Surtout aux USA, où le marché DVd vient de montrer des signes de faiblesse.
Pixar et DreamWorks viennent de voir leurs résultats à la baisse...à cause des revenus des ventes DVD qu ont été plus faibles que prévus.
Katzenberg a indiqué "qu'il ne savait pas s'il s'agissait d'un phénomène ponctuel pu d'un problème plus large".
Au dela des épiphénomènes liés aux sorties de gros titres, le lissage des ventes ne suit plus. Même un titre comme les Indestructibles ne se vend pas ausi bien que prévu.
Un début d'explication: la consommation des ménages a ralenti et l'offre DVD qui n'arrete pas de s'élargir. Et une saturation de l'équipement des foyers US. Ensuite, malgré le délai raccourci entre la sortie cinéma et DVD, les séries télévisées concrrencent durement les films, aussi. Donc la durée de vie de présence en rayon/tete de gondoles est amoindrie, tant l'offre est importante. Contrairement en France, les grands studios refusent de tout expliquer par le piratage.
Par contre, le lancement de nouveaux formats (HD DVD de Toshiba nec, soutenu par Warner Universal et Paramount et Blu ray par Sony Panasonic et HP -qui licencie d'ailleurs à tour de bras actuellement- soutenu par Disney et Sony, bien sur) va-t-il faire tout imploser?
Ou chacun va-t-il essayer de s'entendre pour un seul et même format? (Se souvenir des belles choses : Betamax, V2000 et VHS...

Une autre chose cependant : le même phénomène commence à arriver en France, alors qu'on est loin du taux de présence de lecteur DVD par foyer qu'aux USA.
Source : le Figaro Economie