Darby O'Gill et les farfadets - 1959 - Robert Stevenson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
thegounou

Darby O'Gill et les farfadets - 1959 - Robert Stevenson

Message par thegounou »

Je viens de visionner le très beau Brigadoon de Minnelli, et l'esthétique, l'ambiance, m'ont renvoyé à la face des images furtives et indistinctes d'un film que j'ai vu étant tout gamin et qui a dû fortement m'impressionner, même si je n'en retiens pratiquement rien aujourd'hui, si ce n'est une scène en particulier. Voilà en vrac ce que j'en retiens:
Tout d'abord, j'ai le souvenir d'un style très "Technicolor" qui me fait dire que le film en question doit probablement dater des 50's/60's...
Le contexte est sûrement un village brumeux dans le style de celui de Brigadoon... je retiens un univers fantasmagorique, comprenant peut-être des lilliputiens (mais je fais peut-être un amalgame, bien qu'il ne s'agisse pas de Gulliver, c'est certain.. ) et probablement des personnages en habits de tyroliens (genre Robin des Bois, quoi...). Ce qu'il y a de clair, c'est que le héros (brun) entretenait une rivalité avec un autre (brun également), plus sombre, mais pas désigné comme "méchant"... peut-être pour le coeur d'une fille? bref... dans la fameuse scène, le héros ainsi qu'une poignée de villageois se cloitraient dans une sorte d'auberge, car au dehors, dans la brume, rôdait la Mort elle-même, personnifiée par un ectoplasme féminin verdâtre qui m'avait fortement impressionné à l'époque... celle-ci hurlait ou appellait au loin... les vilageois guêtaient par les fenêtres, mais rien... à un moment, il me semble que le héros ou l'un des occupants de l'auberge prenait la décision de sortir, et tombait nez à nez avec la Mort, sur le seuil de la porte... cette image m'a traumatisé, je m'en souviens presque distinctement, bien que ce soit la seule...

Voilà, démerdez-vous avec ça! :)

En tout cas si quelqu'un arrive à me sortir un titre avec la plus grande certitude... ben... il gagnera mon respect éternel, voilà!

Merci d'avance.

GOUNOU
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cela me fait un peu penser à un épisode du film à sketchs "Les trois visages de la peur" de Mario Bava, celui avec les wurdalaks.

Mais pas de mort sous forme d'ectoplasme. Par contre, le vampire incarné par Boris Karloff est une silhouette menaçante et encapuchonnée qui rode aux alentours d'une ferme isolée dans laquelle sont réfugiés des paysans, rejoints par un visiteur. Brume, ambiance gothique et éclairages expressionnistes sont au rendez-vous...

Image
Modifié en dernier par Anonymous le mar. août 02, 2005 9:32 am, modifié 1 fois.
celia0

Message par celia0 »

Je connais pas le titre mais on dirait l'ancetre du Village de Shyamalan!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je pensais plutot à Darby O'Gill and the Little people de Robert Stevenson en 1959 (avec Janet Munro et Sean Connery). il y avait une scène avec une créature qui m'avait fait très peur étant mome.
Et il y avait des lilliputiens (enfin, des leprechauns dans le film) donc, voila...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est plus vraisemblable, effectivement :mrgreen: ; une revue du DVD avec des photos :

http://www.ultimatedisney.com/darbyogill.html
thegounou

...

Message par thegounou »

Oui!! Il me semble bien que c'est Darby O'Gill (même le titre me parle maintenant...)!! Dommage qu'il ne soit fait aucune mention de cette fameuse scène dans le résumé... je me demande si je n'ai pas un poil extrapolé... je vais voir s'il y a moyen de mettre la main dessus pour pas cher...

En tout cas, merci d'avoir répondu si vite et si efficacement!!

GOUNOU
Modifié en dernier par thegounou le mar. août 02, 2005 11:23 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je viens de passer par une critique où il parle de la présence de "Banshees" (fantômes irlandais) vers la fin du film, séquences susceptibles d'effrayer les enfants. Il s'agit peut-être de ça...
thegounou

Message par thegounou »

Il y a de fortes chances en effet... peux-tu me transmettre le lien?
Raaah, je suis content qu'on ait mis un terme à cette énigme de longue date... encore merci!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"There are a couple of scenes toward the end of the story featuring fearful banshees that could be pretty intense for younger children, but the rest of the movie should keep them content. The climax is sweet and sentimental and quite thrilling at the same time. It's a fine romantic fantasy."

http://www.dvdtown.com/review/darbyogil ... 2391/2375/
thegounou

Message par thegounou »

"Darby O'Gill et les farfadets possède également la particularité de présenter une des scènes les plus effrayantes des films Disney, à grand renfort d'apparitions de la Faucheuse et de la Diligence de la Mort. "

http://perso.numericable.fr/~zuzudisney ... -darby.htm

Et voilà... ! ... je suis content. :)
Nestor Almendros

Message par Nestor Almendros »

je t'avais bien dit qu'il y avait des connaisseurs ici... :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Enfin vu ce classique du cinéma "live" Dinsey, signé à une époque où Walt se préoccupait encore beaucoup de ces travaux cinémas sortant sous sa marque et n'était pas encore obnubilé par ses parcs...

A l'époque, le studio Disney est la compagnie la plus au point en matière d'effets spéciaux et visuels à Hollywood et, à nouveau, "Darby O'Gill" s'avère une très jolie réussite en la matière. Les incrustations ont un peu vielli - tout en restant dans une très bonne moyenne pour un film de 1959, mais tout le travail sur les fausses perspectives, maquettes ou projections sont très impressionnantes. L'exploration de la grotte des Leprechaun est ainsi une très belle réussite.

L'apparition de la Banshee ou du carosse de la Mort sont aussi de très belles séquences fantastiques, très inspirées. Mais le film est avant tout un film de personnages, un beau conte porté par la truculence de l'extraordinaire Albert Sharpe, dans le rôle de Darby O'Gill, et de Jimmy O'dea dans celui du roi des lutins. S'il n'a pas l'envergure d'un "20000 lieues sous les mers" ou la perfection technique époustouflante d'un "Mary Poppins", "Darby O'Gill" n'en reste pas moins un beau fleuron du studio Disney, et une réussite de plus à l'actif de son réalisateur Robert Stevenson...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Pour TheGounou: "Darby O'Gill" passe, ou va passer, sur une des chaînes de TPS !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, je l'ai vu sur TPS CinéClub. Copie 1.33 un peu suspecte : le générique a été refait avec des titres vidéos et une image arrêtée du film par exemple ; et le cadrage latéral parait bien serré. Je soupçonne un mélange d'"open matte" et de léger zoom sur l'image sur un format originellement panoramique... :? :? Le film existe en dvd aux usa et en France, avec la même copie semble-t-il...

Image
Répondre