Dans un temps mythologique, deux familles de cousins se détestent mortellement et finissent par s'affronter dans une grande guerre au cours de laquelle ils vont recourir à des armes magiques et à l'aide des Dieux...
Le metteur en scène Peter Brooks et le scénariste Jean-Claude Carrière avaient d'abord adapté ce célèbre texte mythologique indien pour le théâtre, en une adaptation si longue que le public devait la voir sur deux soirées de suite. Puis, ils ont transposé ce spectacle à la télévision, en une série de six épisodes d'une heure, avant de remonter la série en un film de 2h50 pour une distribution au cinéma. Cette version pour le cinéma est ressortie cette semaine au Max Linder à Paris.

Ce film aboutit en fait à un résultat bizarre : un spectacle de théâtre, capté pour la télévision (c'est-à-dire avec relativement peu de moyens et avec des cadrages manquant d'ampleur), remonté, ce qui donne un résultat très inégal. Parfois, la banalité de la mise en scène (cinématographiqie, s'entend) et le manque de moyens jouent en défaveur du long métrage (les scènes de bataille notamment).
A d'autres moments, le film atteint un état de grâce à couper le souffle. La distribution est inégale, certains acteurs sont excellents (Krishna), d'autres manquent furieusement de charisme. Mais il faut reconnaître que Carrière a fait un excellent travail d'adaptation, réussissant à ne pas nous perdre dans les méandres de cette histoire ultra-tarabiscotée, grouillant de personnages secondaires et de liens familiaux, et à conserver les qualités littéraires du texte intact.
Au max Linder, le film est proposé en format panoramique (1.66 ou 1.85), alors que le film a été fait en 1.33 pour la télé. VO anglaise STF et Dolby Stéréo.