Charlie and the Chocolate Factory (2005)(critiques p.7 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Richard Richard a écrit :Plus que La planète des singes et Big Fish ? :shock:
pas vu "big fish" mais j'ai trouvé "la planète des singes" un peu plus supportable que ce "charlie"... :wink:
orco

Message par orco »

Ben moi j'ai adoré. Ici on retrouve carrément l'esprit potache décalé du Burton des débuts, de Pee Wee et Beetlejuice. Et niveau musique on est carrément retourné au Ooingo Booingo de Forbidden Zone :D . Bref c'est criard, flashy, de très mauvais goût mais j'adore! Je comprends tout à fait que ce côté too much ne plaira pas à tout le monde, mais ça fait du bien après une paire de films un peu trop polissés à mon goût. J'avais pas autant pris mon pied devant un film de Burton depuis Mars Attacks.
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Non le film ne plaira pas à tout le monde autant au fan maladif du Burton début '90, autant au spectateur lambda qui ne s'attendait pas à un truc aussi "chargé".

Tant pis pour eux. Moi j'ai adoré ces couleurs pastels et baveuses et le côté très "Barbarella" au niveau mise en scène. Les enfants sont vraiment bien dirigés, en fait tout le monde joue très bien et en particulier (et c'est sans surprise) Johnny Depp en Willy Wonka qui met plus que souvent mal à l'aise :D
Par ailleurs, lui et sa chocolaterie vole la vedette, on en arrive même à oublier Charlie...
L'essentiel c'est qu'on reconnait très bien la Burton's touch; les freaks abondent, l'alternance couleur flashy et moments plus expressionnistes sont présents, l'humour est bien méchant à certains moments, au final je ne me suis pas du tout senti dépaysé.

Pas parfait non plus, les chansons m'ont vraiment laissé de marbre et plusieurs gags clairement destinés aux enfants sont tout de même tristement présents pour pallier aux touches d'humour noir qui elles, font mouches à tout coup.

Bourré d'excentricités et de bonne humeur, on est loin d'Edward, mais- mais-mais, tout comme Sleepy Hollow, certains gros plans de Johnny Depp avec ce teint si blafard rappelle inévitablement le personnage...avis aux nostalgiques.

Et question comme ça, (et ce n'est pas du tout un Spoiler) il y a un moment où l'on voit Willy couper une banderole. Le plan d'ensuite est très court, mais ai-je bien vu que seuls les ciseaux dépassaient de sa manche ?

4.5/6
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
leWalrus

Message par leWalrus »

orco a écrit :Ben moi j'ai adoré. Ici on retrouve carrément l'esprit potache décalé du Burton des débuts, de Pee Wee et Beetlejuice. Et niveau musique on est carrément retourné au Ooingo Booingo de Forbidden Zone :D . Bref c'est criard, flashy, de très mauvais goût mais j'adore! Je comprends tout à fait que ce côté too much ne plaira pas à tout le monde, mais ça fait du bien après une paire de films un peu trop polissés à mon goût. J'avais pas autant pris mon pied devant un film de Burton depuis Mars Attacks.
Exactement pareil.
J'avais été fortement déçu par Big Fish et voici que Burton arrive encore à me surprendre ! Un beau conte un peu fou (moi aussi je veux un petit rongeur :D) avec une morale très forte mais jamais niais.
Du tout bon Image
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

je comprends pas... j'ai adoré Big Fish, et je viens de me pisser dessus au cinoche avec Charlie.
C'est une certaine forme de retenue dans mes propos que je déclare que ce film est un putain de chef d'oeuvre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout y est, du Burton puissance maximale, sans aucune retenue, idem pour Dany Elfman qui s'en est donné à coeur-joie pour la musique, et il est clair que les acteurs (Depp en tête) s'amusent beaucoup, voire même à exagérer intentionnellement leurs caractères... on a vraiment envie de leur balancer des torgnoles, à tous ces petits cons.
Bref, une parfaite réussite.
7/6
Prodigy

Message par Prodigy »

Oulà, ça recommence avec les avis extrêmes, ça va encore se déchirer la gueule sur ce film :?
Mercador

Message par Mercador »

Vu aujourd'hui également. Autant le dire tout de suite, j'avais été déçu par la version de 68 malgré l'excellente prestation de Gene Wilder. Le film de Burton est pour moi une totale réussite.

J'y ai retrouvé ce que j'avais adoré dans le bouquin étant gosse. Au vu de certains commentaires, je craignais que la cruauté de la prose de Roald Dahl soit édulcoré. Or à mon grand soulagement, il n'en est rien!

D'une le film respecte à la lettre le bouquin. Plusieurs dialogues et chansons sont même entièrement retranscrits sans la moindre modification. et deuze, les rajouts, notamment l'enfance de Willy Wonka et les chorégraphies déjantées à la Busby Berkeley démontrent que Tim Burton s'est totalement approprié le sujet.

J'espère que le succès du film le poussera à mettre en chantier une adaptation de la suite: Charlie et l'ascenceur de verre.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...rien que pour le bonheur de voir Christopher Lee interpreter un dentiste, ça vaut le prix du ticket! :D
White Snake

Message par White Snake »

Mercador a écrit : J'espère que le succès du film le poussera à mettre en chantier une adaptation de la suite: Charlie et l'ascenceur de verre.
Chiffres actuels : Démarage aux USA, premier jour 20millions de dollars.
Démarage région parisienne 1 jour : 29000 spectateurs.

Critique globalement positives donc on peut espérer un bouche à oreille de qualité d'autant que dans sa catégorie relativement familial, il doit simplement affronter Madagascar en fin de course et la reprise de Cendrillon.

En fait, récemment, je craignais que le film ce plante royalement (il me semblait en dépit de sa grande qualité ien trop barge pour attirer les foules) et bien avec un peu de chance ce sera un vrai succès. Le contraire n'aurait rien changé au talent de Burton (après tout Ed Wood avait été un bide monumental) mais le voir drainer des foules, c'est l'assurance de le voir à la tête de budgets importants seuls à même de matérialiser son imagination sur la grande toile.

Critique du film détaillée plus tard.
Image
VEmpire

Message par VEmpire »

Ekynox a écrit : Et question comme ça, (et ce n'est pas du tout un Spoiler) il y a un moment où l'on voit Willy couper une banderole. Le plan d'ensuite est très court, mais ai-je bien vu que seuls les ciseaux dépassaient de sa manche ?
Effectivement, J'ai tout de suite pensé à "Edward" lorsque Willy coupe la banderole. La scène où il sert le dentiste dans ses bars avec ce teint tout blanchâtre m'a aussi beaucoup fait pensé à lui.

Pour le film en tant que tel, j'ai vraiment adoré. Il est clair que ce n'est sûrement pas le film qui ralliera les détracteurs du nouveau Burton, mais ceux qui attendent une magnifique adaptation d'un conte pour enfatn, tout en restant toujours assez noir seront servi.

Jonhy Depp est une vrai surprise en Willy Wonka. Je le voyais un peu mal pour le rôle à l'annonce du projet mais il est finalement parfait. Je vais dire comme Ekynox, on oublie vite Charlie et Wonka et sa chocolaterie vole vite la vedette.

Les couleurs, les changements de tons, on passe du vert flash et rose nanane au noir et brun, dans un style toujours très proche de l'expressionisme. J'avais parfois l'impression que Burton faisait un peu trop une caricature de lui même, genre "Regardé je fous une spirale ou une maison croche paske je suis Burton et que c'est mon style" mais finalement le tout se digère très bien et j'ai trouvé dans ce film un Burton beaucoup plus proche d'un Mars Attack que d'un Big fish (et c'est tant mieux).

La musique quand à elle est vraiment géniale. On retrouve un Elfman en feu qui nous sort un magnifique thème. Après sa quasi-absence ça fait du bien de le retrouvé bien inspiré. Le film n'est pas un musical à proprement parlé mais il y a 5-6 scènes de chorégraphies chantés à ce qu'il me semble. Chacune aborde un style musical particulier. Ça fait peur au début mais j'avais vite l'impression d'entendre du Ooingo Booingo et ça aussi ce fut un bonheur.

Le film se veut pour les enfants, mais l'humour noir fait vite oublié le côté un peu niais du film. La seule reproche que j'aurais à faire au film est sa V.F. J'avais appris plusieurs répliques par coeur en écoutant le trailer en V.O et plusieurs jeux de mots perdent de leurs mordants, j'attend le DVD pour revoir en V.O pour un avais définitif.

Bref, un grand retour pour moi de la part de Burton, j'avais eu du mal avec son Planet of the Apes et son Big Fish, quoique touchant, ne m'avait pas loaissé une meilleur impression que ça.

Avec un Burton aussi en forme, je ne peux qu'attendre encore plus son Corpse Bride.

8.5/10
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Maxcrom

Message par Maxcrom »

la bande annoce laissait augurer une atmosphêre gloubi boulga digne d'un revival de casimir.Burton évite l'écueil avec brio et livre un film de trés bonne tenue, décors magnifiques entre l'enfantin et le gothique, Depp troublant d'ambiguité( son jeu est incroyable ),un film chaleureux en somme que certains trouveront bien entendu niais

Malgré toute la bile déversée sur son big fish( incompréhensible tant d'acharnement sur ce film ) avec charlie.......il plie le bouquin de Dahl à ses thématiques les plus anciennes, à tel point que wonka me fait penser à une sorte d'excroissance maladive d'eward aux mains d'argent, les similutes sont légions entre ses deux parias.

Seulement voila, alors qu'edward était une catharsis mélancolique et poignante sur son enfance, Charlie....est un conte de fée ( tout comme edward ) ou burton nous donne à voir ses nouvelles prioritées, à savoir celles d'une famille.

Bien entendu certains chieront sur le film avec comme arguments ( en gros les mêmes que big fish ) un bon gros paquet de lieu commun, burton réac,burton vendu aux studios,film de bourge......

Bon ben voila, en résumé j'ai bien aimé
fatquick

Message par fatquick »

moui c plutôt bien foutu, très joli, très drôle, mais à aucun moment je n'ai réussi à rentrer dans le film.
Techniquement remarquable, implicaton émotionelle quasi nulle.
Je me suis retrouvé à la fin du film en attendant toujours que quelque chose d'important se déclenche.
Pourtant, j'ai beaucoup ri, j'ai adoré plein de scènes prises séparément, mais sur la globalité du film, je n'ai pas vu où Burton voulait en venir, et le film se termine pour moi sur un sentiment d'inachevé.
J'avais dévoré le bouquin bien plus jeune, je vais me le retaper pour comparer et comprendre ce qui n'a pas fonctionné chez moi avec le film.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

un bon burton ! assez proche d'edward au mains d'argent sur plusieurs points, il manque quand même parfois un peu de folie... ça reste quand même un bon film, qui va nous faire patienter jusqu'a noel ;)
The Wall

Message par The Wall »

Pour répondre à quelques accusations, je n'ai jamais dit qu'on pouvait juger un film sur sa bande-annonce. Simplement, elle est là pour donner ou non envie de voir un film. Pour celui-là, ce fut un repoussoir et je n'irai pas voir ce nouveau Burton, préférant attendre celui de fin d'année qui s'annonce bien meilleur.
DPG

Message par DPG »

Un peu la flemme de developper en long en large et en travers, mais j'ai trouvé ça génial, ça pête de couleurs, mais sans jamais être l'ecoeurement, c bourré d'idées, de fraicheur, à la fois tendre et grinçant, inquiétant et touchant, le film est vraiment bien équilibré. Un "léger" bémol pour les Oompas dont j'ai trouvé les prestations inégales, mais même avec ça, ça reste un putain de bon film ! Vive Tim 8)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre