L'arme fatale 2 - Richard Donner (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jack Terri

Message par Jack Terri »

rusty james a écrit :Pourtant ils ne perdent pas de temps justement avec cette course poursuite en voiture d'entrée... mais bon c'est vrai que pour voir Patsy Kensit à oualpé il faut attendre beaucoup trop longtemps :oops: :lol:
Voilà. :D Non mais même, après la poursuite, je trouve que ça met du temps avant d'être franchement intéressant... Et Joe Pesci en VF c'est insupportable (le pire c'est dans le 3).
celia0

Message par celia0 »

Après la poursuite en voiture, y a encore de quoi manger: ça enchaine avec la séquence maso de la camisole de force et puis y a la pub de la fille de glover, le monsieur qui a une planch ed esurf à la place de la tête :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je l'ai pas vu depuis longtemps, mais j'ai aussi le souvenir d'un rythme soutenu. Ca n'arrête pas une seconde, entre scènes d'actions et gags plus ou moins drôles. Le seul moment où on souffle c'est quand Riggs se fait enchainer et que le pourri (acteur excellent dans le registre, celà dit) qui révèle qu'il a tué sa femme.
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

5 minutes d'action, 5 minutes de blabla et ainsi de suite... C'est ainsi que l'on pourrait résumer L'arme fatale 2 (et les autres aussi d'ailleurs). Je vois que pas mal de personnes font référence à la poursuite en voiture. Je la trouve franchement mal faites. On voit que que Donner n'a fait aucun découpage technique, s'est contenté de placer plusieurs caméras à divers endroits stratégiques pour ensuite avoir de la matière au montage... Le résultat est triste à voir. C'est de la poudre aux yeux. À un moment, il y a un beau travelling qui, on s'en doute, doit durer un un petit moment. À l'écran, il n'en reste que... 3 secondes... Donner se focalise essentiellement sur les pitreries de ses personnages, multiplie les plans pour donner un semblant de dynamisme. Bref, il sacrifie à la mode du moment, aux prémices du surdécoupage Michael Bayesque où il s'agit de filmer une poursuite en voiture sans la poursuite...

Le reste est sympa sans plus. L'humour est particulièrement insupportable, en particulier Joe Pesci. Il est vrai que les méchants sont des méchanst que l'on aime détester mais je ne continuerais pas à m'étendre sur le choix d'Afrikaaners au lieu de membres du KKK, par exemple. Autre chose récurrente à la série des Arme fatale sont ces hommes de mains, tous interchangeables, qui sont là juste pour se faire flinguer... Il y a un mépris pour l'Humain qui moi, me choque.

La fin aurait fait une très bonne conclusion à une franchise qui ne mérite pas tant de suites. Finir comme ça sur l'image du héros agonisant sans filmer sa mort était très mélancolique, très beau... Dommage...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
celia0

Message par celia0 »

la poursuite de l'arme fatale 2 est largement plus supportable pour les yeux que celle de ROCK. On voit ce qui se passe au moins ds le Donner.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dirty Tommy

Celia0
la poursuite de l'arme fatale 2 est largement plus supportable pour les yeux que celle de ROCK. On voit ce qui se passe au moins ds le Donner.
Oui, on voit ce qui se passe. Mais c'est quand même mal découpé, voire pas du tout. La poursuite a été faite sur le banc de montage et non au découpage ou au tournage.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
celia0

Message par celia0 »

Richard Donner n'a jamais été un maestro de la réalisation mais on sent la complicité entre lui, glover et gibson et le résultat est sympathique et attachant à l'arrivé. L'humour lourdingue arrive pour moi avec le 3ème volet.
"Riggs, ya pas la place pour doubler!"
"Si, y a la place!"
...BOUM....
"T'avais raison..y avait pas la place!"
Dirty Tommy

Celia0 :
Richard Donner n'a jamais été un maestro de la réalisation mais on sent la complicité entre lui, glover et gibson et le résultat est sympathique et attachant à l'arrivé.
En fait le genre buddy movie me saoûle. Je trouve que cela parasite énormément le genre policier auquel il est attaché. L'intrigue en souffre ainsi que la mise en scène qui se disperse.

Pourtant, les premiers Donner, sans être des chef d'oeuvre et malgré le sacré coup de vieux qu'ils ont pris, étaient, on va dire, pas trop mal. The omen reste un film fantastique sympa, par exemple. Pour moi, le meilleur Richard Donner, c'est Complots. J'aime baucoup ce film malgré les nombreux défauts qu'il aligne (surtout sur un plan politique) : l'histoire d'amour est très touchante, les personnages sont bien campés, la réa est beaucoup plus maitrisé que pour les Arme fatale et la musique de Carter Burwell est excellente.

Mais les Arme fatale, aynat revu le premier, il n'y a pas si longtemps, je les trouve très anecdotiques pour ne pas dire standard. Et, je ne comprends pas que l'on ne reproche pas à Richard Donner ce que l'on reproche à d'autres réalisateurs vite fait qualifiés de "fachos" : ce côté conservateur qui est bel et bien présent... :?
Maurice Pialat
Fatalis rex

celia0 a écrit :R
"Riggs, ya pas la place pour doubler!"
"Si, y a la place!"
...BOUM....
"T'avais raison..y avait pas la place!"

C'est dans le 2, ça, justement pendant la poursuite en bagnole.
Prodigy

Message par Prodigy »

Dirty Tommy a écrit : Autre chose récurrente à la série des Arme fatale sont ces hommes de mains, tous interchangeables, qui sont là juste pour se faire flinguer... Il y a un mépris pour l'Humain qui moi, me choque.
Tu as vu beaucoup de films d'actions et de série B dans ta vie ? Juste une question, comme ça :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D :D :D :D :D :D :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Dirty Tommy a écrit : Autre chose récurrente à la série des Arme fatale sont ces hommes de mains, tous interchangeables, qui sont là juste pour se faire flinguer... Il y a un mépris pour l'Humain qui moi, me choque.
Tout a fait d'accord.

D'ailleurs, le premier Austin Power rendait un vibrant hommage à tout ces hommes de mains qui meurent dans l'anonymat le plus totale dans les films d'action.

Merde, eux aussi ont une vie ! :mrgreen:
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

C'est sûr que si tu regardes l'arme fatale comme si tu matais un film de Costa Gavras ou de Milos Forman... Tu aurais beaucoup de mauvaises surprises !!! :mrgreen: :mrgreen: Dans le genre, je te déconseille les Die Hard !!!

Plus sérieusement, je comprend ta position (chaque film à un sous texte), j'aime bien même chercher des sens cachés dans les films en général mais faut pas non plus pousser et regarder n'importe quel divertissement de façon trop sérieuse.

Donner n'est pas un auteur, ni un artiste. Et je ne pense pas qu'il en a la prétention. Il a un découpage classique, qui n'est pas du n'importe nawak. Ses films se font dans la salle de montage (comme souvent chez pas mal "artisants" d'hollywood) et quelques fois ça marche très bien : je pense à la scène du cimetierre étrusque avec les chiens dans The Omen, les scènes d'action de Superman, celle de l'arme fatale 1 (sauf le surdécoupage du combat Busey / Gibson à la fin, qui tente de masquer le manque de chorégraphie de la scène)...

Le film "Complots" ne se détache pas particulièrement du lot de ses autres mises en scènes. Il y a plus de plans marquants certes mais ils sont ouvertements empruntés à d'autres films noir ou d'espionnage (genre le début à la taxi driver, l'intérogatoire qui me rappelle fortement ceux de Marathon Man...). Et sinon, bof, le scénario est pas top top non plus. Un bon "easy viewing" mais pas mémorable non plus.

C'est sûr que ce n'est pas ce que je préfère en terme de mise en scène / découpage mais en même temps, ces films ne sont pas irregardables.
Dirty Tommy

Prodigy :
Tu as vu beaucoup de films d'actions et de série B dans ta vie ? Juste une question, comme ça
Les films de John Carpenter entre autres... Et qu'entends-tu par "série B" ? car je ne crois pas que la série des Arme fatale rentre dans la classification des série B... N'ont-ils pas un budget plus que confortable ?

Sutter Cane :
Dans le genre, je te déconseille les Die Hard !!!
He bien, je ne suis pas d'accord. Dans Die Hard, John McTiernan sait filmer les corps, ce ne sont pas seulement des silhouettes qui meurent mais des êtres humains. Il y a du sang, de la sueur, ça gicle, ça craque... un terroriste de Die Hard qui se fait buter est intelligemment introduit dans le métrage : McLane coche le nombre d'adversaire sur son poignet, repère les noms... Et avant cela lors de la scène de prise d'otage de l'immeuble, chaque terroriste est présenté, a une personnalité : façon d'être, tenue vestimentaire, etc.
Le film "Complots" ne se détache pas particulièrement du lot de ses autres mises en scènes. Il y a plus de plans marquants certes mais ils sont ouvertements empruntés à d'autres films noir ou d'espionnage (genre le début à la taxi driver, l'intérogatoire qui me rappelle fortement ceux de Marathon Man...). Et sinon, bof, le scénario est pas top top non plus. Un bon "easy viewing" mais pas mémorable non plus.
Le scénario est loin d'être génial, c'est sûr. Même que Donner a tendance a éviter les problèmes... Niveau mise en scène, oui, c'est assez classique mais je trouve cela beaucoup plus abouti que n'importe lequel des Arme fatale.
Maurice Pialat
Fatalis rex

Non mais lui, ce qu'il voulait dire, c'est que des inconnus qui se font déssouder à la chaîne, il y en a dans tous les films d'action. On s'en fout de leur vie, ils sont là pour se faire dégommer, c'est des cibles vivantes, de la chair à canon, des steaks à hacher, on s'en tape de leur femme et de leurs gosses, leur rôle se limite à se faire percer un trou dans l'abdomen par la pétoire du héros (je peux encore développer)
Répondre