Ambiance poisseuse, flics corrompus, manque juste la femme fatale pour en faire un film noir. On le considère d'ailleurs je crois un peu comme le dernier d'une prestigieuse lignée commencée dans les années 30. Personnellement je le trouve un peu trop moderne dans sa réalisation et l'histoire manque un peu de compléxité peut-être pour en faire un vrai film noir (encore que la frontère soit très flou entre drame, policier et film noir).
Celà faisait longtemps que j'attendais de pouvoir voir ce film, le film vaut surtout par ses acteurs et sa réalisation. On se demande comment Welles a t'il pu se tranformer à ce point physiquement. Où est passé l'appolon de La dame de Shanghai qui faisait craquer Rita Hayworth ? Toujours est-il que ce rôle semble aller de soit et on pense un au méchant du Faucon Maltais de Huston dans la présentation.
Le background est bien rendu, l'ambiance latine est bien là.
De beau plan comme le démarrage d'une voiture ou la bande dans l'hotel réuni autour de la de la femme du policier en contre plongée.
Par contre le coup de 'on drogue l'héroïne avec de la marijuana' çà a plutôt tendance à faire sourire désormé

En j'ai été assez déçu par rapport à l'attente que j'avais nourri autour de ce film. Reste un bon film, avec un Charlton Heston convaincant.
J'ai vu le film en DVD donc dans sa version remontée selon les instructions du maître par contre je sais pas ce que donnait l'ancienne ? même si a priori selon les dires c'était un carnage...