SARTANA en DVD !! [+ review]

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Schlockbuster

SARTANA en DVD !! [+ review]

Message par Schlockbuster »

SARTANA (1968) premier du nom est sorti il y a peu en DVD. S'il y a un western que je rêvais de voir c'est bien celui là. Sartana, un des personnages les plus énygmatiques du western, décrit comme un ange de la mort vêtu de noir, exterminateur mystérieux et de mauvaise augure, sans motivation apparente qui vient causer le trouble dans le règlement de compte de deux bandes rivales sans que l'on sache son but ou son identité réélle. On dit du film de Gianfranco Parolini qu'il inaugure le courant noir du western spagh, qu'il fleurte avec le fantastique. De plus le cast semble assez intéressant : Gianni Garko (Sartana), William Berger, Klaus Kinski, Fernando Sancho... 8) Le DVD (dont j'ignore l'origine) est édité par Rare-DVD.com (?) au format 1.85:1, piste anglaise. On le trouve notamment chez Machiavel et certainement chez d'autres petits revendeurs comme ça. Quelqu'un a vu le film ou possède ce DVD et peut en parler ?

Image Image

A noter que le personnage, aussi populaire que Django et cie., a une toute une série de films à son nom même si il perd de sa profondeur en fonction des adaptations. On peut notamment trouver en DVD : HAVE A GOOD FUNERAL, MY FRIEND... SARTANA WILL PAY (Anthony Ascott aka. Guiliano Carnimeo, 1970), l'une des meilleures séquelles semble-t-il, toujours avec Gianni Garko dans le rôle, en DVD Z2 allemand (piste anglaise) chez X-Rated ; SARTANA IN THE VALLEY OF DEATH (Roberto Mauri, 1970) avec William Berger dans le rôle (?), en Z2 UK (longtemps que je l'ai, toujours pas vu).
Modifié en dernier par Schlockbuster le mar. sept. 21, 2004 8:47 pm, modifié 1 fois.
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

J'ai un Carnimeo avec Georges Hilton dans le rôle qui est très sympa " C'è Sartana... vendi la pistola e comprati la bara" (titré en France "Django arrive...préparez vos cercueils" :D ) et tourné la même année que "have a good funeral...Sartana will pay". C'est très fun, y'a Erika Blanc et le personnage de Sabatta dedans, le film possède un coté parodique assez prononcé, alors que Trinita n'est arrivé que l'année suivante.

Pour "Sartana in the valley of death", c'est plutot sympathique également, même si ça reste assez mineur
Schlockbuster

Cool 8) J'ai pris Sartana et le X-Rated tant qu'à faire. Dès que je les reçois je mate les 3 dans la foulée et je laisserai mes impressions. Je fonde pas de grands espoirs sur la qualité du DVD du premier mais on verra bien...
Image
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

A propos du personnage, j'en ai vu un y a pas longtemps mais un paella : "ni sabata ni trinita mais sartana" de juan bosch....

Avec richard harrisson dans le role de sartana et erika blanc, sa nénette.
Schlockbuster

Tubbytoast a écrit :A propos du personnage, j'en ai vu un y a pas longtemps mais un paella : "ni sabata ni trinita mais sartana" de juan bosch....
Et ?
Image
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

et...bin...bof....pas un bon cru...l'intrigue...bof...l'action mollassonne...ça se regarde sans zapper mais y a beaucoup mieux....
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Tubbytoast a écrit :et...bin...bof....pas un bon cru...l'intrigue...bof...l'action mollassonne...ça se regarde sans zapper mais y a beaucoup mieux....
J'aime bien ta signature Tubby :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Schlockbuster

Allan Theo a écrit :
Tubbytoast a écrit :et...bin...bof....pas un bon cru...l'intrigue...bof...l'action mollassonne...ça se regarde sans zapper mais y a beaucoup mieux....
T'as autre chose à ajouter 'spèce de parasite de thread :| !
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Schlockbuster a écrit :
Allan Theo a écrit :
T'as autre chose à ajouter 'spèce de parasite de thread :| !
:cry:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Schlockbuster

Vu ce premier SARTANA à l'instant. Le film est très bon, atmosphérique à souhait, c'est du western spag teinté de morbide et de macabre, à la lisière du surnaturel.

Les mauvaises langues diront de Gianni Garko qu'il n'est qu'un ersatz de plus d'Eastwood. Au-delà des apparences et même si la ressemblance s'impose son personnage est encore plus obscur, cynique et inquiétant que l'homme sans nom. Vêtu de noir, il campe son rôle de gunslinger énigmatique avec conviction et non sans dégager un charisme certain. Quasi fantomatique, ses apparitions sont accompagnées de gimmicks sympathiques comme le souffle du vent se levant soudainement ou cette mélodie angoissante émanant de sa montre à gousset qui glace les sangs de ses adversaires.

Dans le même genre, le film a son lot de gadgets (le mini flingue hétéroclite du héros) et autres malices scénaristiques. Dans sa thématique l'histoire est relativement basique pour un western (l'affrontement de deux parties pour un magot) mais se révèle vite (trop) tortueuse (alliances, trahisons et nouvelles alliances à n'en plus finir). En cavalier seul, Sartana traverse le film en semant la mort sans faire de distinction. Et au final on n'en saura pas plus sur ce personnage mystérieux.

Dans les seconds rôles on trouve un William Berger sardonique et délicieusement déjanté ; Kinski qui fait une apparition remarqué ; Franco Pesce en vieux croque-mort givré et espiègle de mèche avec le héros ; et Heidi Fischer en super garce opportuniste.

Bon, le point noir dans tout ça c'est ce DVD entre disque budget et DVDR. Un chapitrage, un menu à l'image de la jaquette et basta. Tiré d'une VHS qui accuse son âge ; format 1.85:1 (ou 1.66:1 je me tâte), en tout cas légèrement recadré ; 4/3 bien entendu. On dénombre quelques drops vidéo qui occasionnent un décalage de courte durée dans la synchro son/image (le problème qui doit arriver trois fois durant le film est rectifié assez rapidement tout de même). Mis à part ça et des couleurs pas top niveau, l'image n'est pas spécialement granuleuse ou trop sale (on reste dans le domaine du supportable). On constate aussi quelques fluctuations dans le volume du son mais dans l'ensemble c'est acceptable (pour de la VHS rippée en DVD, j'entends).

Voilà pour le bilan, un bon film, une qualité de visionnage juste moyenne pour une galette relativement abordable par son prix. Sans surprise.

Première apparition culte de Sartana :
- "Heh ! You look just like a scarecrow..."
- "I'm your pallbearer"

Quelques caps :

Image Image
Image Image
Image Image
Image

Je m'attaque au Sartana sorti chez X-Rated bientôt...
Image
Ashram

Message par Ashram »

Erm bon tu t'y attaques ou pas??

Je voudrais savoir si je dois dépenser toujours plus ou pas :)
fiend471

Message par fiend471 »

"Light the fuse, sartana is coming" . wow wow quel western ! :P

ça démarre déjà fort avec les sherifs ripoux, jet d'acide sur un prisonnier, la chasse au trésor est toutefois tortueuse tout autant des multiples partenariats, et les accents dans la barbe de la vo ricaine pas évidents pour comprendre tous les dialogues, mais en voilà un western qui dépote, gadgets, des versions différentes à combiner pour comprendre qui était là au bon moment du "partage" et ce sacré petit Alfie :lol: , un western atypique qui m'a bien fait plaisir (vrai que eastwood a des rictus similaires)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Répondre