Houellebecq back dans les bacs ! La possibilité d'une île

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5450
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Houellebecq back dans les bacs ! La possibilité d'une île

Message par DPG »

"La possibilité d'une ile"

Sortie le 31/08.

THE evenement de la rentrée litteraire 2005, vous savez ce grand machin qui excite Guillaume Durand, où les editeurs mettent en place des centaines de livres alors que tt le monde va acheter le dernier Amelie Nothomb ou Marc Levy ou XXXX au final.

Mais donc là on a un nouveau Houellebecq. C'est à dire la promesse de quelque chose de différent, de quelque chose qui ressemble à de la litterature, de quelque chose de fort s'il suit la lignée de ses 3 premiers romans.

Perso, j'ai lu les 3 premiers donc, je suis grand grand fan. "Extension du domaine de la lutte", son premier est mon préféré. Je l'ai relu cet été (et c'est rare que je relise un livre) et je l'ai trouvé encore plus fort que la 1ere fois. Pas loin du chef d'oeuvre pour moi. Puis "Les particules elementaires" m'a un peu moins convaincu, trop scientifique pt etre pr moi. Très bon livre cependant ds l'absolu mais celui que j'aime le moins malgré tout. Et enfin "Plateforme" qui avait fait grand bruit à l'epoque, principalement pr une itv parue ds "Lire" où Houellebecq se lachait sur l'Islam, expliquant notamment que "des 3 religions monotheistes, c'est vraiment la plus con". Ceci dit, j'ai lu l'interview ds son ensemble et elle était moins choquante que ce que cherchaient à faire croire ceux qui en choisissaient des morceaux bien précis, car au final Michel n'était guère plus tendre avec les autres religions, et bon, c'est son choix. Reste le livre, qui bien que tombant à qques reprises ds certaines facilités reste un grand bouquin, avec des passages vraiment marquants.

Et donc le petit dernier, à qui on promet déjà le Goncourt et patati et patata, pour lequel il aurait reçu 1 million d'€ d'avance, qui s'est déjà prevendu ds le monde entier et qui va donc squatter le top des ventes des libraires d'ici une semaine. Et que j'achèterai. Et qui va encore faire raler Yann Moix qui n'a pas le quart du dixième du talent de Houellebecq :twisted: (cette dernière phrase est totalement gratuite, j'avoue...)

The couv :

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Ouf j'ai eu peur j'ai cru qu'il avait sorti un nouveau disque :D
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Putain, mais on parle vraiment de Houllebecque partout ! :shock:

J'ai seulement lu "Les particules élémentaires", que j'ai beaucoups appréciés.

Je n'ai pas lu "Extention du domaine de la lutte" mais je l'ai par contre vu en film, film qui visblement en constituait une très bonne adaptation. (on retrouvait dvraiment dans celui ci l'univers décrit par Houllebecque dans les particules élémentaires, mais en encore plus sombre et desespéré !)
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

A lire dans Marianne un article sur l'auteur et un peu partout que défonce cette façon de vendre un écrivain comme un paquet de lessive. Des teasers pour certains journaux potes, des potes qui écrivent des choses bien sur lui dans les quotidiens etc etc ... et bien sûr un prixà l'arrivée car c'est obligatoire. C'est ca l'édition. Un truc entre pote où on vampirise tout.
Daoloth
Messages : 1245
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth »

Oui enfin il est loin d'être décrit avec des louanges dans tous les articles, loin de là :wink:
Abyssanctum
Messages : 345
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Message par Abyssanctum »

Daoloth a écrit :Oui enfin il est loin d'être décrit avec des louanges dans tous les articles, loin de là :wink:
C'est clair, j'ai d'ailleurs lu plus de mauvais critique que de bonnes. Le problème c'est que Houellebecq est tellement connu maintenant que les critiques portent souvent davantage sur des conneries accessoires (sa vie, ses a côtés, ses déclarations dans des journaux) que sur le livre lui même. Mais après tout, personne ne l'a obligé à répondre à des interviews.
Toi, tu creuses
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Dans ce genre de sortie literraire, ce ne sont pas les critiques qui compte mais seulement le fait que le livre soit médiatisé.
Qu'un journal fasse un artcile de 3 pages pour dire que le dernier Houllebecque, c'est de la merde, c'est une grande victoire pour son éditeur !

"Marriane" dénonce la médiatisation du bouquin de Houllebecque, mais elle participe elle même a cette médiatisation.
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

oui c'est ce que l'on dit à chaque fois ... si Voici écrivait ca. Parce que ses lecteurs sont des taches. Les mecs qui lisent marianne sont pas non plus des abrutis et savent ne pas non plus tomber dans le panneau. 3 pages pour dire que c'est de la merde dans le Figaro ca fait pas plaisir à l'éditeur. Parce que le nom du journaliste est connu et que ses lecteurs vont lui faire confiance.

Ca marche chez Ardisson quand le public est pas trop cultivés ... mais après je ne pense pas.
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ouais, je ne sais pas ..... :?

C'est un peu comme avec Sarkozy. "Marriane" n'arrette pas de fustiger sa volonté d'être présent dans les médias et la semaine d'après, elle lui consacre un dossier completement bidon sur plusieurs pages.

Je sais que c'est les vacances et que les 3/4 des journalistes doivent être à la plage, mais quand même !
GhOsT
Messages : 757
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT »

Je sais pas si c'est une looze mais j'ai recu un mail de Proxis.be et il font des réductions sur les livres de Michel Houellebecq :)

http://oas2000.proxis.be/gate/jabba.sg. ... &p_tpl=169

Voila :)
leWalrus
Messages : 2056
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus »

Le prix à l'arriver ça lui passe toujours sous le nez :D (souvenez vous du Goncourt pour Les Particules)
Bon, j'attends la sortie avec impatience même si Plateforme m'a déçu (roman marrant et provocateur, mais limite con des fois :lol: ).

Sinon, je pense qu'on va en bouffer du Houellebecq vu le prix que Fayard à payer pour avoir le mec (j'ai déjà lu des chiffres genre 1Million d'euros) ! Ils ont plutôt intérêt à ce qu'il se vende ce bouquin. :D

Et, plus intéressant pour les réfractaires à la lecture, Houellebecq devrait adapter lui-même son livre pour le cinéma (ce dernier ayant au moins un court métrage -érotique- à son actif).

Pour ceux qui connaissent pas et qui veulent pas se lancer dans de longues lectures, vous pouvez tenter Extension du Domaine de la Lutte, Rester Vivant (méthode) et Lanzarote :wink:
DPG
Messages : 5450
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

leWalrus a écrit : Et, plus intéressant pour les réfractaires à la lecture, Houellebecq devrait adapter lui-même son livre pour le cinéma (ce dernier ayant au moins un court métrage -érotique- à son actif).

Pour ceux qui connaissent pas et qui veulent pas se lancer dans de longues lectures, vous pouvez tenter Extension du Domaine de la Lutte, Rester Vivant (méthode) et Lanzarote :wink:
Il me semble que pour l'adaptation de "Extension...." il avait co-signé l'adaptation. Il participe en tt cas au comm' audio sur le DVD aux cotés du real' Philippe Harel et de Frederic Beigbeder. Je n'ai pas encore vu le film, mon coloc l'a donc je le ferais, mais parait que c assez fidèle à l'esprit du bouquin.

Sinon je confirme que "Extension du domaine de la lutte" se lit très vite et très bien, et il fait à peine 180 pages, pt etre meme un peu moins... Et c'est le genre de livre qui redonne goût en la lecture :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
leWalrus
Messages : 2056
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus »

Oui, j'ai vu Extention du domaine de la Lutte, Houellebecq a participé à l'écriture du film si mes souvenirs sont bons. D'ailleurs, la fin du film est légèrement différente :wink:

ps : José Garcia est vraiment excellent dans le film 8)
Shinji
Messages : 3291
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji »

Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex »

On se plaint du fait que les gens ne lisent plus, et on se plait quand il y a un buzz autour du livre d'un (bon) écrivain. Il faudrait savoir ce qu'on veut.

Quand il y a un buzz autour d'un film, ça donne envie de le voir, on se fait son idée et voila. Pourquoi pas avec un livre ? D'autant que les livres de Houellebecq décrivent avec une honnêteté saisissante la médiocrité de la vie dans nos sociétés contemporaines, décortiquant avec la sincérité la plus violente le quotidien de l'"homme moderne", dans ce qu'il a de plus pathétique.

Forcément, quand on dit aux gens que leur vie c'est de la merde, qu'ils feraient mieux d'aller en Thaïlande se faire branler par des putes, ça ne peut pas laisser indifférent. Mais il a au moins le mérite de dire ce que tant pensent derrière un sourire de façade.


PS : son essai sur Lovecraft est formidable.
Répondre