Aventures fantastiques - Karel Zeman, 1957

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kerozene

Aventures fantastiques - Karel Zeman, 1957

Message par Kerozene »

Réal : Karel Zeman, à l'honneur à l'Etrange Festival cette année...
Titre VO : Vynález zkázy
Titre US : The Fabulous World of Jules Verne
Origine : Tchékoslovaquie

Et ça passe ce soir en VO-St sur TV5....

Juste comme ça, pour info quoi...

Image
Image
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A 22h30...
romain2

Message par romain2 »

Ce film fit particulièrement sensation au festival de belgique en 1957, ou la technique utilisée à base de gravure etonat et surpris les spectateurs.
le résultat (que je n'ai pas vu) a en effet l'air interessant.
(source : spirou n° 1059)
Machet

Message par Machet »

Ouh, quel beau film. Vu au festival d'animation d'Annecy, dans une copie restaurée, il y a quelques années de ça. Un doux mélange entre Hergé et Jules Verne. Mon souvenir est étrangement brumeux, je ne pourrai pas en dire plus. Clairement une source d'inspiration pour Spielberg.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Re: Aventures fantastiques - Karel Zeman, 1957

Message par Manolito »

Sans adapter exactement un ouvrage de Jules Verne, Zeman brasse les influences de plusieurs ouvrages de Jules Verne, tels Robur le conquérant, Les 500 millions de la Bégum et surtout 20 000 lieues sous les mers. Sorti quelques années après le "20 000 lieues sous les mers" du studio Disney, à une période où se multiplie les adaptations de Jules Verne, "Aventures fantastiques" prend le parti opposé des studios hollywoodiens. Aux décors naturels ou immenses studios, au technicolor et au scope moderne, il favorise un parti-pris rétro, semblant le faire descendre directement d'un autre adaptateur de Verne : Méliès en personne.

Le film est saturé de trouvailles et de trucages au rendu délibérément artificiel et artisanal. fausses perspectives, mate, papiers découpés, superpositions, incrustations, animations en volume, dessin animé... Le tout étant parfaitement intégré au sein d'une vision artistique parfaitement personnelle et homogène. Défilent devant nos yeux des images reproduisant très fidèlement l'univers de Jules Verne et de ses illustrations d'époque, aussi bien visuellement que dans le fond du propos : bateau volant, navire submersible, monstres marins, canons géants... Le récit est très nerveux, un peu frénétique aussi, ne laissant pas beaucoup de places à l'émotion. Ce n'est pas mon Zeman préféré (je lui ai préféré "Le dirigeable volé" dans la veine vernienne), mais il mérite encore largement le coup d'oeil et ne décevra pas les amateurs du magicien tchécoslovaque...

Bien qu'étant un des titres les plus réputés de Karel Zeman, il reste tout de même fort rare, à part des éditions dvd folkloriques et exotiques. Heureusement, cette rareté passe en ce moment sur cinefx ! :) Copie noir et blanc 1.33 d'origine correcte au vue de la rareté du film. Annoncé en vostf dans tv cable hebdo, mais diffusé dans une VF mono convenable...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le film est ressorti cette semaine en salles à Paris. Revu à l'Arlequin (j'avais complètement oublié que je l'avais déjà vu ! :shock: ), la copie HD 1.33 est vraiment très belle et rend tout à fait justice aux trucages et trouvailles de ce film qui sont pour la plupart très, très soignés ! Courez-y si vous n'avez jamais vu ces "Aventures fantastiques" !
orco

Message par orco »

Tiens tiens. Plusieurs films de Karel Zeman, dont The Fabulous World of Jules Verne, ont été ré-édités avec nouveaux masters et sous-titres anglais. On peut les trouver ici :

http://www.muzeumkarlazemana.cz/en/shop/dvd

Je crois que je vais me laisser tenter...
orco

Message par orco »

A peine ai-je reçu mes DVD tchèques, que j'apprends que ça vient de sortir chez Malavida : http://www.malavidafilms.com/catalogue- ... an-90.html
Fallait me préviendre! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

bah, c'est encore pire : ils ne nous ont pas prévenu aussi, ces idiots!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Message par Algor »

Le DVD Malavida est excellent...autant son que image.
Vostf et Vf avec des bonus conséquents.

Dommage que cet éditeur ne se lance pas dans le blu-ray.
Mais je dois dire qu'ils font infiniment mieux que Montparnasse et son anémique Dirigeable Volé du même Zeman. :twisted:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Avec le Baron de Crac et Voyage dans la Préhistoire, 3e film du coffret Blu Ray Zeman chez Criterion pour février 2020, restauration en 4K:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10964
orco

Message par orco »

sachant que les 3 films sont déjà dispo en Blu-Ray UK chez Second Run, et sont vraiment sublimes! 8))
Répondre