Frissons d'horreur / Macchie solari - Armando Crispino (1975)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Frissons d'horreur / Macchie solari - Armando Crispino (1975)

Message par eric draven »

Tourné en 1972 mais tardivement sorti sur nos écrans en 1979, Frissons d'horreur fait partie des fleurons du giallo.
Initialement intitulé La victime, le titre français ne reflète en rien le sujet du film dont le titre est Macchie solari (tâches solaires) beaucoup plus explicite. L'histoire s'inspire en effet d'une rumeur qui accuserait les tâches et radiations solaires d'une vague de suicides inexpliqués.

Armando Crispino essaie de suivre les traces de ses maîtres Bava et Argento en tête dans sa trame et son coté visuel sans y parvenir réellement.
En bon élève, il signe un film morbide et beau à la fois, la complexité des agissements et du caractère des protagonistes parachevant la finalité de l'oeuvre.

L'ouverture du film donne le ton. Une série de plans sur l'astre solaire suivi d'une vague de suicides avant de rencontrer Simona à la morgue où elle travaille. Occasion rêvée pour Crispino d'installer l'atmosphère macabre du film.

La caméra s'attarde sur les cadavres décomposés, étalage de chair morte, plans de viscères auxquelles succédent des photos réelles de visages et autres corps putrides.
Sur ces visions souvent complaisantes viennent se greffer les propres hallucinations de Simona qui voit ces cadavres prendre vie, corps obèses de vieillards ricanants avancer vers elle.

En quelques scènes, le réalisateur arrive à entraîner le spectateur dans son univers malsain aux confins de la folie et de la névrose à l'instar de Simona.
Cette folie sera présente tout au long du film, faisant de Simona un des élèments les plus intéressants du film et des plus complexes également. Est elle coupable de ces meurtres, poussée par une folie schyzophrène ou simple victime d'une horrible machination, voire les deux?

En quoi Simona pourrait elle détenir la clé de cet effroyable secret?
Fragile et dépressive mais aussi étrangement fascinée par la mort, rien ne lui facilite la vie encore moins sa frigidité qui détruit sa relation avec son amant.
Ce problème complique aussi son attirance pour Paul, un prêtre, homme tourmenté par un lourd passé qu'il essaie de cacher. Sa condition d'homme d'église leur interdit toute relation sexuelle, refrénant ainsi leur fascination mutuelle.

Crispino joue avec les relations qu'il noue entre ses différents protagonistes- protagonistes qu'il depeint avec grd soin tant sur le plan physique que psychologique- et son film n'en devient alors que plus intelligent.

Crispino joue sur les ambiances oscillant sans cesse entre horreur, fantastique et onirisme, un onirisme macabre, froid.. entre folie et réalité jusqu'au dénouement bien rationnel.

Si le film souffre d'un certain manque de rythme, Crispino qui recidivera avec L'etrusco uccide ancora/Overtime s'en tire somme toute haut la main, signant là un grd film morbide à souhait ponctué de la tres belle BO de Morricone et Ortalani.

L'androgyne Mimsy Farmer interprête Simona, Mimsy s'étant specialisée tt au long de sa carrière ds ces rôles d'heroine nevrosée, actrice idéale avec ce visage de petite fille effarouchée pour ce genre de personnage.


Un plaisir également de retrouver le tjs aussi divin mais malheureusemnt ici barbu Ray Lovelock aux cotés de Mimsy. Bon certains aiment les poils.... :lol: moi je prefere ray a poil!! :oops: :lol:

Méconnu ou injustement oublié, Frissons d'horreur, mérite aujourd'hui d'être réhabilité à sa juste valeur et de retrouver sa place parmi les meilleurs gialli de la grande époque.

Le corbeau pas névrosé qui adore hanter les morgues :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Sans le considérer aussi exceptionnel, je le trouve pas mal du tout. Il mérite d'être réhabiliter certes, mais surtout en France. Il me semble que sa sortie DVD US sous le titre d'AUTOPSY a eut pas mal de succès....
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21544
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Tout d'abord son autre giallo l'Etrusco uccide ancora est antérieur à Macchie Solari :wink:

J'aime bien aussi ce Frissons d'Horreur, qui a de quoi mettre parfois mal à l'aise (les photographies exposées m'ont fait froid dans le dos, par exemple).

Il reprend en fait le même mécanisme narratif que L'etrusco... càd unpoint de départ quasi fantastique pour expliquer une vague de meurtres. La résurgence d'une divinité étrusque pour son premier film, ici de l'influences des taches solaires sur le comportement des gens. Pour mieux ensuite poser une explication plus rationnelle et finir en giallo.

Crispino sait faire naitre une ambiance de malaise et Mimsy Farmer y est pour beaucoup dans sa fragilité exposée.

Le Z1 Autopsy en effet pas mal du tout dans sa qualité...bien mieux que la VHS Lumières qui a ahnté mon magnétoscope des années durant.

Les premières scènes avec les différents suicides qui se succèdent sont assez étranges (notamment celui qui se jette dans le Tibre) et la musique sépulcrale ne fait qu'ajouter au bizarre ambiant.

pas parfait, en effet, mais suffisamment intelligent pour se hisser au dessus du lot.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
jason13thh
Messages : 469
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh »

J'ai trouvé ce giallo dans le grenier d'un vidéo-club (ainsi que le slasher Graduation Day et 4 Mouches de Velour Gris, 5 euros pièce quand même mais bon ça les vaut sans problème, 4 Mouches de Velour Gris étant l'Argento le plus dur à trouver)

Je l'aime bien même si il est assez bizarre et étrange (les visions de Farmer avec ces morts qui reprennent vie pour copuler ou l'agresser ou ces images du soleil ou un truc de ce genre, les suicides successifs au tout début,etc...)

Je ne trouve pas que le personnage de Farmer soit très attachant on est très loin d'un Marc Dally (le héro pianiste interprété par David Hemmings dans l'excellent Les Frissons de l'Angoisse) lui on veut que rien lui arrive car vraiment sympatique et attachant
carpe diem
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

jason13thh a écrit :J'ai trouvé ce giallo dans le grenier d'un vidéo-club (ainsi que le slasher Graduation Day et 4 Mouches de Velour Gris, 5 euros pièce quand même
Tu l'as deja dit ailleurs!! :? C sur 5E c cher tres tres cher... :lol: :lol: Un truc.. a auchan y a des DVd a 1E .. c du bon en +! Si! Si!

Revenons a Frissons... En effet,, le dvd sorti sous le titre absurde de Autopsy a conu un joli succés a l'etranger et en Italie. Mais en France le film reste etrangement boudé.

SWS parle de L'etrusco uccide ancora connu ici en VHS sous le titre stupide de Overtime, l'autre giallo de Crispino, moins percutant a mes yeux que Macchie... mais avec qui il a bcp de pts communs: L'ouverture macabre ds la necropole etrusque, la fascination morbide du tueur a reiterer les rites du dieu etrusque, le chassé-croisé rêve-réalité qui mene a la folie, le parti pris du réal a orienter le film sur une voie surnaturelle pour mieux rationaliser son final...

De crispino, on citera son tres beau western onrique et etrange jouant lui aussi sur le domaine du surrealisme Johnny le batard.. critique de Bibi ds la partie western..

Qques affiches:

Image

L'horrible jaquette DVD
Image

J'adore la jaquette french!
Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
stebzh
Messages : 544
Enregistré le : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Message par stebzh »

Image

Image
ImageImage
jason13thh
Messages : 469
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh »

J'ai aussi Overtime de Crispino et il est pas mal ce giallo mais le gros problème c'est le montage qui est pour le moins chaotique, ouh ouh la continuité où es-tu ?

Même critique pour le policier de Dallamano: Showdown à cause de ça le film est presque irregardable et c'est bien dommage
carpe diem
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

J'avais été plutôt déçu par ce petit giallo à l'intrigue encore plus tarabiscotée que d'habitude dans le genre. Mais la copie VHS que j'avais trouvé au Cash Converters du coin était pour ainsi dire cliniquement morte - la bande s'est d'ailleurs détachée à l'intérieur de la cassette lorsque je l'ai rembobinée - et ça n'a sans doute pas aidé.
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Frissons d'horreur / Macchie solari- Armando Crispino- 1971

Message par niko13 »

Cool, Frissons d'Horreur sera le DVD du mois d'avril vendu avec Mad Movies !


Edit: Roooh, la loose, ca a deja ete annonce par antropophagus dans la section Zines...
What the fuck did I do ?
drummonde
Messages : 909
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Frissons d'horreur / Macchie solari- Armando Crispino- 1971

Message par drummonde »

Sacrée nouvelle !

Me ferait un plaisir de le prendre, celui-ci. Pas revu depuis un bail, mais il m'avait fait forte impression... Même si j'avais trouvé le déroulement de l'intrigue parfaitement incompréhensible.

Avis aux amateurs : il y a quelques séquences particulièrement éprouvantes, et pas que pour l'époque !
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Frissons d'horreur / Macchie solari- Armando Crispino- 1971

Message par Manolito »

Effectivement une bonne réussite dans le domaine du giallo, qui marque avant tout par son atmosphère. Tout le début est à ce titre une vraie réussite, avec cette succession de suicides mystérieux et choquants - une ouverture que j'ai trouvée bien plus réussie que celle très semblables de "Phénomènes" d'ailleurs !

Puis tous les passages dans la morgue, trash, morbides, gore, insistants jusqu'au malaise. L'ambiance d'une Rome vide, oppressante, écrasée de lumière, chauffée à blanc par un soleil implacable, fantastique et macabre. Certaines scènes s'avèrent ainsi particulièrement réussies, telle la visite de l'étrange musée des horreurs et des suicides, ou encore la séquence érotique avec la lanterne magique. Là effectivement, on est dans un cinéma qui, aujourd'hui, encore choque, met très mal à l'aise... On dépasse la simple imitation d'Argento...

Je suis moins convaincu par les développements du récit, par cette histoire policière qui ne parvient pas vraiment à lier tous les éléments du métrages : les psychoses du personnage de Mimsy Farmer, les tâches solaires, les suicides... Tout ça paraîtra en fait assez accessoire, noyé dans une histoire à la Agatha Christie un peu bateau.

Mais bon, cinématographiquement, c'est certainement du beau travail, un vrai film d'angoisse adulte et dérangeant...

Image

Vu sur le dvd vendu avec Mad (apparemment édité par Opening). Copie 1.85/16/9 certes, mais le résultat est loin d'être génial, avec une image assez grossière, avec des saccades, et même des petits soucis de désentrelacement si on le passe en mode "cinéma" sur un lecteur progressif... Bande-son en VISTF étouffée et pas très agréable à l'oreille. Moyen tout ça, donc.. Mais regardable quand même...
Jarlow
Messages : 809
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm

Re: Frissons d'horreur / Macchie solari- Armando Crispino- 1971

Message par Jarlow »

Pas vraiment convaincu pour ma part… Même si les premieres sequences sont effectivement plutôt réussies, avec notamment les passages bien glauques dans la morgue, le film s’avère rapidement d’une platitude totale, la faute notamment à des dialogues tres faibles qui ne servent absolument à rien, si ce n’est à faire deriver « Frissons d’horreur » d’un film à l’univers etrange à un film dont tous les personnages, absolument tous, semblent d’une bêtise sans nom. Dans ce sens la séquence ou les deux femmes parlent du proprietaire de l’appartement dans lequelles elles se trouvent est à mettre au pantheon des moments de pellicule en roue libre qu’a pu parfois nous donner le bis italien, avec des dialogues completement fous, à mi chemin entre l’absurde d’une piece de Beckett et un épisode de « La Philo selon Philippe ». C’est vraiment difficile de rester dans le film apres ça, et helas cette sequence n’est pas un cas isolé. « Frissons d’horreur » perd tout rythme, tout enjeu, et l’on ne peut qu’attendre un denouement foireux, en tombant de temps a autres il est vrai sur de belles images ou des petites trouvailles visuelles... Mais vraiment difficile à suivre sans bailler ou rigoler.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Frissons d'horreur / Macchie solari- Armando Crispino- 1971

Message par manuma »

Ce ne sont pas les idées intéressantes qui manquent dans ce script – il y en a probablement même davantage que dans un giallo traditionnel. A commencer par la troublante psychose du personnage principal - une fragile Mimsy Farmer idéalement employée - et les étonnants à-côtés quasi fantastiques du récit (cette vague de suicides inexpliquée, peut-être liée à la canicule, le drôle d’appareil permettant de faire parler le père
Spoiler : :
devenu tétraplégique ou presque,
de l’héroïne ou encore les visions zombiesques de celle-ci). Le problème est que tout ça s’emboite assez mal, que le scénario n’explore que superficiellement ces pistes prometteuses et que l’ensemble tient du bric-à-brac rarement cohérent et particulièrement compliqué à suivre.

Reste le point fort du film : son ambiance poisseuse, avec quelques séquences bien glauques et dérangeantes comme celles situées dans la morgue de l’hôpital où travaille l’héroïne. Le climat caniculaire dans lequel baigne le récit est effectivement remarquablement retranscrit à l'écran par Crispino. Enfin, sans être extraordinairement inspirée, la réalisation fait preuve d’une belle efficacité dans la plupart des scènes de tension (j'aime beaucoup la dernière).

Dans l'ensemble, je serais un peu moins sévère que notre spécialiste maison du giallo, Jarlow. C'est vrai que c'est un peu loupé car trop fouillis au niveau du script, mais ça reste certainement un opus giallesque à voir par les amateurs.

Revu sur le DVD Zone 2 sorti en 2008. Image tout à fait correcte, mais prière de monter le son de la télé pour la piste italienne sous-titrée. On n'entend pas grand-chose sinon ... Par contre, je n'ai pas testé la piste française pour voir si c'était mieux.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21544
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Frissons d'horreur / Macchie solari- Armando Crispino- 1971

Message par Superwonderscope »

Nouvelle vision sur le blu ray US de chez Vinegar Syndrome. Avec une jolie somme de bonus que je me reserve pour ce weekend.

La copie est intitulée The Victim, l'un des nombreux titres d'exploitation du film. Elle est assez plaisante a l'œil, avec des couleurs vives et un sens du detail qui donne tout son sens lors des scenes de morgue ou de la tres dérangeante exposition de photos et peintureS.

Le parcours de Simona/Mimsy farmer qui doit éviter les écueils de prédateurs sexuels (son collègue qui tente de la violer, son père, le gardien et Ray Lovelock qui malgré ses airs de beau gosse qui n'y touche pas, est pas mal non plus) en étant elle-même victime d'obsessions mortuaires et de sexualité refoulée, est assez unique. Ca oscille entre la sexploitation pure et simple, et l'exploration de la sexualité - un melange Eros et Thanatos réussi dans la malaise.

Une nouvelle fois, j'ai trouve le film imparfait mais tellement supérieurs a la carriole de Gialli habituelle. Le scenario , et la mise en scene, tres recherchée et a la photo hyper élaborée, brasse des themes riches, diversités = trop peut être. Comme pour L'Etrusco uccide angora, Crispino démarre dans une ambiance fantastique, horrifique, pour devier graduellement vers une enquête policière aux ramifications inattendues.

Plus que la menace de la vague de suicides, c'est surtout sur Simona que le film se concentre et la vague de menaces qu'elle endure du sexe opposé. Pasun hasard d'ailleurs si elle fantasme sur le prêtre, le seul homme qu'elle ne peut séduire. Les scenes de morgues, avec ses zombies cauchemardesques, sont plus dérangeantes que beaucoup de films de zombie transalpins qui viendront pas la suite.

Plus ambitieux, avec un sens du qui trop embrasse mal étreint, il reste néanmoins dans la haute marche du cycle de thrillers italiens.

Sorti tardivement en 1977 chez nous, il avait cumule 87 171 entrees, soit 654 de plus que... Les Frissons de l'Angoisse!.

la particularité étant que le film a surtout circule en province, sa sortie parisienne officielle étant en 1979. Il a été exploite jusqu'en 1988, avant de ressortir tous les ans au Brady en 1993, 94 et 95. Une bien curieuse destinée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre