Les aventures de Pinocchio (1972) de Luigi Comencini

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Les aventures de Pinocchio (1972) de Luigi Comencini

Message par Jeremie »

Un peu de douceur dans un monde de brutes :D L'un des films de mon enfance, et surtout un très grand film du cinéma Italien.

Trop discret à la TV, "Les aventures de Pinocchio" était evidemment à l'origine une mini-série de 303 minutes (SIC !!) diffusée souvent en France il y a fort longtemps. En version cinéma, le film est réduit à 135 minutes. Ce qui n'alterne pas (en mon sens) sa qualité.

Dans un style incroyablement naturel, Comencini filme avec attendrissement la relation entre Pinocchio et son père. Mais pas de gros sentiments gonflant à la Disney, ici Pinocchio est parfaitement insolent, sale (il pisse dans la rue !!), perturbé, perdu. Pas de décor de studio non plus, Comencini va jusqu'à filmer un pantin d'une grande simplicité, quelque peu figé certes, mais qui garde un charme certain.

Entre un monde d'adultes souvent cruels (paysans ronchons, voleurs, juge sévère...) et des péripeties en cascade, le pauvre petit Pinocchio n'aura de temps pour respirer. Devenant un pantin uniquement lorsqu'il ment ou qu'un violent malheur lui arrive (pieds brulés , pendaison...), Pinocchio a cependant bien de la chance d'avoir Gina Lollobrigida comme Marraine :D.
Parée d'un look parfait (longue et belle chevelure violette :D ), la pulpeuse Gina renvoit aux oubliettes la fée blondinette de la version Disney, et apporte sans doute ce qu'il y a de mieux dans le métrage.

Mais mieux encore, Comencini anime sur pellicule une incroyable baleine géante et use d'une bande sonore savoureuse, tonitruante, et qui risque de vous poursuivre pendant longtemps :D

En tout cas, A QUAND LA VERSION TV EN FRANCE ?? :?
ImageImageImage
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Vite! remontons ce film avt qu'il ne disparaisse.

Pinocchio c au départ une serie de 6 episodes de 52 mn réalisée en 1972 et trop rarement diffusée a la TV. La serie semble avoir disparu depuis tres lgtps au contraire du film, condensé de 2H de la serie qui régulierement passe et qui eut une sortie DVD..

Magnifique, splendide, superbe, pleine de tendresse et de sensibilité, les adjectifs manquent pour qualifier Pinocchio qui fit découvrir Comencini au grd public italien et francais.

Avec une infinie tendresse et une sensibilité incroyable, Comencini met en scéne le celebre conte de Collodi.
D'emblée, c le coté misereux de Gepetto qui est mis en avant, pauvre menuisier vivant ds une masure glaciale ds un village de pierres cotier tout aussi froid et miserable, sous la neige, la pluie ou le soleil glacé.
Tt transpire la misère derrière l'amour, cette misere que Comencini a su si svt retranscrire ds ses films.

Et Pinocchio naitra d'une buche, incroyable marionette qui prendra la forme d'un enfant espiègle, une nuit enneigée, sous la magie de la Fée aux cheveux bleus.

Des lors, c'est une emouvante histoire d'amour qui est mis en scéne au fil des aventures de cet enfant extraordinaire.

Outre la qualité de réalisation, la beauté des costumes et décors, Pinocchio repose bcp sur l'interpretation de l'excellent Nino manfredi en Gepetto mais aussi du petit Andra Ballestri, il est la véritable force du film. Simple: Andrea EST pinocchio!!

Taquin, turbulent, tendre, espiègle, il n'est que tendresse et sa petite moue le rend irresistible au travers de ses incroyables aventures..

Si Comencini prend qques libertés face au conte, son film est une pure merveille, pleine de scénes emotionellement belles, droles ou tristes.

Comencini arrive ss aucun effet special à distiller une aura ireelle grâce a ses décors naturels superbement mis en valeur- la cabane de la fée au bord du lac, les flots déchainés qui avalent Gepetto, le monde des Enfants illusoire etc...
Pinocchio, c tte la magie de L'italie!

Les seuls F/X sont pour l'époque assez hallucinants: la marionette, l'interieur de la baleine, incroyable de verité.

Pinocchio c aussi la sublime musique de Carpi, inoubliable, intemporelle.

Et un casting exceptionel: Outre Nino Manfredi, on retrouve Lionel Stander en Mangiafuocco, le duo Francho Franchi et Cicio Ingrassia ds le role du chat et du renard, Vittorio gassman, mario Adorf et Gina lolobridgida..
Les enfants st excellents.
Outre Andrea Ballestri, on citera Domenico Santoro ds le role de Lucignolo, enfant perdu et mauvais garcon qui deviendra l'ami de Pinocchio.. nous donnant de tres belles scenes qui transpirent l'amitié, pleines d'emotion.. leur separation, la transformation en âne et la mort de l'ane jeté a la mer...

Pinocchio est un grd, trés grd film, qui n'a rien perdu de sa magie et de sa force au fil des années, aussi intemporel que le conte lui même. Je défie quiconque de n'a ps avoir la larme la larme à l'oeil a sa vision. Chef d'oeuvre!

Pour l'anecdote, si Gina lolobridgida était le sex symbol que l'on sait, elle fut odieuse sur le tournage rt Comencini en garde un des plus mauvais souvenir de réal..
Capricieuse, becheuse, raleuse, odieuse avec l'équipe et lse acteurs, elle fut un monstre de haine qui donna souci à Comencini tant elle critiquait le film. Elle refusa d'ailleurs d'être présente à la présentation du film.

Le petit Andrea Ballestri, aujourd'hui artiste peintre, fut découvert ds la rue par Comencini ausi taquin ds la vie qu'à l'ecran, gamin turbulent et farceur, grde gueule aussi, qui rendit la vie impossible à Gina qui le detestait. Il lui rendait simplement la pareille en l'insultant, lui tirant ses robes ou cachant sa perruque bleue jusqu'a mettre un jour un vomitif ds son déjeuner!! Sacré Andrea!! :lol: :lol:

UN DVD DE LA SERIE, IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Image

Gina et le petit Andrea pour souvenir.. J'avais une photo d'Andrea aujourd'hui, il a bcp changé mais a gardé cet air si attachant.. Je vais essayer de la retrouver des que j'ai 2mn.. :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Jeremie

Message par Jeremie »

Merci Eric, ce qui tu dis est tout simplement parfait :D d'ailleurs je n'étais pas au courant de ces remous avec Gina :lol: :lol:
eric draven

Merci surtout à toi d'avoir évoqué ce chef d'oeuvre dt je voulais parler depuis lgtps.

Admirateur de Comencini en général et surtout de ce Pinocchio, un des plus forts souvenirs TV d'enfance et encore d'aujourd'hui, j'ai bcp de docs sur le film ou j'ai pu glaner ces infos.

Il existe aussi un tres beau livre sur Comencini et son oeuvre où il parle du tournage de Pinocchio, sa decouverte du petit Andrea et ses deboires avec la Bridgida qui vivait mal son déclin de star.. Ah les stars!! :lol:

Pour ceux qui parlent italien, comment Comencini choisit Andrea et qques commentaires des caprices et horreurs de la Bridgida sur le tournage. :lol: :lol:

Et avt, une photo d'andrea aujourd'hui:

Tel qu'on l'a vu ds Pinocchio
Image

Aujourd'hui.....
Image

Scelto tra 10.000 fotografie di bambini toscani, approdò a Roma per il provino finale insieme ad altri sette fortunatissimi, che in un pomeriggio si contesero il titolo di Pinocchio. Perché è stato scelto proprio lui? L’ormai adulto Andrea Balestri ricorda di aver fatto buona impressione con la sua sfacciataggine, tipica di un bambino di 7 anni e mezzo.

Chiamati all’interno di una piccola stanza in cui sedeva Comencini, tutti i bambini del provino ne uscivano in lacrime… arrivato il suo turno, entrò con un po’ di timore nella stanza e rispose alla richiesta del regista di rompere con un martello un quadro appeso alla parete; alla pretesa del risarcimento in denaro per il danno subito, il bambino al posto di piagnucolare, rispose fiero che non aveva nessuna intenzione di pagare, dato che si era limitato a fare solo quello che gli era stato esplicitamente chiesto.

L’indole battagliera del ragazzino ha caratterizzato poi tutta la lavorazione del film, creando un particolare feeling con le star presenti, ma anche qualche incidente. In particolare Gina Lollobrigida, la Lollo nazionale, sembra non essersi mai adattata appieno alle attenzioni riservate al giovane protagonista a discapito del suo fascino ormai in declino. Tra i due è scoppiato un vero e proprio incidente diplomatico quando il piccolo Andrea, stufo di aspettare la diva per delle foto sul set, si rifiutò di finire il lavoro cominciando a tirare fuori un repertorio di insulti in toscano, a cui la Lollo sembra aver risposto senza mezzi termini!

Da quel momento le scene tra Pinocchio e la Fata Turchina si sono sempre svolte in un clima un po’ teso e per riuscire a piangere sulla tomba della sua adorata benefattrice, come prevedeva il copione, il bambino ha chiesto al regista di eliminare la foto della Lollo dal finto sepolcro.
Anche dopo la lavorazione del film, i due non i sono mai più incontrati in nessuno appuntamento ufficiale. Bella peste il nostro Pinocchio, ma che dire della protagonista femminile che da amorevole fatina si trasforma in una capricciosa primadonna?

Diverso il rapporto con gli altri attori: partite a carte con Manfredi, il Geppetto del film, giochi durante le pause con il Gatto e la Volpe, interpretati da Franco Franchi e Ciccio Ingrassia.
Nonostante l’esploit come bambino prodigio del cinema italiano, la breve carriera di Andrea Balestri si è limitata a questo grande successo, ma senza alcun tipo di rimpianto per non essere rimasto all’interno del mondo di celluloide.

Ancora oggi continua a ricevere complimenti per l’intensità della sua interpretazione… lui ci si fa sopra una risata e ribadisce: “non mi sono accorto di nulla: a 7 anni era come un bellissimo gioco!”

Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Image

oooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

Comme quoi le côté "mimi" du gamin n'est pas éternel !!!

:?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

un des series les plus marquante de mon enfance, bcp plus fidele a l'oeuvre de Collodi que la meringue Disney.
La musique cultissime et impossible a s'arracher du crane une fois entendue.
Par contre je ne me souviens plus du tout de l'episode sur "l'ile de la tentation" comme dans le dessin animé, je me rappelle qu'il est changé en ane quand il se fait avaler par la baleine, mais plus du tout ce qui precede.
Le decors de la baleine m'avait fasciné enfant, je serait curieux de le revoir aujourd'hui.
C'est fou que la version integrale soit introuvable!!! :shock:

PS: la version Begnigni est elle aussi catastrophique qu'on l'a dis, rien a sauver? pas une image, pas une idée?
Jeremie

Message par Jeremie »

L'ile aux enfants est montrée comme un parc d'attractions tout ce qu'il y a de plus classique. Je ne sais pas si la version TV différe, mais le passage sur l'ile et la vision de ses festivités ne dure guère longtemps...
DPG

Message par DPG »

milton arbogast a écrit : PS: la version Begnigni est elle aussi catastrophique qu'on l'a dis ?
Oui helas :cry:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
jyaku

Message par jyaku »

C'est clair, j'en garde aussi un très bon souvenir, je me souviens surtout d'une ambiance très étrange... à revoir aussi :)
Image
eric draven

milton arbogast a écrit : Le decors de la baleine m'avait fasciné enfant, je serait curieux de le revoir aujourd'hui.

PS: la version Begnigni est elle aussi catastrophique qu'on l'a dis, rien a sauver? pas une image, pas une idée?
Et le décor t'epoustoufflerait tt autant encore aujourd'hui, crois moi. 8)

Begnigni.. Oublions cette insulte!! :twisted:

Manolito
Site Admin

Re: Les aventures de Pinocchio (1972) de Luigi Comencini

Message par Manolito »

J'avais déjà vu ce "Pinocchio" il y a fort longtemps, dans sa version série TV, et je l'ai revu hier dans son montage pour le cinéma. Cette production germano-italienne est fort ambitieuse, réunissant vedettes populaires et des grands talents du cinéma italien.

Ainsi, le ton est tout de même assez sérieux et profond, on sent que Comencini et Suso Cecchi d'Amico sont des scénaristes d'une grande culture, tournant Pinocchio en un conte philosophique pour enfants sur les bienfaits de l'éducation.

La présence de comédiens très populaires, comme celle très bien trouvée de Franchi et Ingrassia dans les rôles du chat et du renard, apportent quant à elle une simplicité directe bienvenue au métrage. Une des grandes forces de ce "Pinocchio" est aussi cette ambiance étonnante de conte de fée à l'italienne, d'une grande poésie et d'une grande authenticité. Il les doit sans doute au fait que la quasi-totalité du tournage est effectué en décors naturels (à l'exception de la maison de la fée et de l'intérieur de la baleine). La photo (globalement superbe tout de même) est parfois un peu abrupte, il manque à certains passages la belle envergure des "grands" films italiens de cette époque, et certains passages dénotent des ruptures abruptes (le juge, le cirque, la fête foraine, la fin), peut-être dues au raccourcissement de la version TV. "Les aventures de Pinocchio" n'en reste pas moins un bon divertissement populaire au ton totalement européen, dans la meilleure tradition artistique du cinéma italien de sa (grande) époque.

Vu sur Ciné cinéma famiz en 1.33 et VM mono d'origine. Malgré quelques bizarreries (les titres en vidéo au début du métrage) et la compression grossière inhérente aux diffusions sur le câble, on a tout de même affaire à un télécinéma de compétition, sans aucune saleté, parfaitement fixe, très précis dans sa définition, aux contrastes et couleurs d'un naturel remarquable !

Petite correction du texte de Draven : pas de Vittorio Gassman à l'horizon dans ce film ; et Comencini était déjà connu et populaire auparavant, très populaire en Italie notamment, au moins depuis la comédie "Pain, amour et fantaisie", qui réunissait déjà Lollobrigida et De Sica en 1954.
bluesoul

Message par bluesoul »

De mon cote, que quelques souvenirs tres vagues.

Je me rappelle avoir vu la serie en decembre, dehors il neigeait. Je me sentais "plus au chaud" que Gepetto et Pinocchio.

A part ca, je dois avouer que plus rien pendant 30 ans ont nettement emousse ma memoire.

Au passage, je viens de trouver ce qui semble etre la serie en allemand et italien.

http://www.amazon.de/Pinocchio-3-DVDs-G ... 154&sr=1-4

Un peu de reve. De la feerie. Peut-etre de la melancolie...? La langue de Goethe ne m'etant pas inconnue, je me laisserais bien tenter.

P.S. Je ne me serais jamais attendu a ce que ce soit le garnement en bois qui nous fasse decouvrir la face (sensible) cachee de M. Draven. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Algor

Message par Algor »

Vraiment une superbe télé-série qui m'a marqué autant que celle de L'Odyssée d'Ulysse!
HAA, ces italiens savaient y faire en ce temps-là!
J'imagine après ce que j'ai lu que la Gina qu'elle appréciait sans doute mieux des échanges avec le pantin de bois plutôt qu'avec l'espiègle gamin/acteur! :D

J'avais pensé me commander la version écourtée. Vos textes dithyrambiques (mais pas excessifs) me poussent à faire cet achat.
Pour ceux qui comprennent bien l'italien, cette production existe en version intégrale:
http://www.dvdland.it/nicom1/p_548667/d ... grale.html

Étrange ça! Je viens de visiter le lien de bluesoul et la version allemande/italienne semble plus longue de 22 minutes de celle italienne que j'ai trouvé! :shock:
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

moi j'avais noté une durée de 303 minutes sur mon site
322 ça doit être une erreur d'amazon qui a du prendre le timing en ntsc, enfin je dis ça je sais pas :roll:

en tout cas c'est un bijou dans sa version ciné donc j'aurais bien voulu voir cette version mais en français (ou vostf) puisqu'elle existe
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Répondre