Tout d'abord, j'ai le souvenir d'un style très "Technicolor" qui me fait dire que le film en question doit probablement dater des 50's/60's...
Le contexte est sûrement un village brumeux dans le style de celui de Brigadoon... je retiens un univers fantasmagorique, comprenant peut-être des lilliputiens (mais je fais peut-être un amalgame, bien qu'il ne s'agisse pas de Gulliver, c'est certain.. ) et probablement des personnages en habits de tyroliens (genre Robin des Bois, quoi...). Ce qu'il y a de clair, c'est que le héros (brun) entretenait une rivalité avec un autre (brun également), plus sombre, mais pas désigné comme "méchant"... peut-être pour le coeur d'une fille? bref... dans la fameuse scène, le héros ainsi qu'une poignée de villageois se cloitraient dans une sorte d'auberge, car au dehors, dans la brume, rôdait la Mort elle-même, personnifiée par un ectoplasme féminin verdâtre qui m'avait fortement impressionné à l'époque... celle-ci hurlait ou appellait au loin... les vilageois guêtaient par les fenêtres, mais rien... à un moment, il me semble que le héros ou l'un des occupants de l'auberge prenait la décision de sortir, et tombait nez à nez avec la Mort, sur le seuil de la porte... cette image m'a traumatisé, je m'en souviens presque distinctement, bien que ce soit la seule...
Voilà, démerdez-vous avec ça!

En tout cas si quelqu'un arrive à me sortir un titre avec la plus grande certitude... ben... il gagnera mon respect éternel, voilà!
Merci d'avance.
GOUNOU