Le Mahabharata - 1989 - Peter Brooks

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le Mahabharata - 1989 - Peter Brooks

Message par Manolito »

Titre original : The Mahabarata

Dans un temps mythologique, deux familles de cousins se détestent mortellement et finissent par s'affronter dans une grande guerre au cours de laquelle ils vont recourir à des armes magiques et à l'aide des Dieux...

Le metteur en scène Peter Brooks et le scénariste Jean-Claude Carrière avaient d'abord adapté ce célèbre texte mythologique indien pour le théâtre, en une adaptation si longue que le public devait la voir sur deux soirées de suite. Puis, ils ont transposé ce spectacle à la télévision, en une série de six épisodes d'une heure, avant de remonter la série en un film de 2h50 pour une distribution au cinéma. Cette version pour le cinéma est ressortie cette semaine au Max Linder à Paris.

Image

Ce film aboutit en fait à un résultat bizarre : un spectacle de théâtre, capté pour la télévision (c'est-à-dire avec relativement peu de moyens et avec des cadrages manquant d'ampleur), remonté, ce qui donne un résultat très inégal. Parfois, la banalité de la mise en scène (cinématographiqie, s'entend) et le manque de moyens jouent en défaveur du long métrage (les scènes de bataille notamment).

A d'autres moments, le film atteint un état de grâce à couper le souffle. La distribution est inégale, certains acteurs sont excellents (Krishna), d'autres manquent furieusement de charisme. Mais il faut reconnaître que Carrière a fait un excellent travail d'adaptation, réussissant à ne pas nous perdre dans les méandres de cette histoire ultra-tarabiscotée, grouillant de personnages secondaires et de liens familiaux, et à conserver les qualités littéraires du texte intact.

Au max Linder, le film est proposé en format panoramique (1.66 ou 1.85), alors que le film a été fait en 1.33 pour la télé. VO anglaise STF et Dolby Stéréo.
Modifié en dernier par Anonymous le dim. août 21, 2005 10:01 pm, modifié 1 fois.
Dirty Tommy
Messages : 272
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy »

J'aimerais beaucoup voir ce film. Ca manque à ma culture... Toujours entendu parlé et je n'ai jamais eu l'occasion de le voir... :?
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Il y a un DVD britannique du montage de la télévision disponible auprès de British Film Institute ; un peu cher, mais ça dure 6 heures :

Image

http://www.bfi.org.uk/booksvideo/video/ ... w/code/427

La même version télé est disponible moins cher aux USA chez Image :

Image

http://www.dvdpacific.com/item.asp?ID=42354
Dirty Tommy
Messages : 272
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy »

OK, merci ! ;)
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21485
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Chose amusante, le film était sorti initalement au max Linder (en exclusivité) dans cette meme durée initiale il y a 15 ans.
La version complète y fut également distribuée dans cette meme salle quelques temps après.
Je reste donc sur le souvenir de ces années-là et l'ayant vu plusieurs fois (au moins 3), je dois malheureusement avouer m'etre copieusement ennuyé, sauvé par le jeu des acteurs. la mise ens cène demeure terne et n'chappe pas au statique.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin
Messages : 12539
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Préférez quand même la version en 16 DVD et 94 episodes, produite par les indiens donc pas de Mr Brooks ! :D

Voir la database.
Par contre, je m'apercois que la version Brooks m'avait echappe (de la DB, je veux dire)...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Il passe sur Arte le mercredi 12 juillet à 22h00...
Répondre