Land of the Dead de George Romero (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Zombie Land

0 - Digne d'un Mattei
5
4%
1
6
4%
2
15
11%
3
31
23%
4
37
27%
5- De la bombe. Je veux devenir Zombie !!
43
31%

Nombre total de votes : 137

Sunder

Message par Sunder »

on parle de l'inconsistence des personnages, mais n'est ce pas justement une part du propos ? Il faut voir que dan sla mythologie Mort Vivante, ca fait 20 ans que lesbestioles errent la terre... Si d'un coté les Zombies s'humanisent, peut etre Romero a t'il voulu montrer que les humains, eux , de leur coté, perdaient toute leur profondeur, leur ame, pour ne devenir que des caricatures d'eux memes dans leurs actes, paroles et comportements, finalement incapables d'evoluer desormais dans un monde qui n'est plus le leur...
Enfin, bon, je dis ca mais moi tout ca ne m'a pas posé probleme, j'ai passé un bon moment :D
http://sunderlaw.chez.tiscali.fr/
Une visite dans les Sunderlands.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Vous faites un procès à un film car vous vouliez voir un chef d'oeuvre, or Romero n'avait pas cette prétention. L'esbrouffe, c'est pas son truc. IL n' a pas cherché à réaliser un sommet de l'angoisse, ni à mettre une musique tonitruante pour marquer les esprits... IL ne cherche pas à impressionner les foules, mais à livrer un film cohérent, divertissant et surtout politique. IL est honnête envers lui-même et son cinéma.
Non moi je ne fantasme jamais sur les films avant de les avoir vu. Je savais juste Romero n'ajamais été une foudre à la réalisation et que ca faisait longtemps qu'il n'avait pas un bon film. Maisje voulais voir un truc qui tienne la route par son scénario adulte (parfois c'est limite débile quand même .. surtout le truc des missiles). Je savais qu'il n'a que très rarement fait peur dans ses films anciens (et d'ailleurs à chaque fois qu'il le fait dans son film il se plante... pourquoi copier?) ... et la musique est bonne je suis d'accord.

Mais son film fuit de toute part. Il est divertissant grace à son gore et c'est tout. Et surtout politiquement c'est quand même à la grosse louche contrairement à ses autres films.
Bush arrive aux pleins pouvoirs et tout combat contre cet homme et son administration est bon à prendre. Romero a eu le culot et le courage d'imposer son point de vue explicite au studio Universal, et est parvenu à cracher à la tête d'un systême qu'il désapprouve.
Ca fait 5 ans qu'il a les pleins pouvoir et à réalisé 2 guerres. Vu le scénario je ne sais même pas si les mecs d'universal ont pigé l'allusion à Bush. C'est pas non plus un monument d'anarchisme son film. C'est pas un brulot anti bush. La charge anti riche est super fine. Une pub, un riche dans sa tour avec son serviteur noir et quelques riches qui se font bouffer à la fin. C'est pas non plus Carpenter dans LA 2013. Maintenant je suis content d'apprendre qu'il désapprouve le système. C'est nouveau ca.

La différence avec les films que tu as cité c'est qu'il évacue toute humour et second degré, il filme comme il l'a toujours fait: sans fioriture. Donc c'est pas qu'il aurait voulu faire du Bay ... c'est juste qu'il ne peut pas le faire. C'est pas la même génération. D'ailleurs on sent bien que le générique lui a été pondu par quelqu'un d'autre.

Alors oui c'est un bon film pour passer un bon temps. Mais il lui manque un peu d'argent pour faire moins cheap. Il lui manque quand même une réalisation plus fun, il lui manque des persos moins caricaturaux. Il lui manque tout ce qui était bon dans L'Armée des Morts. Un film nerveux et fun (ce qui ne veut pas dire que l'Armée est réussi à 100% puisqu'il lui manque du gore). Mais en sortant de l'Armée je ne voulais qu'une chose c'était le revoir de suite alors que j'attends le Romero en Dvd. Parce que son film est quand même bien bancal et un peu trop cheap pour certaines scènes.

Sinon dans le traitement des persos, je trouve que l'Armée s'en sort beaucoup mieux. Quand je vois le perso dans LOTD qui doit rester au port, entouré de zombies qui peuvent surgir ... et que le mec écotue son walkman ... je trouve ca raté. Quand on voit les zombies avec les cibles ... je me dis bonne idée (même si elle en sert à rien dans le film), mais les cibles sur le corps ... je vois pas à quoi ca sert vu que c'est la tête qu'il faut viser (sauf si on explose le zombie au bazooka :-) )

Mais le pire c'est sonc côté cheap. Il n'a pas les moyens de ses ambitions. Et pourtant il pouvait je suis sûr demander plus à Universal qui avait foutu 10 000 000$ en plus pour l'Armée réalisé par un nouveau sans le nom de Romero. (ne me dite pas que le nom de Romero ne vaut rien vu qu'il est placé en gros plan sur l'affiche). Là, la ville se résume à 50 personnes. C'est décevant. C'est tout.

Donc oui ... land of the dead est sympathique et bien gore ... c'est pas non plus le chef d'oeuvre que tu essaies de nous vendre.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Sunder a écrit :on parle de l'inconsistence des personnages, mais n'est ce pas justement une part du propos ? Il faut voir que dan sla mythologie Mort Vivante, ca fait 20 ans que lesbestioles errent la terre... Si d'un coté les Zombies s'humanisent, peut etre Romero a t'il voulu montrer que les humains, eux , de leur coté, perdaient toute leur profondeur, leur ame, pour ne devenir que des caricatures d'eux memes dans leurs actes, paroles et comportements, finalement incapables d'evoluer desormais dans un monde qui n'est plus le leur...
Enfin, bon, je dis ca mais moi tout ca ne m'a pas posé probleme, j'ai passé un bon moment :D
Tiens, personne avait encore avancé "l'argument ROLLERBALL" : "c'est raté mais en fait c'est fait exprès parce que c'est pour faire comprendre un truc" :lol:
antropophagus

Message par antropophagus »

J'ai beaucoup apprécié LOTD pour ce qu'il est avant tout, un film d'horreur/action. Le côté politique non seulement ne m'intéresse pas (pas besoin d'aller au cinéma pour me forger ma propre opinion) et je trouve que certains spectateurs et journalistes, particulièrement en France, se reposent énormément là-dessus pour trouver des qualités au film, qui pour moi est tout aussi efficace sans cet aspect. D'un autre côté les références au gouvernement US et au terrorisme ne m'ont pas gênées dans la mesure où elles restent discrètes tant qu’on ne cherche pas que ça... Rappelons que le script original prévoyait d'envoyer un hélicoptère se faire exploser dans la tour de Kaufman, pour le coup cela aurait été osé (mais nécessaire, j'en doute).

Le seul reproche que je pourrais faire c'est le cut un peu rapide des plans gores (je ne sais plus qui parlait de censure numérique mais je serais curieux d'avoir plus de détails sur la technique utilisée). Pour le côté cheap du nombre de zombies cela vient de la comparaison avec L'armée des morts dont les ajouts numériques sont devenus une référence, le passage sur le port et les vues aériennes en numérique dans LOTD étant censés procurer le même impact. On aurait fait la même critique à 28 days later si celui-ci était sorti après la bombe de Snyder. Je n’ai pas ressenti de problème à ce sujet par contre j’aurais aimé plus de variété au niveau des zombies montrés en premier plan aux côté de Bid Daddy.

Le final s'avère certes un peu bâclé et annonce clairement une suite. Un Road movie avec des zombies et le Dead Reckoning dans un monde post-apocalyptique, personnellement je ne demande rien de mieux si c'est du niveau de LOTD.
Man-eater
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Franchement ... Si romero avait voulu enculer le système il aurait dit à Universal d'aller se faire foutre avec leur 15 000 000$. il a accepté et c'est tout. Il aurait pu passer un message à tous les fans du net et ce serait retrouvé avec 5 000 zombies gratos (même moi j'aurais fais le déplacement). Il aurait pu faire des rajouts numérique moins moches que ceux des plans où l'on voit les rues vu d'en haut. Dieu que c'est laid et vain.

J'avais oublié les acteurs ... tous moyens.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le problème des figurants zombies, c'est qu'il faut les maquiller. Le seul des quatre films où il y a vraiment beaucoup de zombies, c'est "Zombie", justement, et le maquillage utilisé ne tiendrait plus la route aujourd'hui... Ca aurait couté très chers de faire autant de vrais maquillages.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pas pour les arrières plans ou plans larges. On a déjà vu ca. Là un simple masque suffit. On se fixe toujours sur les zombies de devant. D'ailleurs j'étais étonné de voir toujours les même zombies devant. Romero aime bien utiliser les même zombies :D

Mais je le répète ... allez voir ce film malgré ses défauts. Oubliez que c'est un Romero et prenez votre pied pour le gore.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Même des masques immobiles (techniques utilisés pour "Le jour..." ou "L'armée..." je crois), ça coute des sous, plus que de peinturlurer les gens en bleu...
Flagel_Christ

Message par Flagel_Christ »

Zecreep a écrit : Lâchez vos exigences les gars, il est certain que des films sur des tours menacées par des missiles après le 11 septembre 2001, on va en voir beaucoup dans les prochains mois.
Se souvenir du retard qu'a pris l'exploitation en salle de Spiderman ,entre autre, pour s'en convaincre. :arrow:
Image
Flagel_Christ

Superfly a écrit : Dire après 5 ans de pouvoir et des milliers de morts que bush est un mec qui appauvri les gens ... c'est être en retard d'un métro.
Sauf qu'ici,ce n'est pas un homme qui est attaqué mais un systême pris dans son ensemble.

Allez,on se calme et on boit frais.
Image
Flagel_Christ

Zecreep a écrit :On a l'impression que le film est une daube finie, merci la comparaison avec du Mattéi, pour moi c'est tout à fait surréaliste.
En même temps,cette remarque vient d'un metalleux hein... :D :lol: :twisted:
Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

antropophagus a écrit :J'ai beaucoup apprécié LOTD pour ce qu'il est avant tout, un film d'horreur/action. Le côté politique non seulement ne m'intéresse pas (pas besoin d'aller au cinéma pour me forger ma propre opinion) et je trouve que certains spectateurs et journalistes, particulièrement en France, se reposent énormément là-dessus pour trouver des qualités au film, qui pour moi est tout aussi efficace sans cet aspect.
ça me rappelle d'ailleurs que Romero avait déclaré à la sortie de "the dark half" dans une interview de Mad Movies qu'il "n'avait pas abordé sérieusement,intellectuellement parlant" la trilogie,que c'était pour lui "uniquement de la bande dessinée",que ce qu"il accomplissait en les réalisant n'était absolument pas conscient,intentionnel" et qu'il était même "très embarrassé lorsqu'il s'agissait d'évoquer ces trois films"...:wink:
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superfly a écrit :Mais je le répète ... allez voir ce film malgré ses défauts. Oubliez que c'est un Romero et prenez votre pied pour le gore.
oui,tu as (toujours! :D) raison: pour un Romero,c'est décevant,mais pour un film de zombie "standard" :lol: ,c'est honnête. :wink:
picknick2000

Message par picknick2000 »

au moins il ne laisse pas indifferend. :D vu avec 2 autres potes...moi c'etait ma deuxieme vision..tres satisfait deja de la premiere....si un de mes 2 potes a tres aime lui aussi le troisieme n'a pas accroche du tout estimant un manque de fin du monde et un happy end en qq sorte :shock: ....comme quoi les gouts et les couleurs :D ....
chez corpses, apres l'avoir supprimer !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un système ? Le truc est pas nouveau. Regan est peut mort et vous etes peut être trop jeune pour vous en souvenir, mais taper sur les pauvres pour donner aux riches c'est pas nouveau. Surtout qu'un riche qui detient une ville c'est pas nouveau et on peut voir ce genre de scénario dans un Seagal. Et c'est pas des monuments anarchistes les Seagal. Là à part quelques phrases ... je vois pas trop le rapport avec le système bush. Surtout que tout à déjà été dis à travers des dizaines de docus à travers le monde.

Comme dit plus haut ... il aurait fallu que tout explose et basta.

Et surtout ... je le répète .. plus d'argent !!! Et plus d'idées. Quand on voit la mort du militaire dans Day of the Dead et celle de Kaufman ... on pleure. Y'a pas de scènes gores qui restent en tête à la fin de LOTD. Alors que l'on peut en citer plus d'une dans sesprécédents films. Le zombie au début de Day, la fin, le bras coupé etc ... les zombies traversant la porte de Zombie et presque toutes les scènes de ce film .... là rien qui sort du lot. Même si c'est bien gore et heureusement.
Répondre