Résumé
Paris Pitman (Kirk Douglas), prisonnier à la forte personnalité, se sert de l'humanisme du nouveau directeur pour préparer son évasion.
Mankiewickz signe avec "Le Reptile" l'un des westerns les plus malins jamais tournés. Il joue avec le spectateur comme le personnage de Pitman joue avec les pauvres locataires de ce pénitencier. Le scénario est réglé avec la precision d'une montre suisse et reserve un tas de tres bonnes surprises (dont celle finale).... certainement l'une des meilleurs histoires jamais écrites pour un western a mon humble avis.
La paire Douglas/Fonda fonctionne a merveille.... le premier retrouvant sa malice de "20000 lieues sous les mers" et le second campant magistralement ce directeur de prison atypique. La mise en scene de Mankiewicz est rigoureuse et sobre, permettant au spectateur de se concentrer sur l'histoire. Il 'sagit donc d'un veritable "western psychologique" qui privilégie les rapports entre les protagonistes a l'action pure qui est assez rare dans ce film.


@++