Vite! remontons ce film avt qu'il ne disparaisse.
Pinocchio c au départ une serie de 6 episodes de 52 mn réalisée en 1972 et trop rarement diffusée a la TV. La serie semble avoir disparu depuis tres lgtps au contraire du film, condensé de 2H de la serie qui régulierement passe et qui eut une sortie DVD..
Magnifique, splendide, superbe, pleine de tendresse et de sensibilité, les adjectifs manquent pour qualifier Pinocchio qui fit découvrir Comencini au grd public italien et francais.
Avec une infinie tendresse et une sensibilité incroyable, Comencini met en scéne le celebre conte de Collodi.
D'emblée, c le coté misereux de Gepetto qui est mis en avant, pauvre menuisier vivant ds une masure glaciale ds un village de pierres cotier tout aussi froid et miserable, sous la neige, la pluie ou le soleil glacé.
Tt transpire la misère derrière l'amour, cette misere que Comencini a su si svt retranscrire ds ses films.
Et Pinocchio naitra d'une buche, incroyable marionette qui prendra la forme d'un enfant espiègle, une nuit enneigée, sous la magie de la Fée aux cheveux bleus.
Des lors, c'est une emouvante histoire d'amour qui est mis en scéne au fil des aventures de cet enfant extraordinaire.
Outre la qualité de réalisation, la beauté des costumes et décors, Pinocchio repose bcp sur l'interpretation de l'excellent Nino manfredi en Gepetto mais aussi du petit Andra Ballestri, il est la véritable force du film. Simple: Andrea EST pinocchio!!
Taquin, turbulent, tendre, espiègle, il n'est que tendresse et sa petite moue le rend irresistible au travers de ses incroyables aventures..
Si Comencini prend qques libertés face au conte, son film est une pure merveille, pleine de scénes emotionellement belles, droles ou tristes.
Comencini arrive ss aucun effet special à distiller une aura ireelle grâce a ses décors naturels superbement mis en valeur- la cabane de la fée au bord du lac, les flots déchainés qui avalent Gepetto, le monde des Enfants illusoire etc...
Pinocchio, c tte la magie de L'italie!
Les seuls F/X sont pour l'époque assez hallucinants: la marionette, l'interieur de la baleine, incroyable de verité.
Pinocchio c aussi la sublime musique de Carpi, inoubliable, intemporelle.
Et un casting exceptionel: Outre Nino Manfredi, on retrouve Lionel Stander en Mangiafuocco, le duo Francho Franchi et Cicio Ingrassia ds le role du chat et du renard, Vittorio gassman, mario Adorf et Gina lolobridgida..
Les enfants st excellents.
Outre Andrea Ballestri, on citera Domenico Santoro ds le role de Lucignolo, enfant perdu et mauvais garcon qui deviendra l'ami de Pinocchio.. nous donnant de tres belles scenes qui transpirent l'amitié, pleines d'emotion.. leur separation, la transformation en âne et la mort de l'ane jeté a la mer...
Pinocchio est un grd, trés grd film, qui n'a rien perdu de sa magie et de sa force au fil des années, aussi intemporel que le conte lui même. Je défie quiconque de n'a ps avoir la larme la larme à l'oeil a sa vision. Chef d'oeuvre!
Pour l'anecdote, si Gina lolobridgida était le sex symbol que l'on sait, elle fut odieuse sur le tournage rt Comencini en garde un des plus mauvais souvenir de réal..
Capricieuse, becheuse, raleuse, odieuse avec l'équipe et lse acteurs, elle fut un monstre de haine qui donna souci à Comencini tant elle critiquait le film. Elle refusa d'ailleurs d'être présente à la présentation du film.
Le petit Andrea Ballestri, aujourd'hui artiste peintre, fut découvert ds la rue par Comencini ausi taquin ds la vie qu'à l'ecran, gamin turbulent et farceur, grde gueule aussi, qui rendit la vie impossible à Gina qui le detestait. Il lui rendait simplement la pareille en l'insultant, lui tirant ses robes ou cachant sa perruque bleue jusqu'a mettre un jour un vomitif ds son déjeuner!! Sacré Andrea!!
UN DVD DE LA SERIE, IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!