
Ah la la,SOUPE AU CANARD...
Bon,par où commencer?

(et là,la honte,un résumé copié-collé)
Groucho,gros cigare au bec,joue Rufus T.Forefly,nommé président/dictateur de la Freedonie,imposé par Mrs Teasdale,milliardaire américaine. Trentino, ambassadeur d'un pays voisin, la Sylvanie, rêve d'envahir la Freedonie; il compte parvenir à ses fins grâce à deux espions, véritables traîtres professionnels, Pinky et Chicolini. De son côté, Firefly veut la guerre avec la Sylvanie. Cherchant une provocation qui déclencherait les hostilités, il réussit à se faire insulter par Trentino au cours d'une soirée donnée par Mrs Teasdale. Peu après, Chicolini est fait prisonnier alors qu'il aidait à dérober les plans de guerre de la Freedonie. La nouvelle de l'invasion du pays survient au cours du jugement qui s'ensuit. La guerre est enfin déclarée dans l'allégresse générale...
(copié collé de l'excellente page http://site.voila.fr/cineclub/realisat/ ... canard.htm)
LA comédie culte par excellence, es trois frères (Zeppo a des rôles moins intéressants de gus normal, c'est d'ailleurs à partir de ce film qu'il quittera le groupe) sont complètement déchainés, Harpo y va à fond dans son registre de débile, Chico veule à souhait et sommet du trio le grand Groucho, tornade de réliques cultes que le sous-titrage ne réussit à traduire qu'une fois sur deux tant le débit du bonhomme est énorme!
A part ça, ne mésestimons pas la réalisation de Mc Carey,dynamique,pleine de bonnes idées (les stock-shots de la fin,la parodie de comédie musicale....).
Forcément,à côté de tant de délire, le scénario est un peu flou , mais le résultat est là:70 ans plus tard,on se marre toujours autant!
Indémodable,dingue,génial,les Marx au top!
Pris en main par la Paramount de façon plus sévère plus tard,ils donenront des films plus construits , qui rapporteront plus d'argent mais....bien mons drôles.

