Le Reptile - Joseph L. Mankiewicz 1970

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Romjé

Le Reptile - Joseph L. Mankiewicz 1970

Message par Romjé »

Image

Résumé

Paris Pitman (Kirk Douglas), prisonnier à la forte personnalité, se sert de l'humanisme du nouveau directeur pour préparer son évasion.
Spoiler : :
En 1883, six condamnés arrivent dans le pénitencier territorial de l'Arizona. Paris Pitman Jr a dérobé 500000 dollars qu'il a dissimulés dans une cachette connue de lui seul. Lui et ses compagnons, Cyrus McNutt et son complice, Dudley Whinner, le Chinois Ah-Ping Woo, Coy Cavendish, un jeune criminel, et Floyd Moon, un voleur de petite envergure, sont enfermés dans la cellule du vétéran Missouri Kid (Burgess Meredith), un fameux pilleur de trains.

Le directeur de la prison, Skinner, est tué lors d'une émeute des détenus. Son remplaçant, Lopeman (Henry Fonda), est un progressiste qui veut se consacrer à l'amélioration du sort des prisonniers. L'influence de Pitman sur ses compagnons de captivité ne cesse de croître, tandis que de nouveaux bâtiments sont inaugurés sous la présidence de Lopeman. C'est le moment choisi par Pitman pour s'évader avec l'aide de quelques complices dont il ne tarde pas à se débarrasser. Pitman parvient à sa cachette un nid de redoutables serpents à sonnettes; mais en voulant reprendre son butin, le gredin est mordu par l'un des serpents. Lopeman, qui l'a suivi, récupère le magot et reprend le chemin de la prison. Mais au dernier instant, la tentation sera trop forte: il continuera son chemin et passera la frontière du Mexique...
Avis

Mankiewickz signe avec "Le Reptile" l'un des westerns les plus malins jamais tournés. Il joue avec le spectateur comme le personnage de Pitman joue avec les pauvres locataires de ce pénitencier. Le scénario est réglé avec la precision d'une montre suisse et reserve un tas de tres bonnes surprises (dont celle finale).... certainement l'une des meilleurs histoires jamais écrites pour un western a mon humble avis.
La paire Douglas/Fonda fonctionne a merveille.... le premier retrouvant sa malice de "20000 lieues sous les mers" et le second campant magistralement ce directeur de prison atypique. La mise en scene de Mankiewicz est rigoureuse et sobre, permettant au spectateur de se concentrer sur l'histoire. Il 'sagit donc d'un veritable "western psychologique" qui privilégie les rapports entre les protagonistes a l'action pure qui est assez rare dans ce film.

ImageImage

@++
Modifié en dernier par Romjé le mer. déc. 15, 2004 10:15 pm, modifié 3 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Un des plus grands réals du monde 8)
Personne

Message par Personne »

Un bon souvenir aussi, avec un théme musical entêtant, et un Kirk Douglas toujours le sourire aux lèvres!
rusty james

Message par rusty james »

Un des plus grands réals du monde

Ouai moi aussi j'aime beaucoup. Ce que j'aime le plus chez lui c'est sa façon de ne pas hésiter à montrer (voir de le rechercher) ce qu'il y a de plus mauvais en l'homme, enfoui en lui, bien caché.
Un grand psychologue 8)

Je savais pas qu'il avait fait un western... çà à l'air bien :P :P :P
Big Monster

Message par Big Monster »

ce film est un chef d'oeuvre absolu et Mankiewicz est Dieu.

le thème musical (une ballade rock sixties) est effectivement excellent et très original pour l'époque*
Cela dit, ce n'est pas vraiment un western, plutôt un film de prison picaresque je dirais.

EDIT : ah non merde ça date de 1970 en fait :D. bon pas grave elle est top cette zique.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il est rattaché au Western en raison de son background mais le deroulement du film lui meme s'en eloigne carrément, c'est vrai, meme si l'on peut retrouver des passages issus du genre (l'echange de coup de feu entre Fonda et Douglas a la fin, les parties hors de la prison...).

Image

Plus de photos ici : http://www.devildead.com/ficheposter.ph ... lmsID=5722
nick

Message par nick »

Film sympa, vu malheureusement dans une copie pourrie (mais, au moins, sur grand écran!). La chanson du générique est excellente. "There was a crooked man, he had a crooked smile..."
Kerozene

Message par Kerozene »

L'un des films culte de ma jeunesse, superbe film, ça me ferait pas de mal de le revoir un jour.
Euh, j'ai pas suivi, il y a un DVD ?
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Pas de DVD a ma connaissance.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un bon Mankiewicz, sa mysanthropie et son mauvais esprit systématiques colle bien à l'univers du western et au cinéma du début des années 70. Bien écrit, très bien joué et admirablement mis en scène...
Modifié en dernier par Anonymous le ven. mai 20, 2005 4:57 pm, modifié 1 fois.
Mister Zob

Message par Mister Zob »

Et présenté coupé ! :evil:
gnome

Message par gnome »

Big Monster a écrit :Ce film est un chef d'oeuvre absolu et Mankiewicz est Dieu.
Je le remet parce que c'est tellement vrai... 8)

Encore une grosse attente en DVD :?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

c'est un peu l'anti LUKE LA MAIN FROIDE. On s'attache au prisonnier, et puis la révélation nous fait déchanter. Un film profondément nihiliste.
gnome

Message par gnome »

Fatalis rex a écrit :c'est un peu l'anti LUKE LA MAIN FROIDE. On s'attache au prisonnier, et puis la révélation nous fait déchanter. Un film profondément nihiliste.
On s'y attache, mais on sent quand même que c'est un fumier de première....
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
hitcher

Re: LE REPTILE - Joseph L. Mankiewicz 1970

Message par hitcher »

Romjé a écrit :Le scénario est réglé avec la precision d'une montre suisse et reserve un tas de tres bonnes surprises (dont celle finale)....
Pour les surprises tu repasseras :x

Quand on balance toutes les revelations d'un film, la moindre des choses est de mettre une balise "spoiler". Merci.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Répondre