Phenomena - Dario Argento (1984)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
"Phenomena" est peut-être le premier Argento que j'ai vu (à moins que ce soit "Inferno", je ne sais plus), et j'ai été immédiatement envouté par ce cadre original (la Suisse), son climat romantique (nature tourmentée et oppressante), son emploi délirant de la musique (Iron Maiden !), les compositions de Simonetti, les lumières maladives, le gore, le final délirant... Et Jennifer Connelly, magnifique. Enfin, bref, j'adore Phenomena !
Il repasse sur M6 à 0h50 dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre. Le film est en panoramique 1.66 à l'origine (donc pas de risque de gros recadrage) et il semble que M6 ait perdu l'habitude de massacrer les films d'horreur en retirant les scènes gore. Donc, cette diffusion devrait être correcte...
Il repasse sur M6 à 0h50 dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre. Le film est en panoramique 1.66 à l'origine (donc pas de risque de gros recadrage) et il semble que M6 ait perdu l'habitude de massacrer les films d'horreur en retirant les scènes gore. Donc, cette diffusion devrait être correcte...
-
moi aussi,c'est même mon Argento préféré!"Phenomena" est peut-être le premier Argento que j'ai vu (à moins que ce soit "Inferno", je ne sais plus), et j'ai été immédiatement envouté par ce cadre original (la Suisse), son climat romantique (nature tourmentée et oppressante), son emploi délirant de la musique (Iron Maiden !), les compositions de Simonetti, les lumières maladives, le gore, le final délirant... Et Jennifer Connelly, magnifique. Enfin, bref, j'adore Phenomena !

pas sûril semble que M6 ait perdu l'habitude de massacrer les films d'horreur en retirant les scènes gore. Donc, cette diffusion devrait être correcte...

-
- Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres
Je ne regarde plus la chaîne M6 depuis des années. A l'époque, beaucoup de films ( des Argenro, Vendredi 13 ....) étaient charcutés, sans oublier la publicité qui coupait le film. Lamentable. Peut-être que maintenant, les choses ont changé mais j'en doute. Je ne vérifirai pas, je possède le DVD. Pour répondre à lasarce, il est trouvable sur Internet.
En ce qui concerne le film, il reste l'un de mes préférés du maître italien.
En ce qui concerne le film, il reste l'un de mes préférés du maître italien.
Et bien preuve qu'il faut revoir les films et laisser une porte ouverte aux incertitudes, j'ai revu PHENOMENA et cette fois je l'ai aimé de tout mon coeur.
C'est quand même assez rare chez moi un tel revirement.
Ca me fait froid dans le dos n'empêche. Si je dois revoir tous les films que je n'ai pas aimé.

Ca me fait froid dans le dos n'empêche. Si je dois revoir tous les films que je n'ai pas aimé.

C'est la première fois que je le voyais sans prise de substances. Bon toi je ne sais pas ou tu en es avec ca.DPG a écrit :
Bon sinon le film du père Dario, je le trouvais à chier aussi , tu me fais douter du coup !
Vu ton enthousiasme actuel sur certains films, je te dirai quand même de remettre à plus tard une séance de rattrapage.

-
- Modérateur
C'est la version italienne je crois. Que l'on trouve aussi au Japon. Premier montage avant l'international.Donc, je suppose que c'est la version integrale. Par contre, Dragon Films a sorti une version allongée avec des bouts de pelloches (qui n'apportent strictement rien !) écartés du montage final par Dario Argento.
C'est d'ailleurs le sujet de discussion que j'ai eu sur le premier, premier premier, premier, premier forum de DevilDead et comme ça que je l'ai connu.
-
depuis le temps qu'on dit Manolito et moi que "phenomena" est le meilleur film de Dario...Haribo a écrit :Et bien preuve qu'il faut revoir les films et laisser une porte ouverte aux incertitudes, j'ai revu PHENOMENA et cette fois je l'ai aimé de tout mon coeur.
![]()

-
- DeVilDead Team

J'ai revu PHENOMENA récemment - ça doit être la 4è fois - et je le trouve toujours aussi chiant. Je crois que je vais éviter le forçage dans l'espoir assez vain de peut-être apprécier, un jour

Je trouve l'histoire bête, les acteurs mauvais, une ambiance inexistante, bref, je bâille, je regarde ma montre, je fais autre chose en même temps.
Un petit comparatif entre les DVD US, anglais (montage export), italien et japonais (montage italien) pour faire le point...
http://whiggles.landofwhimsy.com/writin ... omena.html
http://whiggles.landofwhimsy.com/writin ... omena.html
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16