j'y repense je suis encore plus enthousiaste que lors de notre sortie de la salle de projo. Et pour moi c'est vraiment un très bon Spielberg (pas autant qu'A.I. faut tout de même pas déconner !).
Et si il faut donner un note, voici la mienne : 5/6

P.S. : Pour en revenir au crash, la scène où l'on voit tout ces vêtements apparaitrent, n'est pas justement un signe que des attaques se sont déroulées en plein ciel? Une idée comme ça ...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je viens de le voir. Spielberg excelle dans la description de l'Apocalypse, avec son lot de visions cauchemardesques. Les images nous prennent vraiment par les c..., heureusement que la promo en a montré un minimum parce qu'on prend vraiment tout en pleine gueule. C'est un peu comme si INDEPENDANCE DAY rencontrait SIGNS.

L'exposition des perso est juste ce qu'il faut, assez courte pour ne pas être chiante, et l'arrivée des aliens fout sur le cul, avec une identification totale du spectateur.

Juste : le film se résume quand même à une course poursuite avec son lot de scènes choc, la fin est faciiiiiiiiiiiiiiiile (SPOILER : franchement, les mecs ils prévoient l'invasion depuis des millions d'années et ne savaient pas que les bactéries auraient leur peau 8) )

La petite, je m'attendais à ce qu'elle soit exaspérante mais, finalement, elle est assez attach(i)ante.

Ce film c'est un peu un voyage au coeur de l'Apocalyspe vu par un simple spectateur (j'aurai hurlé si Tom Cruise avait trouvé le moyen de buter les aliens, heureusement ça n'est pas le cas)

Spielberg revient à ce qu'il sait faire, l'entertainment à grande dimension, et il est loin d'être rouillé.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

farlane a écrit :Ah ! ça t'as vraiment gêné la scène de l'avion crashé sans cadavres...
Non, j'ai rien contre cette scène en particulier. Elle n'ai pas chargée en émotion comme elle aurait dû l'être mais ce n'est qu'un exemple parmi X autres... C'est émotionnellement mou du genou, c'est tout ! Quand je pense à quel point les films catastrophes des années 70 n'hésitait pas à faire mourrir un héro, à montrer des morts tragiques ou tirant les larmes, je me dis qu'on est tombé bien bas à se contenter d'un War of the Worlds...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre