Superman en Furie!
roooooooooooooooooooooo.......... qu'est-ce que c'est biennnnnnnn
Un grand moment hier soir à la vision de ce monument de kitscherie avec hackman en roue libre et Nuclear Man qui huuuuuuuuuurle sa rage à grand cou de RHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAA et d'éclairs orangés.
Le générique donne le ton : on veut faire comme les autres, mais en différent, mais il n'y a rien à faire, ce sera kitsch
Bon, le relookage Cannon n'a pas apporté le budget qu'il aurait fallu. Il y a quelques effets spéciaux qui sont particulièrment désastreux (le métro, un grand moment! mais aussi les quelques survols de Superman, les transparences ultra-visible avec Mariel Hemingway dans l'espace (elle peut respirer en plein espace, elle peut vivre en plein espace, mariel est nucléaire

)
Les incohérences vont bon train (dont la Mariel citée ci-dessus), le scénario rallonge la sauce avec des scènes plaquées inutiles (le volcan en érutpion en Italie, la tornade qui emporte la chitite nenfante, le scène dumetro). Et, oui, il y a des scènes repiquées au premier opus.
On sent également des scènes manquantes ici et là, il y a comme des trous notamment sur la dernière partie. Les scènes de dialogues entre Sam wamanaket et Mariel hemingway sont lancées à l'emporte pièce et le chanegment d'attitude de Miss Hemingway un peu trop rapide. Idem pour les scènes d'actions en tre Nuclear Man et Superman.
Mais il y a une certaine naïveté qui n'est pas pour déplaire. Du moins c'est ce que j'ai bien apprécié, (hormis la patine Cannon, comme je disais à Jérôme, apportée sur un plateau -du Golan-). La scène de marivaudage à 4 avec Superman/Clark/Lois/Warfield est assez amusant et Reeves se lache un peu et se permet quelques loufoqueries. j'aime bien
Il y a aussi quelques morceaux de bravoure, comme la scène de la muraille de Chine, des SFX parfois bluffants sur certaines transparences, des scènes ébouriffantes (la succession d'explosions dans la rue lors de la bataille entre Superman et Nuclear Man), le duel sur la Lune est assez sympa... et même Margot Kidder est quelquefois touchantes dans ses dialogues.
Je n'aime pas le mythe Superman de manière générale. le premier film de Donner est beaucoup trop long à mon gout, le deuxième hard-disco-warm-leatherette m'apparait le plus sympa et le troisième sombrant un peu dans un ridicule qui n'a pas vraiment sa place (et Pryor

).
Ce 4e opus n'est pas un bon film, c'est clair, mais je lui trouve plus de grace rédemptrice. Et de faire de Superman un héros en quete de paix (ce qui allait en sens inverse des autres films Cannon de l'époque!) n'est pas aussi pour déplaire (d'ailleurs, la secrétaire des N.U est une indienne, personnage certes insignifiant dans l'histoire mais c'est à noter dans l'ensemble car suffisamment rare à l'époque). La naïveté est désarmante mais Sidney Furie fait passer la pilule de manière adroite.
Christopher Reeves est aussi crédité comme réal 2nde équipe et co-scénariste (il me semble qu'il avait accepté le role uniquement si le thème central était la paix dans le monde?).
Le générique indique aussi "une musique de John Williams" et "musique adaptée et orchestrée par Alexander Courage" . pour ce que cela veut dire
Le film fut tourné à Londres en JDC Scope (comme tous les films Cannon d'ailleurs tournés en format anamorphique.... Lifeforce, Invaders From Mars, Allan Quatermain 1 et 2, Shy People...)
et la version que j'ai vue fait 92 mn... mais c'est clair que j'aimerais bien voir une version complète (mais de là à retrouver tous le smorceaux de péloches sabrées il y a 18 ans, hein!)
Je l'avais vu au cinéma à l'époque mais en avait assez peu de souvenir si ce n'est d'avoir assisté à une Cannonerie que j'attendais
(un grand merci à Jérôme

)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?