Superman IV - 1987 - Sidney J. Furie

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Superman IV - 1987 - Sidney J. Furie

Message par Manolito »

Lex Luthor vole un cheveu de superman et l'utilise pour créer un nouveau super-vilain : le redoutable Nuclear Man !

Image

La Cannon rachète à grand frais les droits d'un Superman IV et tourne ce film très mal accueilli, qui ne recueille guère les recettes faramineuses espérées. Qui plus, est, il est la riséé de la critique. Souvent stupide, mais très divertissant, dans mes souvenirs très lointains. (je viens de voir que je lui avais collé 7/10 sur IMDB ; ou j'étais sérieusement ivre, ou quelqu'un a craqué mon compte ! )8

Image
Jérôme

Message par Jérôme »

le film dure 89' contre 135' au départ. Tout ce qui concerne le premier homme nucléaire et la romance avec Muriel Hemingway a disparu au montage.

45' à la poubelle.

Une fois l'accord de distrib de la warner obtenu, la Cannon a coupé le budget en deux virant la première équipe des SFX trop chers et a embauché des gens moins chers, le résultat est à l'écran.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Haribo

Message par Haribo »

C'est honteux, le film est inédit dans la Z2 française !

C'est clair que ce numéro 4 a rétréci au lavage "Cannon", mais c'est evidemment ce qui fait tout le charme !
Au niveau de la durée ils ont quand même fait fort, à peine une heure et demie pour un Superman !
Ceux qui trouvaient plombant et interminable le metrage de Donner doivent être contents ! :lol:
choy

Message par choy »

Moi je l'ai vu gamin et pourtant je me rappel que je l'aimai déja pas (et pourtant j'avai apprécié le 3!). Je le trouve bien trop cheap, le méchant sorti tout droit d'une série télé mitheuse n'a même pas un costume digne de ce nom donc imaginez si le budget couture était déja si restrain comment est le reste... moi perso j'en aurai enlevé encore une bone heure et quart, et aurait fait expédié ce superpabo comme le looser qu'il est pour ensuite rajouté 2h moins le quart d'image d'une histoire totalement différente...
ouai en gros y a pas bon... puis depuis je prend plus l'ascenceur
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Très kitch et totalement jouissif !

La naissance de l'homme nucleair est un grand moment de cinéma.

ça a couté beaucoup moins d'argent que "Les 4 fantastiques " mais c'est beaucoup mieux !.

Voilà, je tenais juste à la dire ! :)
Kyun

Message par Kyun »

C'est un des films Superman que je préfére (avec le 2), je l'ai aussi trouvé trés divertissant et correct (les FX je m'en fiche), surtout pour le fait que le super-vilain présent était encore plus féroce que ceux dans les films précédents. A condition de mettre son cerveau sur Off, on peut beaucoup aimer. Dommage que ce fut un bide.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

très mauvais film pour moi. de loin le plus mauvais des 4...; à éviter absolument !
Kyun

Message par Kyun »

Heathcliff a écrit :très mauvais film pour moi. de loin le plus mauvais des 4...; à éviter absolument !
C'est trés relatif... il a beaucoup de défenseurs! Dont moi!

Mais c'est quoi ce super-pouvoir a la noix dont Superman se sert sur la Grande Muraille? Faire réapparaitre les briques géantes "facon Méliés" en utilisant son regard laser? :lol:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Superman en Furie!

roooooooooooooooooooooo.......... qu'est-ce que c'est biennnnnnnn :) :D

Un grand moment hier soir à la vision de ce monument de kitscherie avec hackman en roue libre et Nuclear Man qui huuuuuuuuuurle sa rage à grand cou de RHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAA et d'éclairs orangés.

Le générique donne le ton : on veut faire comme les autres, mais en différent, mais il n'y a rien à faire, ce sera kitsch :D

Bon, le relookage Cannon n'a pas apporté le budget qu'il aurait fallu. Il y a quelques effets spéciaux qui sont particulièrment désastreux (le métro, un grand moment! mais aussi les quelques survols de Superman, les transparences ultra-visible avec Mariel Hemingway dans l'espace (elle peut respirer en plein espace, elle peut vivre en plein espace, mariel est nucléaire :D )

Les incohérences vont bon train (dont la Mariel citée ci-dessus), le scénario rallonge la sauce avec des scènes plaquées inutiles (le volcan en érutpion en Italie, la tornade qui emporte la chitite nenfante, le scène dumetro). Et, oui, il y a des scènes repiquées au premier opus.

On sent également des scènes manquantes ici et là, il y a comme des trous notamment sur la dernière partie. Les scènes de dialogues entre Sam wamanaket et Mariel hemingway sont lancées à l'emporte pièce et le chanegment d'attitude de Miss Hemingway un peu trop rapide. Idem pour les scènes d'actions en tre Nuclear Man et Superman.

Mais il y a une certaine naïveté qui n'est pas pour déplaire. Du moins c'est ce que j'ai bien apprécié, (hormis la patine Cannon, comme je disais à Jérôme, apportée sur un plateau -du Golan-). La scène de marivaudage à 4 avec Superman/Clark/Lois/Warfield est assez amusant et Reeves se lache un peu et se permet quelques loufoqueries. j'aime bien :D

Il y a aussi quelques morceaux de bravoure, comme la scène de la muraille de Chine, des SFX parfois bluffants sur certaines transparences, des scènes ébouriffantes (la succession d'explosions dans la rue lors de la bataille entre Superman et Nuclear Man), le duel sur la Lune est assez sympa... et même Margot Kidder est quelquefois touchantes dans ses dialogues.

Je n'aime pas le mythe Superman de manière générale. le premier film de Donner est beaucoup trop long à mon gout, le deuxième hard-disco-warm-leatherette m'apparait le plus sympa et le troisième sombrant un peu dans un ridicule qui n'a pas vraiment sa place (et Pryor :roll: ).
Ce 4e opus n'est pas un bon film, c'est clair, mais je lui trouve plus de grace rédemptrice. Et de faire de Superman un héros en quete de paix (ce qui allait en sens inverse des autres films Cannon de l'époque!) n'est pas aussi pour déplaire (d'ailleurs, la secrétaire des N.U est une indienne, personnage certes insignifiant dans l'histoire mais c'est à noter dans l'ensemble car suffisamment rare à l'époque). La naïveté est désarmante mais Sidney Furie fait passer la pilule de manière adroite.

Christopher Reeves est aussi crédité comme réal 2nde équipe et co-scénariste (il me semble qu'il avait accepté le role uniquement si le thème central était la paix dans le monde?).

Le générique indique aussi "une musique de John Williams" et "musique adaptée et orchestrée par Alexander Courage" . pour ce que cela veut dire :D

Le film fut tourné à Londres en JDC Scope (comme tous les films Cannon d'ailleurs tournés en format anamorphique.... Lifeforce, Invaders From Mars, Allan Quatermain 1 et 2, Shy People...)

et la version que j'ai vue fait 92 mn... mais c'est clair que j'aimerais bien voir une version complète (mais de là à retrouver tous le smorceaux de péloches sabrées il y a 18 ans, hein!)

Je l'avais vu au cinéma à l'époque mais en avait assez peu de souvenir si ce n'est d'avoir assisté à une Cannonerie que j'attendais :D

(un grand merci à Jérôme :wink: )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

il semble que les rushes des inédites aient été localisés. D'ailleurs,Warner prépare pour l'année prochaine des éditions 2 DVD des épisodes 2, 3, et 4.

c'est vrai que les sfx sont assez nuls, l'homme nucléaire et Superman se battant dans l'espace, mais marchant sur un sol noir alors qu'ils devrait être en apesanteur !!!!! et la scène du métro absolumment horrible avec ses accélérés.

J'aime bien les sfx de la muraille de Chine, mais ce pouvoir de Superman pour la reconstruction de la muraille n'éxiste pas. Dans le scrpit original, il reconstruisait la muraille en allant vite. Dans le film, il souffle ou utilise ses yeux, je sais plus.

j'aime bien aussi les scènes de marivaudages avec Mariel, et aussi la scène entre clark kent et le nouveau directeur du Daily Planet qui lui demande pourquoi il n'a jamais de notes de frais pour ces déplacements à l'étranger.

la scène avec l'ouragan que tu as vu Superwonderscope, fait parti du montage Cannon pour l'international, elle n'est pas dans le montage Warner Us, dispo en Z1 et désormais en Zone 2. Le montage Cannon inclut aussi une scène en URSS avec un missile
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Jérôme a écrit :il semble que les rushes des inédites aient été localisés. D'ailleurs,Warner prépare pour l'année prochaine des éditions 2 DVD des épisodes 2, 3, et 4.
Je fonce pour l'édition du 4! je la veux!
Jérôme a écrit :. Le montage Cannon inclut aussi une scène en URSS avec un missile
Oh oui, je l'avais oubliée celle-là :D là aussi un grand moment :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...me rappel juste quelques flash:
-la statue de la liberté qui s'ecrase sur une rue de Metropolis
-Le mechant nuclear man avec un costume que même Siegrfried et Roy auraient refusé a Las-Vegas!
-Le repaire de Lex Luthor au sommet de l'empire state building
-...et les fils gros comme des cordes a linges qui font ouvrir les fentres d'une maison prise dans une tornade ou quelque choses du genre.

...et à l'époque déja une sensation très "so bad it's good" en sortant du cinoche, en train de me pincer pour être sur qu'on a pas halluciné!
Haribo

Message par Haribo »

J'avais vraiment un souvenir flou de ce film. En tous cas pas très flatteur même du haut de mes 10 ans de l'époque.
En enclenchant le dvd ce soir, la claque que je me suis pris. C'est pas mon souvenir qui était flou, c'est le film lui-même qui l'est. :shock: :D

OH-MY-GOD!

Comme dit Sws OK pour la jolie ouverture pacifique dans le propos en contre-point du reste de la prod Cannon de l'époque... mais franchement rien que la scène dans l'école russe, dans une école primaire ou le petit garçon explique à sa classe que c'est pas les politiques qui vont sauver le monde et qu'il faut écrire à Superman... OUATCHA. C'est trop direct ca petit. Ca va pas ca, non mais alors! Ca m'a achevé, alors que ca venait à peine de commencer. :D (bon faut dire que le générique et la mention concernant John Williams suivi de hop tout' de suite après très vite, Alexander Courage, mais alors très vite hein. Ca m'a fait son ptit effet)

On sent les coupes, le montage au sabre, les restriction budgetaires je crois que c'est tellement évident. On se retrouve avec un film avec pléthore de devellopements désamorcés donnant une sorte de vacuité à l'enchaînement de scènes comme j'en ai rarement vu. Impression de miettes et de remplissages du coup. Y a quand même des choses assez bien vues dans le scénario et qui étaient intéressantes, comme la rivalité entre Hemingway et Kidder concernant Kent. Et l'intrigue autour du magnat de la presse et la reprise du daily planet est franchement valable. Mais bon la scène dans le club de fitness est très bien comme ca. :D
Quant aux plans contenant des SFX... franchement que dire... on a vraiment l'impression d'assister à une suite de plans non finalisés. Non mais cette séquence de la muraille, c'est de loin la meilleure hein, même si c'est n'importe quoi.

Le truc qui m'a fait pencher la balance dans la zone grise, c'est Nuclear Man, un méchant de bis comme on les aime. C'est vraiment l'effet Kiss Cool lui.
Résultat je me suis pas ennuyé une seconde (à la diffèrence du second qui m'emmerde vraiment), mais enfin le film m'a laissé K.O. à l'arrivée, tant il est à côté de toutes les attentes et nourrie un plaisir auquel les autres Superman ne répondaient pas, parce qu'evidemment c'était pas l'objet.
Vite le double collector ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Des trois suites, "Superman IV" est sans doute celle qui est animée des meilleures intentions. Contrairement aux II et au III, on ne trouve aucune intention de couper les ponts avec le premier volet. Au contraie, on retrouve les acteurs de l'original bien mis en valeur, et on a des clins d'oeil aux scènes les plus célèbres du film de Donner. Clins d'oeil parfois gratuits, néanmoins, comme la scène de vol avec Lois Lane, ou le retour à la ferme Kent. Même la photo cherche à renouer un peu avec celle de Unsworth. Il y a aussi de vrais idées de scénario - pas toujours bien exploitées, mais bon - comme le rendez-vous à 4, ou Superman se voyant à confronter à un choix cornélien - doit-il faire le bien des hommes en allant contre leurs choix ? Reeve et Hackman s'amusent apparemment beaucoup.

Maintenant, il y a la magie cannon qui est passée par là. Ou comment faire du B avec du A. Les effets spéciaux sont vraiment très médiocres, certains plans nous sont resservis plusieurs fois. Parfois, cela participe à un côté "Bis", qui n'est pas si désagréable : le volcan, la muraille de Chine, le filet avec les missiles, la statue de la liberté... De vraies idées 100 pour 100 "Comic Books" !

Enfin, et surtout, le scénario, magré des lignes de départ fortes et prometteuses (le rachat du journal, l'histoire d'amour à 3, Superman et le nucléaire) est un vrai bordel, où les personnages arrivent, repartent, n'importe comment, où de nombreuses sous-intrigues restent en l'air... Vraiment dommage. Mais bon, un film néanmoins honnête, qui mérite mieux que sa réputation...
Jérôme

Message par Jérôme »

Manolito a écrit :Enfin, et surtout, le scénario, magré des lignes de départ fortes et prometteuses (le rachat du journal, l'histoire d'amour à 3, Superman et le nucléaire) est un vrai bordel, où les personnages arrivent, repartent, n'importe comment, où de nombreuses sous-intrigues restent en l'air... Vraiment dommage. Mais bon, un film néanmoins honnête, qui mérite mieux que sa réputation...
voila ce qui arrive quand on coupe 45 minutes d'un film de 2h45
Répondre