Vu ce premier SARTANA à l'instant. Le film est très bon, atmosphérique à souhait, c'est du western spag teinté de morbide et de macabre, à la lisière du surnaturel.
Les mauvaises langues diront de Gianni Garko qu'il n'est qu'un ersatz de plus d'Eastwood. Au-delà des apparences et même si la ressemblance s'impose son personnage est encore plus obscur, cynique et inquiétant que l'homme sans nom. Vêtu de noir, il campe son rôle de gunslinger énigmatique avec conviction et non sans dégager un charisme certain. Quasi fantomatique, ses apparitions sont accompagnées de gimmicks sympathiques comme le souffle du vent se levant soudainement ou cette mélodie angoissante émanant de sa montre à gousset qui glace les sangs de ses adversaires.
Dans le même genre, le film a son lot de gadgets (le mini flingue hétéroclite du héros) et autres malices scénaristiques. Dans sa thématique l'histoire est relativement basique pour un western (l'affrontement de deux parties pour un magot) mais se révèle vite (trop) tortueuse (alliances, trahisons et nouvelles alliances à n'en plus finir). En cavalier seul, Sartana traverse le film en semant la mort sans faire de distinction. Et au final on n'en saura pas plus sur ce personnage mystérieux.
Dans les seconds rôles on trouve un William Berger sardonique et délicieusement déjanté ; Kinski qui fait une apparition remarqué ; Franco Pesce en vieux croque-mort givré et espiègle de mèche avec le héros ; et Heidi Fischer en super garce opportuniste.
Bon, le point noir dans tout ça c'est ce DVD entre disque budget et DVDR. Un chapitrage, un menu à l'image de la jaquette et basta. Tiré d'une VHS qui accuse son âge ; format 1.85:1 (ou 1.66:1 je me tâte), en tout cas légèrement recadré ; 4/3 bien entendu. On dénombre quelques drops vidéo qui occasionnent un décalage de courte durée dans la synchro son/image (le problème qui doit arriver trois fois durant le film est rectifié assez rapidement tout de même). Mis à part ça et des couleurs pas top niveau, l'image n'est pas spécialement granuleuse ou trop sale (on reste dans le domaine du supportable). On constate aussi quelques fluctuations dans le volume du son mais dans l'ensemble c'est acceptable (pour de la VHS rippée en DVD, j'entends).
Voilà pour le bilan, un bon film, une qualité de visionnage juste moyenne pour une galette relativement abordable par son prix. Sans surprise.
Première apparition culte de Sartana :
- "Heh ! You look just like a scarecrow..."
- "I'm your pallbearer"
Quelques caps :
Je m'attaque au Sartana sorti chez X-Rated bientôt...