
L'ambiguité du film réside dans le fait que ce personnage est traité avec une certaine compassion, ce que certains désapprouvent étant donné les agissements du petit Georgy. Le film est sorti en même temps que Traffic et a un peu souffert de la comparaison. On a aussi pas mal taxé la réalisation de pataude (pour l'anecdote l'auteur a fait ses début en réalisant des clips de rap, de Dre notamment).
Revu avant-hier...
On navigue un peu en terrain connu, entre Casino et les Affranchis (Ray Liotta oblige) référence à cette ascension puis cette descente aux enfers, mais aussi à ce couple qui part en live, bien qu'ici on soit loin de ces personnages violents et prêts à tout. C'est ce qui démarque le film et fait tout son charme.
Il est immorale et/mais il semble avoir une certaine sagesse de la vie, peut-être un peu naïve, ce qui causera sa perte, mais attachante puisque toujours intègre.
Le personnage du père est particulièrement attendrissant, tandis que celui de la mère et des femmes en général est assez sévère.
On a un questionnement sur l'idéal et sur l'accomplissement de nos rêves qui est résolu dès le début par "un l'argent ne fait pas le bonheur" des plus classique mais aussi des plus efficace, auquel j'adhère complètement. En gros il vaut mieux essayer de vivre intensément des choses simples plutôt de courir après des rêves qui ont peu de chance de se réaliser. Sen suit une mise en valeur de l'amour filliale et de la famille en général, rien de bien neuf certes et çà peut même peut-être en faire sourire certains, personnellement çà m'a pas mal touché car c'est dit avec beaucoup de justesse je trouve.
Pour moi un très bon film même si il manque un petit quelque chose à cette fin et qu'il y a un léger creux passé la moitié du film.