Once Upon a Time in America - Sergio Leone (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Once Upon a Time in America - Sergio Leone (1984)

Message par Superwonderscope »

J'ai pourtant cherché mais non, je ne trouve pas de sujet sur Il était une fois en amérique de Sergio Leone!

Bon ben voilà, je comble une lacune. J'ai commencé à regarder le Z2 collector qu'on m'a passé. Ben, euh, comment dire, je sens qu'une armée du forum va me tomber dessus mais franchement, j'accroche pas trop. je suis au bout du premier dvd et j'ai du me forcer pour en arriver au bout :? .

Je précise au passage que les westers de Leone n'ont pas mes faveurs non plus. Je m'y ennuie.

C'est violent, n'épargne pas les détails, on y tue des gosses, on y saute des ado grassouillettes, les flics sont pourris..il y a certes peu de concessions faites et le sujet est rentre-dedans. Mais je ne m'intéresse à aucunpersoannge en particulier, hormis peut etre fat Moe que je trouve pour l'instant le plus touchant (le plus humain?).

C'est quand même assez lent, De Niro met des plombes à arriver chez Fat moe quand il se fait défoncer la gueule. J'avais envie d'appuyer sur l'avance rapide à plusieurs reprises.

Musique impeccable de Morricone, ceci dit. Mais bon, j'ai pas trop envie de savoir la suite à la base car je me contrefiche de ce qu'il se passe sur l'écran. Mais bon, je vais quand même regarder la suite, hein :D parce qu'on ne porte pas de jugement défintif sur un film sans en avoir vu la totalité 8)

Allez-y, vous pouvez tirer :D

PS : je trouve la copie du Z2 assez terne et moche, aussi :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0

Message par celia0 »

Le doublage d'époque me manque....
Sinon, c'est une des histoires d'amitié que je préfère dans tout le cinéma.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
dario carpenter

Re: Once Upon a Time in America - Sergio Leone (1984)

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :C'est quand même assez lent, De Niro met des plombes à arriver chez Fat moe
ben c'est du Leone quoi! :lol:
je trouve quand même le montage et la structure en flash back assez remarquables... :wink:
Buralo66

Message par Buralo66 »

Ce n'est pas mon Leone préféré, je trouve qu'il a tendance a un peu trop s'étirer en longueur, et par moments je me suis ennuyé aussi.

Maintenant c'est quand même un Leone, le film est traversé par quelques scènes magnifiques illustrées par une BO somptueuse.

Pour moi il aurait gagné à être plus ramassé, j'aurais bien viré 3/4 d'heure.
celia0

Message par celia0 »

sinon, y a le montage americain qui est plus speed! :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
dario carpenter

celia0 a écrit :Sinon, c'est une des histoires d'amitié que je préfère dans tout le cinéma.
pareil...et ce plan final,très émouvant et énigmatique! :wink:

sinon,je peux comprendre que SWS aie du mal à se laisser porter par le rythme si particulier du film et ses personnages,que Leone ne cherche pas à nous rendre forcément sympathiques... :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je n'ai pas particulièrement envie qu'on me rende des personnages sympathiques pour que j'apprécie un film. Je sais pas pourquoi, je repense à Bloody Angels de Karin Julstrud, un thriller norvégen avec des persoannges plus antipathiques les uns que les autres. Mais que j'aitrouvé attachant de par le ton donné au film.

C'est juste que ce qui m'est donné à voir dans le Leone ne m'intéresse guère jusqu'à présent. Ca reste distant. Mais bon, je vais attendre de voir la fin.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Superbe ! Leone arrivé à point de sa maturité file une leçon de cinéma au cinéma américain. Une fresque formidable, la partie sur l'enfance étant particulièrement formidable à mon gout. A la limite je la préfère même à la suite ! Musique d'une beauté incroyable. Juste une petite réserve sur la toute fin qui est peut-être un peu trop... facile dans l'anti-américanisme. Mais c'est vraiment pour chipoter. Quelle distribution !
dario carpenter

un des films les plus mélancoliques,sombres et émouvants qui soient... :wink:
rusty james

Message par rusty james »

Tout son art en tant que réalisateur c'est bien sûr sur le ralenti (ce qui a fait sa marque de fabrique) qu'il repose (outre les grands angles comme sous le pont de Brooklyn :P ) et la dilatation du temps donc (pour parler comme les vrais :D ).
La réalisation colle donc particulièrement au film, nostalgique, qui est une refléxion sur le temps qui passe, et les choix qu'on a pu faire dans la vie et leur conséquences, même si le film ne fait pas la part belle aux regrets l'amertume est certaine en bout de course.
J'adore. Moi je les trouve super attachant ces Tom Saywer et Huckleberry fine des temps "modernes"...
Et puis merde les débuts de Jennifer quoi ! :oops:
Haribo

Message par Haribo »

Manolito a écrit :Superbe ! Leone arrivé à point de sa maturité file une leçon de cinéma au cinéma américain. Une fresque formidable, la partie sur l'enfance étant particulièrement formidable à mon gout. A la limite je la préfère même à la suite ! Musique d'une beauté incroyable. Juste une petite réserve sur la toute fin qui est peut-être un peu trop... facile dans l'anti-américanisme. Mais c'est vraiment pour chipoter. Quelle distribution !
Oui, oui et oui. J'aurai pu écrire cela !
Image

La scène du chou à la crême dans les escaliers.
Oui c'est lent ! Mais c'est le prix à payer pour installer durablement des instantanés de vie, et donner une incarnation de chair et d'âme à des personnages !
Chef d'oeuvre absolu pour moi!
DPG

Message par DPG »

Peut-être ma BO préférée. Un de mes films préférés en tt cas. Sublime du début à la fin, jamais la mélancolie n'a été aussi palpable sur un écran de ciné.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Haribo a écrit : Oui, oui et oui. J'aurai pu écrire cela !
Oui oh ça va hein. dans deux minutes tu vas me dire que tu aurais pu le prendre en vol :D
Haribo

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :
Haribo a écrit : Oui, oui et oui. J'aurai pu écrire cela !
Oui oh ça va hein. dans deux minutes tu vas me dire que tu aurais pu le prendre en vol :D
Hou la private joke de folie !! :lol: :lol: :lol: :lol: :D
Ca donne envie d'exhumer Rush mais pas celui de Tonino Ricci :lol: :lol:
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Grand film certainement, probablement une chef d'oeuvre même, mais je lui ai toujours reproché son ambiance sadique. Il y a des scènes avec lesquelles j'ai toujours eu du mal, notamment le viol de la nympho pendant l'attaque de la banque. C'est pas que ça soit particulièrement choquant, mais juste que je trouve ça inutile et complaisant. J'ai toujours eu l'impression que Leone prenait son pied pendant cette séquence, comme la scène de viol dans le taxi qui me paraît abusivement longue. Je ne vois pas en quoi faire des héros des détraqués sexuels servaient le film...
Répondre