La soif du mal d' Orson Welles (1958)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

La soif du mal d' Orson Welles (1958)

Message par rusty james »

A la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, une bombe explose à l'intérieur d'une voiture faisant 2 morts. Présent sur les lieux deux détectives, un méxicain, l'autre américain, s'emparent de l'affaire.

Ambiance poisseuse, flics corrompus, manque juste la femme fatale pour en faire un film noir. On le considère d'ailleurs je crois un peu comme le dernier d'une prestigieuse lignée commencée dans les années 30. Personnellement je le trouve un peu trop moderne dans sa réalisation et l'histoire manque un peu de compléxité peut-être pour en faire un vrai film noir (encore que la frontère soit très flou entre drame, policier et film noir).
Celà faisait longtemps que j'attendais de pouvoir voir ce film, le film vaut surtout par ses acteurs et sa réalisation. On se demande comment Welles a t'il pu se tranformer à ce point physiquement. Où est passé l'appolon de La dame de Shanghai qui faisait craquer Rita Hayworth ? Toujours est-il que ce rôle semble aller de soit et on pense un au méchant du Faucon Maltais de Huston dans la présentation.
Le background est bien rendu, l'ambiance latine est bien là.
De beau plan comme le démarrage d'une voiture ou la bande dans l'hotel réuni autour de la de la femme du policier en contre plongée.
Par contre le coup de 'on drogue l'héroïne avec de la marijuana' çà a plutôt tendance à faire sourire désormé :lol:
En j'ai été assez déçu par rapport à l'attente que j'avais nourri autour de ce film. Reste un bon film, avec un Charlton Heston convaincant.

J'ai vu le film en DVD donc dans sa version remontée selon les instructions du maître par contre je sais pas ce que donnait l'ancienne ? même si a priori selon les dires c'était un carnage...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Très bon film noir de Welles, un de ses films que je préfère et que je trouve supérieur à l'incompréhensible "Dame de Shangaï". Le coup de la femme droguée et violée, j'ai justement trouvé ça très fort, osé encore selon nos critères actuels. Excellent casting (un des plus grands roles de Charlton Heston et une des meilleurs interprétation de Welles) et propos anti-raciste et anti-corruption très fort...
rusty james

l'incompréhensible "Dame de Shangaï"
Ouai mais çà c'est un peu le problème avec les films noires en général :wink:

Sinon pour moi je l'ai pas revu depuis au moins 10 ans ce film et j'ai des scènes qui me restent gravés. La scène de la calèche au début, la superbe Rita qui perverti notre marin sur le bateau et lui propose de tuer son mari, la scène des glaces et toute la scène quasi onirique où elle est perdu dans Chinatown... 8)
Le coup de la femme droguée et violée, j'ai justement trouvé ça très fort, osé encore selon nos critères actuels.
Violée ? t'es sûr ? Parce que moi j'avais plutôt l'impression que c'était juste une façon de faire peur et d'empêcher son mari d'agir. Mari dont on a quand même peur de la réaction.
Et ces blousons noirs ils ont quand même par moment bien du mal à faire peur.
Par contre y'a une super scène où un d'jeuns tente de lancer un flacon d'acide sur Heston. Excellent :P
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Très bon film noir de Welles, un de ses films que je préfère et que je trouve supérieur à l'incompréhensible "Dame de Shangaï".
Ah ! Merci Manolito ! Je me fais incendier du regard à chaque fois que je dis la même chose, et que j'ose toucher à ce film totalement bordélique qu'est la Dame de Shangaï :D

Le propre des films noirs n'est pas d'être incompréhensible, rusty, il y a certes des exemples célèbres (Le Grand Sommeil, surtout), mais beaucoup de classiques du film noir sont aussi limpides qu'ils sont simples en apparence - Laura, la Griffe du Passé, les Tueurs, Quand la ville dort, j'en passe et des tonnes de meilleures....
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Heu, c'est dont je me souviens lorsque je l'avais vu à l'époque de la sortie du Director's Cut en salles... J'ai peut-être un peu top fantasmé sur Janet Leigh, mais il me semble qu'on comprend que les loubards lui passent dessus (même si on ne le voit pas)... A revoir, donc ! :D
rusty james

Ouai ok mais les intrigues sont souvent tellement complexes (en plus des invraissemblances), qu'a moins d'y être habitué ou de les revoir c'est dur de déméler l'écheveau...
Mais on s'en fou un peu de l'intrigue au bout du compte, ses les personnages qui comptent, leurs relations... et l'ambiance bien sûr !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je tiens à préciser avec fierté que j'avais à peu près compris l'histoire du "Grand sommeil". Comme il était réputé imbitable, j'ai bien fait gaffe à bien tout suivre depuis le début du film .
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Je tiens à préciser avec fierté que j'avais à peu près compris l'histoire du "Grand sommeil". Comme il était réputé imbitable, j'ai bien fait gaffe à bien tout suivre depuis le début du film .
Tu es donc plus fort que ses propres scénaristes ! :D :D :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est clair 8)

Mais, non, c'est très mal expliqué, mais il y a à peu près une intrigue dans ce film. Comme toujours, il ne faut pas se perdre dans les noms et les explications débitées à toutes berzingu (en argot et avec un gros accent, bien entendu).
rusty james

Oaui bein dans La dame de Shanghai c'est pareil ! Une nana qui veut tuer son mari et qui cherche l'homme de la situation non ?

C'est clair 8)
Moi je dis chapeau bas, parce que derrière y'a quand même Faukner et Leight Brackett 8) ... et Chandler bien sûr qui était déjà pas très clair, d'où l'embarra des scénaristes qui téléphonait à Hawk en train de jouer au golf qui leur répondait de faire au mieux, comme bon leur semble :lol:
Si je me souviens bien d'une interview de Leigh Brackett, elle racontait que elle et Faulkner était chacun dans une pièce à bosser sur une partie de l'histoire. Ce qui ne devait pas arranger non plus les choses :D
Sinon l'histoire originelle c'est sur un air de navaja en français non le roman ? Roman génial en tout cas mais j'ai pas souvenir que l'histoire soit super fidèle...
Toujours pas vu la version "uncut" d'ailleurs au fait :(
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Tout ça pour dire que pour moi aussi La Dame de Shanghai c'est heu...comment dire..non..pas accroché....

Par contre La soif du mal que j'ai d'ailleurs découvert ce dimanche passé, vraiment, j'ai été emballé. La performance d'Orson en flic, wow ! :shock:
Tellement bien filmé en plus...le plan séquence d'intro...

Au fait, qu'est qui s'est passé pour la demande de "remontage" du film ? La version sortie en salle est-elle bel et bien celle de Welles ?
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Prodigy

Message par Prodigy »

Si j'ai bien tout suivi c'est plus ou moins la version supervisée par Charlton Heston, mais il me semble avoir lu que le comédien soutenait Welles face au studio...
Shinji

Message par Shinji »

Il me semble que la version cinéma n'était pas celle de Welles à l'époque, mais qu'un nouveau montage a été effectué à partir de ses indications (celles sur le DVD je crois). C'est expliqué dans un n° de DVDVision. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Modifié en dernier par Shinji le mar. oct. 25, 2005 3:58 pm, modifié 1 fois.
rusty james

Tout à fait. C'est aussi indiqué au début du DVD :wink:
Ce sera d'ailleurs son dernier film aux States je crois après il en aura raz le sac des studio et de leurs nababs...
Shinji

Message par Shinji »

Je viens de me remater ce chef d'oeuvre car j'ai trouvé le z1 en occasion. Les bons souvenirs que j'avais eus à sa vision lors de son passage sur France 3 tard un soir ont été ravivés. Il y a vraiment une super ambiance noire dans ce point de frontière entre les USA et le Mexique. De supers acteurs (Welles, Heston, Leigh, Dietrich quand même ! Sans compter les moins connus), une bonne histoire avec un rythme. Ce film me semble innovant et osé pour l'époque, sans compter qu'il aborde ouvertement le racisme et la corruption.

Je ne connais pas trop les "vieux" films, j'adore Psycho et La Nuit du Chasseur. Pourriez-vous m'en conseiller d'autres de cette trempe ?
Répondre