Blow de Ted Demme (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Blow de Ted Demme (2001)

Message par rusty james »

Johnny Depp incarne George Jung, personnage réel connu pour avoir dans les années 70 permis à Pablo Escobar de pénétrer le marché américain avec sa cocaïne...

Image

L'ambiguité du film réside dans le fait que ce personnage est traité avec une certaine compassion, ce que certains désapprouvent étant donné les agissements du petit Georgy. Le film est sorti en même temps que Traffic et a un peu souffert de la comparaison. On a aussi pas mal taxé la réalisation de pataude (pour l'anecdote l'auteur a fait ses début en réalisant des clips de rap, de Dre notamment).

Revu avant-hier...
On navigue un peu en terrain connu, entre Casino et les Affranchis (Ray Liotta oblige) référence à cette ascension puis cette descente aux enfers, mais aussi à ce couple qui part en live, bien qu'ici on soit loin de ces personnages violents et prêts à tout. C'est ce qui démarque le film et fait tout son charme.

Il est immorale et/mais il semble avoir une certaine sagesse de la vie, peut-être un peu naïve, ce qui causera sa perte, mais attachante puisque toujours intègre.
Le personnage du père est particulièrement attendrissant, tandis que celui de la mère et des femmes en général est assez sévère.
On a un questionnement sur l'idéal et sur l'accomplissement de nos rêves qui est résolu dès le début par "un l'argent ne fait pas le bonheur" des plus classique mais aussi des plus efficace, auquel j'adhère complètement. En gros il vaut mieux essayer de vivre intensément des choses simples plutôt de courir après des rêves qui ont peu de chance de se réaliser. Sen suit une mise en valeur de l'amour filliale et de la famille en général, rien de bien neuf certes et çà peut même peut-être en faire sourire certains, personnellement çà m'a pas mal touché car c'est dit avec beaucoup de justesse je trouve.

Pour moi un très bon film même si il manque un petit quelque chose à cette fin et qu'il y a un léger creux passé la moitié du film.
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Très bof pour ma part, outre les effets "sous-Scorsese" qui est sont de même un peu envahissants, la fausse bedaine et la perruque blonde un peu ridicules de Johnny Depp, je déteste les films qui proclament tout le long qu'ils ne vont pas juger leurs personnages et donner des leçons de morale et qui font exactement l'inverse à la fin - bouh, pas bien, c'est bien fait pour ta gueule, etc.
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Ah oui c'est vrai que la bedaine :lol:
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

SPOILERS

Excellent film même si il reste assez classique dans sa forme.
Johnny Deep donne un coté sympa et insouciant à son personnage et on en finirait presque par oublier que ce mec est quand même un dealer ! :?
D'ailleurs, à la fin du film, on a presque pitié de ce pauvre mec rejeter par tout le monde, y compris par sa fille.

Bref, je trouve que le film loin de donner un jugement morale sur le personnage de johnny Deep, se montre particulièrement clémment avec lui. (Ah, la fin du film, lorsqu'il tente un dernier coup, on a trop envie qu'il réussisse et se barre avec sa fille !)

Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec Prodigy, et celà devait être souligné ! :mrgreen:
Ekynox
Messages : 379
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

C'est pas mal dans l'ensemble, mais

SPOILERS

Merde, c'est vrai que ce maquillage et cette bedaine n'était vraiment pas top. C'est en grande partie à cause de ça que la fin n'a pas réussi à m'émouvoir, j'arrivais pas à croire ce que je voyais.

Sinon, c'est bien, mais même si c'est tiré d'une histoire vraie, ça reste tellement du déjà-vu. À croire que tous les grand dealers partent de rien, deviennent des caïds intouchables, la vie est belle et finissent dans la dèche à la toute fin.
Bref, je n'ai pas eu l'impression de voir quelque chose de nouveau, du moins qui s'écartait un peu du pattern.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
jason13thh
Messages : 469
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh »

Chouette film mais un peu trop gentil, c'est pas Scarface quoi
carpe diem
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

C'est toujours ça de gagné :D
Répondre