Blue Crush - John Stockwell (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

Blue Crush - John Stockwell (2002)

Message par MovieRev »

Image

Anne Marie est sous pression, elle se prépare à concourir pour la compétition de surf Pipe Master qui se déroule sur la plage nord de Oahu, à Hawaï. Ses colocataires sont ses amies Lena, Eden et sa jeune soeur, Penny. Toutes travaillent comme serveuses dans un hôtel de luxe.
Mais un jour, le quotidien d'Anne Marie bascule lorsqu'une équipe de football professionnelle s'installe à l'hôtel où les quatre filles officient. La belle ne tarde pas à tomber amoureuse du quarterback Matt Tollman. Mais la compétition approche à grands pas et Anne Marie a tendance à négliger son entraînement...

Avant tout chose, je dois dire que je ne suis vraiment pas un grand connaisseur de surf. J'ai toujours trouvé ça chouette et en même temps la communauté surfeuse me repousse. Je dois bien avoir un sac à dos et un porte-feuille Quicksilver, mais c'est bien les deux seules choses dans ma vie qui me lient à ces bronzé(e)s blonds platines qui rêvent de catcher la bonne wave. Ceci dit, "Blue Crush" m'attirait à plus d'un titre : d'une part la bande-annonce est fort alléchante, promettant le bon goût de mêler pouffe movie et belles images de vagues, d'autre part je suis looooove de Kate Bosworth. Alors qu'en est-il au final. Ben pas de grosse surprise, le scénar est vraiment mal torché, ne sachant pas vraiment dans quelle direction aller en 1h30 (film sportif ? romance ? problème familial ? problème social ?). Beaucoup de film du genre sont atteint de ce même syndrome (au hasard : "Save the last dance"), et "Blue Crush" n'échappe donc pas à la règle. Situations clichées et dialogues raccourcis au simple blah blah moral habituel. Par contre, pour ce qui est du spectacle "surfique", y'a de quoi se régaler. Sûrement pas plus que dans n'importe quelle vidéo de surfeurs pros (le film a sûrement un interêt ultra limite pour les afficionados de ce genre de choses), mais pour n'importe quel néophyte comme moi, c'est incroyable. Les prises de vue lors de ces scènes ont l'air plus ou moins lives (et si c'est du CGI, c'est carrément bien foutu), ça fout la pétoche ! Les angles choisis sont vertigineux, et sans se servir énormément de caméra embarquée sur les planches de surf, on croit vraiment être en plein coeur de l'action. Du très bon boulot. D'ailleurs sur la jaquette on peut lire : "Les scènes de surfs sont à tomber par terre - Girls" 8)

Le DVD est plutôt bien fourni en suppléments. Le réalisateur intervient d'ailleurs sur la plupart d'entre eux. Ceux-ci consistent majoritairement en images du tournage des scènes de surf, voire même en rushes supplémentaires de ces fameuses scènes. Le degré d'implication de John Stockwell dans ces suppléments fait plaisir à entendre, car à la vue du film on serait tenté de croire qu'il a laissé carte blanche à des équipes pros pour filmer ces scènes spectaculaires, alors qu'en fait on a affaire à un vrai passionné.

Qualité d'image et de son carrément perfectible par contre. Ça fait plutôt chier pour un film de cette trempe.

Trailer : Quicktime Hi-Res

A noter que Michelle Rodriguez (qui se fait plutôt discrète dans ce film) a maintenant un degré seulement de separation avec Albert Pyun puisque le réalisateur John Stockwell (oui, le John Stockwell de "Christine"et également auteur d'un "Crazy/Beautiful" de plutôt bonne mémoire) a été la vedette de Dangerously Close (+ scénariste) et Radioactive Dreams. Mais pour ça je laisse la parole à SWS dès qu'il sera rentré de son voyage au pays d'Elvis Gratton.
Zecreep

Message par Zecreep »

Vu en salle à sa sortie, je l'avais trouvé aussi cloche que divertissant. Parcontre les séquences de surf, sont numériquement parlant, très belles. La caméra pénètre les rouleaux de manière impudique. C'est mouillé, mais pas très osée, mais cela passe parfaitement en plein mois de juillet. D'ailleurs, moi maintenant, j'attends mon film de surf pour l'été 2005!

X(X)
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Après une demi-heure, j'ai compris que c'était pas trop mon monde. J'accorde que les séquences de surf sont bien foutues. On se demande parfois comment la caméra a pu se loger à certains endroits (si c'est du CGI je me suis aussi fait avoir), mais sinon le discours à travers tout ça reste léger, léger...
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
rusty james

Message par rusty james »

J'ai adoré ce film !
Je trouve justement que la communauté surfeuse d'Hawaï est bien rendu (je le sais pour avoir vu une real TV sur le sujet sur MTV :oops: j'en regarde des conneries quand même en fait :lol: ). Elle ne vit que pour çà, livrée à elle-même, en autarcie et à du mal à accepter ceux qui ne font pas parti de la communauté.
Les éléments du film de sport sont là : l'héroïne douée, qui se bat psychologiquement pour remonter un échec et réussir. Puis c'est le syndrôme Rocky, c'est au coeur des moments les plus difficiles qu'elle apprend à se battre, piquée au vif...
En plus on a une jolie histoire d'amour façon Cendrillon, la petite fille pauvre qui rencontre son prince charmant sous les traits. Voir aussi en filigramme cette histoire de grande soeur qui doit assumer quasiment un rôle de mère vis-à-vis de sa petite soeur, alors qu'elle a déjà du mal à s'occuper d'elle-même (la vis qu'elle est triste quand même des fois :cry: )...
Une bonne alternance d'humour et de moments plus graves rythme le film.
Une belle réussite (en plus d'une grosse surprise !) pour moi 8)

Enfin si on schématise on peut n'y voir qu'une variante de plus du rêve américain, du faible qui devient fort... (mais bon si on schématise tous les films il restera plus grand chose nul part :lol: )
Maxcrom

Message par Maxcrom »

j'ai vu ça cet été sur canal, moi aussi comme rusty james, j'ai bien aimé, plus modérement quand même :lol: :wink: , le scénario est convenue mais agréable, on entre un peu plus dans l'intimité des surfers qui vivent seulement pour les waves et se démenent en galére pour survivre,laissant de coté les clichetons sables fins, cocotiers , cruches en bikini. Les actrices sont sympathiques et ont toutes la bananes.

Gros point fort, les spot sont superbement filmés, la caméra exécute des prouesses et les rides en devienent excitant, je doute que qu'ils s'agissent de CGI.

un bon petit film,sympatoche dans l'ensemble
the masqué

Message par the masqué »

Hawaii, la plage , les vagues , le soleil , des jolies filles en bikini...
Une certaine idée du bonheur.
Le genre de film qui casse pas trois pattes à un canard mais qui rappelle bien les vacances (en mieux,bien sur)..
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Michel Rodriguez laisse t-elle enfin éclater sa féminité au grand jour ? (Celle ci étant généralement bien caché sous un regard de tueur et une moue boudeuse !)
Plisken

Message par Plisken »

J'adore les films de surf :D

Comme tout bon film de surf qui se respecte, le scénario ne doit avoir aucun intérêt et fournir son côta d'images sublimes.

A voir aussi :

Big Wednesday de John Milius
Point break de Kathryn Bigelow

Y'en a d'autres intéressants ?
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Rien qu'à voir la jaquette elle transpire la féminité, en effet ! :D :D :D
Kevorkian

Message par Kevorkian »

A noter dans les bonus du Z2, deux nanas qui nous font une visite guidée d'un magasin Billabong pour nous conseiller les dernières fringues tendances de l'été. Honteux ! :twisted:
rusty james

Elles sont moches ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, quand même ! :)

Image Image
Modifié en dernier par Dragonball le mer. août 31, 2005 12:04 pm, modifié 2 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Elle est bien faite pour un trav du bois de Boulogne :D
DPG

Message par DPG »

Un film que j'avais vraiment envie de découvrir lors de son passage sur Canal. Je l'ai vu. J'ai été déçu. Puis je l'ai revu. C'était mieux mais pas encore ça. Je pense le revoir 16 fois d'ici octobre 2007, je réserve donc mon avis définitif.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

Ouai pis c'est vrai que toi j'imagine t'as l'avantage de savoir ce que c'est que d'être un surfeur émérite sur une mer méditérranée déchainée :lol:
Répondre