Ralentissement des ventes DVD : Hollywood piégé?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Ralentissement des ventes DVD : Hollywood piégé?

Message par Superwonderscope »

L'économie du cinéma ne va pas très bien, ce n'est une nouveauté pour personne.
Surtout aux USA, où le marché DVd vient de montrer des signes de faiblesse.
Pixar et DreamWorks viennent de voir leurs résultats à la baisse...à cause des revenus des ventes DVD qu ont été plus faibles que prévus.

Katzenberg a indiqué "qu'il ne savait pas s'il s'agissait d'un phénomène ponctuel pu d'un problème plus large".

Au dela des épiphénomènes liés aux sorties de gros titres, le lissage des ventes ne suit plus. Même un titre comme les Indestructibles ne se vend pas ausi bien que prévu.

Un début d'explication: la consommation des ménages a ralenti et l'offre DVD qui n'arrete pas de s'élargir. Et une saturation de l'équipement des foyers US. Ensuite, malgré le délai raccourci entre la sortie cinéma et DVD, les séries télévisées concrrencent durement les films, aussi. Donc la durée de vie de présence en rayon/tete de gondoles est amoindrie, tant l'offre est importante. Contrairement en France, les grands studios refusent de tout expliquer par le piratage.

Par contre, le lancement de nouveaux formats (HD DVD de Toshiba nec, soutenu par Warner Universal et Paramount et Blu ray par Sony Panasonic et HP -qui licencie d'ailleurs à tour de bras actuellement- soutenu par Disney et Sony, bien sur) va-t-il faire tout imploser?
Ou chacun va-t-il essayer de s'entendre pour un seul et même format? (Se souvenir des belles choses : Betamax, V2000 et VHS... :? )

Une autre chose cependant : le même phénomène commence à arriver en France, alors qu'on est loin du taux de présence de lecteur DVD par foyer qu'aux USA.

Source : le Figaro Economie
Modifié en dernier par Superwonderscope le jeu. juil. 21, 2005 4:15 pm, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Bast

Message par Bast »

ben je sais pas vous mais mloi depuis quelques mois, j'ai divisé ma conso de dvd par 3, au moins. D'une dizaine par mois je suis passé a 3 grand maxi, et encore.
Entre les délais de soon :lol: et surtout la pile de films toujours pas vu, ma frénésie a completement disparue et ma conso devenu raisonnée.
De la c'est sureùment pas moi qui fait chutter les stats non plus
AAWIL

Message par AAWIL »

Travaillant dans le milieu du DVD depuis un petit moment, je peux vous dire qu'aujourd'hui des enseignes comme Fnac, Virgin ou Gibert Joseph ne peuvent compter que sur les ventes de DVD pour faire tourner la boutique.
Car vu que le chiffre des ventes de cd se casse la gueule depuis plus de 4 ans (et severement d'ailleurs), si jamais les magasins sentent une baisse dans les ventes de DVD, et bien ils peuvent se faire du soucis !!!

Mais ça ne m'étonne pas de voir cela. Au début, quand le dvd venait d'arrivé les personnes qui avaient la chance de posséder un lecteur achetaient tout de suite les films qui sortaient, sans se douter que les editeurs pouvaient resortir les films dans des editions collector.
Aujourd'hui, n'importe quelle personne possedant un lecteur dvd (meme les bouzeux qui ne prennent que du JCV, Steven Seagal, Johnny Hallyday ou autres Bronson :wink: ) savent tres bien que ça ne sert à rien d'acheter le produit tout de suite, pour 2 raisons :

1- le dvd sera surement en offre speciale dans une opération 2 mois après sa sortie. Genre en Aout il sort à 24,99 Euros et en Octobre il ressort dans une opé à 12,99 !!! et c'est meme garantie (croyez moi que pour un film comme Constantine qui sort chez nous tres bientot, il sera en offre speciale dans une opération avant l'hiver !)

2- les gens attendent une vraie edition, avec une image et son correct et surtotu des bonus qui valent le coup ! A quoi acheté une edition simple à 19.99 alors que 22.99 on a l'edition double !

Perso, j'ai tjs dit aux representants des maisons d'editions que le prix des DVD etait trop cher vu le contenu du produit ! Je ne vois que MGM qui fait un effort en sachant que vu que les films qui sortent n'ont pas grand chose au niveau de l'interactivité, le prix est alors correct. Mais quand un éditeurs comme Buena vista ou Gaumont sort des DVD merdique sans rien pour plus de 20 euros... là je dis non !

les champions en matieres d'operations speciales qui ressortent les memes films tout les 2 mois sont Warner et MGM. Alors ne vous precipitez pas à la sortie, le prix baisse parfois de 10 euros pour seulement 2 mois de plus à attendre.
leWalrus

Message par leWalrus »

Moi aussi, j'ai ralenti ma consommation de DVD. D'une part, je n'ai pas d'emploi pour le moment, et d'autre part, je possède déjà la plupart des titres qui m'intéressent depuis plusieures années...
Ensuite, je pense simplement que le marché du DVD arrive à maturité. Les ventes vont cessées d'augmenter pour ensuite diminuer d'année en année.

J'imagine aussi les nouveaux formats HD comme des "mises en bouche" en attendant le vrai nouveau format qui remplacera le DVD... Les gros fans vont se jeter dessus et les autres vont attendre de voir comment le marché va évoluer.
Jérôme

Message par Jérôme »

AAWIL a écrit :le dvd sera surement en offre speciale dans une opération 2 mois après sa sortie. Genre en Aout il sort à 24,99 Euros et en Octobre il ressort dans une opé à 12,99 !!! et c'est meme garantie (croyez moi que pour un film comme Constantine qui sort chez nous tres bientot, il sera en offre speciale dans une opération avant l'hiver !)

2 mois, t'exagère un peu là, c'est pas plutôt 6 mois pour passer à 20, puis 15, puis 10 euros au bout de deux ans ?
2- les gens attendent une vraie edition, avec une image et son correct et surtotu des bonus qui valent le coup ! A quoi acheté une edition simple à 19.99 alors que 22.99 on a l'edition double !
l'image et le son sont souvent identique entre deux éditions simple et double, le premier dvd étant souvent le même.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Red Helling

Message par Red Helling »

Ils sont marrants, ils voudraient que ça soit toujours plein rendement... Ils saturent le marché avec des sorties d'anciens films en plus des nouveautés et il faudrait tout acheter (faudra leur dire que le peuple gagne moins qu'eux).
Enfin peut-être que le consommateur il a plus ou moins acheté ce qu'il voulait à force de nous gaver de sorties (même si pour chacun d'entre nous on se dit qu'il manque encore quelques tritres qu'on espère plus).
Sans compter que j'imagine que les platines de salon qui enregistrent doivent être encore plus fréquentes aux US (nous on nous fait le forcing, on trouve de moins en moins de VHS vierges). Alors prenez en compte que la majorité des gens s'en foutent des bonus (en france la majorité regardent même le film qu'en VF), s'ils ont une bonne reception télé, pourquoi iraient-ils acheter le film ? Ils l'enregistrent à la télé... Ça se passe et se passait comme ça avec la VHS, alors bon... Il faut bien se dire qu'un secteur marche bien au détriment d'un autre et c'est pas la faute du consommateur (c'est quand même pas difficile à comprendre)
Jérôme a écrit :2 mois, t'exagère un peu là, c'est pas plutôt 6 mois pour passer à 20, puis 15, puis 10 euros au bout de deux ans ?
Ouais sauf que 6 mois après tu as quand même bien souvent l'édition Belge collector 2 DVDs pour 10 ou 15 euros. Alors qu'elle est toujours entre 20 et 25 en France. Là encore, certains se félicitent que l'économie du net marche bien, mais c'est forcement au détriment des autres formes de ventes. Ça me semble tellement évident, on dirait qu'ils font exprès de pas comprendre...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

toi je t'aime ...
AAWIL

Message par AAWIL »

Jérôme a écrit :
AAWIL a écrit :le dvd sera surement en offre speciale dans une opération 2 mois après sa sortie. Genre en Aout il sort à 24,99 Euros et en Octobre il ressort dans une opé à 12,99 !!! et c'est meme garantie (croyez moi que pour un film comme Constantine qui sort chez nous tres bientot, il sera en offre speciale dans une opération avant l'hiver !)

2 mois, t'exagère un peu là, c'est pas plutôt 6 mois pour passer à 20, puis 15, puis 10 euros au bout de deux ans ?
l'image et le son sont souvent identique entre deux éditions simple et double, le premier dvd étant souvent le même.
pas du tout, de plus le prix d'une opé à l'autre sur un meme titre peut varié. Par exemple un super film comme "Ronin", je me souviens très bien qu'un coup on pouvait l'avoir pour 9.99 puis 3 mois après pour 12.99 pour redescendre 2 mois après à 8.99 !!!
Sans deconner, si je postais sur le forum les bon de préco que je reçois chaque semaine... je crois que certains hallucinerait :lol:
Blunt

Re: Ralentissement des ventes DVD : Hollywood piégé?

Message par Blunt »

Superwonderscope a écrit : Au dela des épiphénomènes liés aux sorties de gros titres, le lissage des ventes ne suit plus. Même un titre comme les Indestructibles ne se vend pas ausi bien que prévu.
"even a goliath like The Incredibles has managed to surpass its domestic box office performance to the tune of $50 million."*

Donc soit le Figaro dit des conneries, soit les prévisions de vente étaient vraiment gargantuesques.

*citation tiré de cet article http://collider.com/index.asp?cid=3&aid=419 qui aborde le même sujet.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Honnêtement, perso, depuis l'arrivée chez moi de mon Z1, ma conso de dvd a été fortement bouleversée.... Non seulement c'est - en grande partie - fini, les achats impulsifs de z2, ou les nouveautés à plus de 15€, vu que 90% des cas, il existent en z1 dans une édition supérieure, et bcp moins chère grâce au net... ou alors, si ce n'est pas le cas, j'attends les opé promo à 7/8€ max pour acheter les mêmes titres...

Donc je tourne essentiellement au Z1 et aux occazes de z2, que je revends après....

Cela dit, quand on voit certains éditeurs Z2 se foutre ouvertement de la gueule des consommateurs, ça donne pas non plus envie d'acheter leurs méga édition collectors avec 3 povres bonus promos qui sera 15 € de moins dans 6 mois...
the masqué

Message par the masqué »

On en revient toujours au même problème...Les DVD sont vendus beaucoup trop chers pour le commun des acheteurs...Quand tu vois que beaucoup de gens en France ont même seulement du mal à survivre avec leur salaire,comment voulez-vous qu'ils raquent pour des DVD (qui est quand même achat superficiel).
Non,ce qu'il faudrait,c'est une baisse significative,mais comme d'habitude,les distriuteur vont y renoncer,et quand les graveurs de DVD se seront généralsiés,ils seront baisés comme avec les CD...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avais aussi lu que les ventes des "Indestructibles" et de "Shrek 2" avaient été des déceptions (dans les news imdb je crois).

Que les ventes se tassent, il y a effectivement des explications :

- Consommateurs plus expérimentés qui achètent plus "sagement" (moins d'achat compulsif au kilo alors qu'on n'a pas le temps de tout regarder)

- La banalisation du graveur de salon. Le domaine de la copie privée sort maintenant largement du simple cadre du téléchargement et du DIVX mais prend la place du magnétoscope domestique. Et puis des solutions alternatives, comme le marché d'occasion, de plus en plus important, ou la location.

- Un taux d'équipement qui atteint un seuil de saturation.

- Et effectivement, une offre qui s'avère moins impressionnante. Pour le fantastique, il suffit de regarder les sorties. Il y a trois ou quatre ans, on avait chaque mois les premières sorties importantes en France ou à l'étranger de titres comme Massacre à la tronçonneuse, New York 1997, La mouche, mad Max 2, Metropolis, Videodrome, Suspiria, et que sais-je encore. Maintenant, pour le passionné "moyen" l'essentiel des "gros" titres est déjà sorti... Reste des domaines de niche à approfondir, bien sur (giallo, peplum, etc), mais sinon, les attentes sont globalement comblés. Cela, c'est quelque chose qu'on constate en rétro, évidemment...

- Le prix des ventes, je ne sais pas. Je trouve que les prix sont à peu près équivalents à ceux de la VHS en France avant la chute du format... Eviodemment, c'est moins cher aux USA, mais c'est aussi parce que le dollar est très faible en ce moment...
RMIman

Message par RMIman »

Manolito a écrit :Il y a trois ou quatre ans, on avait chaque mois les premières sorties importantes en France ou à l'étranger de titres comme Massacre à la tronçonneuse, New York 1997, La mouche, mad Max 2, Metropolis, Videodrome, Suspiria, et que sais-je encore. Maintenant, pour le passionné "moyen" l'essentiel des "gros" titres est déjà sorti...

preuve de plus que le cinéma fantastique n'est plus du tout ce qu'il était il y a 20/30 ans...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hue, non, c'est surtout qu'on a évacué les "meilleurs" films fantastiques du siècle en cinq ou six ans...
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

the masqué a écrit :On en revient toujours au même problème...Les DVD sont vendus beaucoup trop chers pour le commun des acheteurs...
si crise du DVD il doit y avoir c'est à cause de la chute des prix exercés par certains, car peut être plus de dvd se vend car plus de menage ont un lecteur mais ça veut pas dire que ça rapporte plus bien au contraire... comment voulez vous vendre une nouveautés à 30 euros comme avant alors qu'à coté on trouve des dvd à 1 euro (passe sur la qualité ils sont symboliquement là) et des operation de 5 à 10 euros/dvd, du coup recmment les editeurs ont du revoir à la baisse le prix de la nouveautés passant de 30 à 25 pour le collector et de 25 à 20 pour l'edition simple
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Répondre