The Mangler (1995) de Tobe Hooper

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

The Mangler (1995) de Tobe Hooper

Message par Manolito »

Dans la laverie industrielle d'une petite ville, une gigantesque essoreuse provoque d'horribles accidents. Un policier découvre que des forces démoniaques hantent l'endroit...

Aïe... Voilà un film qui commence plutôt bien, avec de beaux décors, une mise en scène soignée qui, à force de cadrages et de couleurs expressionnistes, parvient à instaurer une ambiance fantastique digne de EC Comics. Malheureusement, il s'agit de l'adaptation d'une courte nouvelle de Stephen King, assez anecdotique en elle-même, et, pour occuper 100 minutes de métrage, le scénario se laisse aller à des digressions horripilantes et laborieuses. Encore un coup d'épée dans l'eau pour Tobe Hooper...

Image

Vu sur le DVD français Film Office (aujourd'hui indisponible) avec VF et VOSTF en dolby stéréo. Image correcte, mais format non respecté (1.33 open matte). Si on se fie aux indications d'IMDB, il s'agit de la version "R" du film, et non de la version "Unrated", plus gore. Quelques plans de la version Unrated apparaissent dans la bande-annonce fournie sur le ce DVD français...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ca sent Mangler 2 prochainement sur le site, ca ! :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

DEmi echec ou semi réusite, ce mangler m'avait laissé un gout de deception à sa vision.

Adpaté d'une nouvelle de King qui ne voulait pas que son histoire soit mise en scene suite aux déboires du Cobaye, c Tobe Hoper qui succéde au réalisateur initialement prévu.

Hooper est fidèle aux ambiances qui lui st chères, ces climats poisseux et etouffants auxquels le lieu de l'action, ici une laverie, est tout à fait propice.

Le malaise et la glauqueur suintent et le debut du film est en cela assez réussi.
La photographie, les cadrages et le mise en scene viennent renforcer cet aspect lourd et Hooper parvient à instaurer une atmosphère diabolqiue plutot agréable. Hooper aime depeindre des personnages corrompus s'animant ds des decors souvent nauséeux mais malheureusement et malgré qques bonnes scenes gore- l'homme plié comme un drap- The mangler s'essoufle vite et cette laverie tombe assez vite a l'eau.

On pietine, on tourne en rond, on s'attarde sur bien des disgressions comme le dit manolito et l'ennui gagne. The Mangler ne dépasse plus le stade de "serie B sympa" et le ridicule des dialogues accentués par une VF
involontairement- esperons le- ridicule.
De Hooper, on attendait mieux justement qu'une serie B "sympa"!

On y retrouve R. Englung maquillé qui ne sort plus de ses pesonnages diabloliques.. égal à lui même... ici un homme qui a passé un pacte avec le diable et doit approvisionner l'essoreuse de jeunes vierges.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bien qu'assez déçu par "Mortuary", la joie de découvrir un Hopper au cinéma m'a tout de même convaincu de m'attaquer aux quelques films qu'il me reste à voir de lui, au nombre de 3 il me semble : The Mangler, Spontanous combustion et Nigth of Terror, 3 titres à la réputation peu flatteuse ! :mrgreen:

Et bien voilà qui est fait en ce qui concerne "The Mangler" ! :)

Le film, en lui même, n'est pas foncièrement mauvais. C'est un honnete petit téléfilm horrifique qui reserve quelques bons moments gores.

Oui mais voilà, en même temps, parfois, on a envie de voir autre chose, surtout quand le réalisateur s'appelle Tobe Hopper !

Le pire, c'est que le film commence plutôt bien, avec sa blanchisserie lugubre ou le temps semble s'être arretté au 19ème siècle, avec son patron despotique et ses ouvrières exploitées (Ah, on me dit que c'est le projet de l'UMP pour les prochaines présidentielles ! )8 :D).

Malheureusement, après une scène gore de très bonne facture, l'intrigue quitte ce lieu pourtant très approprié à un film d'horreur pour suivre un developpement laborieux durant au moins une bonne heure, avec un héros molasson et peu charismatique (l'eternelle flic au bord du gouffre ! :?) et des scènes fantastique plutôt cheap fleurtant souvent avec le ridicule (L'espèce de frigo possédé, le photographe qui crache du sang sur la caméra !).

Le film retrouve un peu d'intéret dans sa dernière partie, avec le retour de l'action dans la blanchisserie ou se trouve la machine hantée (machine malheureusement peu mise en valeur), mais il est déjà trop tard. Quelque peu saoulé par l'heure qui vient de se passer, on en est a attendre que le film se termine au plus vite !

Ce semi ratage est d'autant plus dommage que "The Mangler" avait de quoi être un bon film : Un scénario assez intéréssant, un méchant assez charsimatique et un cadre baroque propice à tout les excès. Autant d'élément malheureusment totalement inexploité.

Frustrant.

Enfin bon, reste quand même les quelques scènes qui tachent bien ! :mrgreen:

Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Bien qu'assez déçu par "Mortuary", la joie de découvrir un Hopper au cinéma m'a tout de même convaincu de m'attaquer aux quelques films qu'il me reste à voir de lui, au nombre de 3 il me semble : The Mangler, Spontanous combustion et Nigth of Terror, 3 titres à la réputation peu flatteuse ! :mrgreen:
Autant the Mangler a ses bons moments et se laisse voir sans trop d'ennui, autant je te conseille d'être très réveillé et convaincu quand tu t'attaqueras au très très naze "Spontaneous Combustion"... Enfin moi j'dis ça, c'est pour ton bien...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: "The Mangler" (1995) de Tobe Hooper

Message par Superwonderscope »

Premiers pas en HD pour The Mangler en Autriche, dans une édition limitée chez NSM... avec la version "R-Rated" de 106 mn.
DTS DH MA 5.1 anglais et allemand, avec st allemands et anglais.
1.78:1, sur un BD 50 en 1080p, avec une galerie photos et le film annonce.

J'ai toujours le laserdisc NTSC de chez Image qui, il me semble, contenait la version Unrated Director's Cut. je vais vérifier la durée mais j'ai l'impression que c'est la même que le Blu ray. Donc curieux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Karen

Re: "The Mangler" (1995) de Tobe Hooper

Message par Karen »

C'est bon ça. Très envie de le revoir.

Je ne savais pas pour l'uncut. Quid de la VHS française?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Mangler (1995) de Tobe Hooper

Message par Superwonderscope »

La chronique du Blu Ray uncut sorti chez Shout! est ce jour sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10661
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre