Electric dreams - Steve Barron - 1984

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Electric dreams - Steve Barron - 1984

Message par eric draven »

Entre deux trash transalpins.. Pause douceur ds un de monde de brutes.. Dédicace a haribo :wink:

Miles, architecte farfelu, s'achète le dernier cri des ordinateurs domestiques, Edgar. Edgar controle tout ds la maison mais voila qu'edgar se met à vouloir ressentir des emotions humaines et tombe amoureux de la jeune voisine Madeline et sa musique... jusqu'à devenir jaloux qd Miles en tombe à son tour amoureux...

Le thème de l'ordinateur devenant humain, capable d'éprouver des émotions et finalement tomber amoureux n'est pas nouveau et avait déjà servi de base de scénario à plusieurs films de SF dont bien sûr 2001.

Steve Barron, réalisateur de clips video- dt le clip de Beat it de Jackson entre autres- n'a rien inventé et ne révolutionne en rien ce thème savoureux.

Electric Dreams est une gentille comédie, pleine de douceur et de tendresse, un joli clip dont l'intrigue est aussi mince que ses personnages. Barron ne s'embarasse de détails, il pose ses deux personnages, tout mignons et forcément attachants, un jeune architecte timide et un rien farfelu et une belle violoncelliste, parfaits futurs tourtereaux.

La musique les réunit involontairement et de musique, Electric dreams n'en manque pas.
Une joyeuse partition musicale composée par Giorgio Moroder pour une bonne part et quelques groupes en vogue dans les années 80 comme Culture club, Heaven 17, Phil Oakley ou Jeff Lynne.
On tape du pied, on se met à avoir des fourmis dans les jambes et on se laisse aller à danser avec nos deux héros dont l'amour va être troublé par Edgar l'ordinateur, tombé amoureux de la belle Madeline et désireux de connaitre l'amour.

A partir de là, il va rendre la vie de Miles infernale jusqu'au final plutôt mouvementé.
Si Edgar souffre de cet amour impossible, il en devient à son tour émouvant, personnage vivant à part entière qu'il est, personnage qu'on pourrait aime. Edgar allume ses circuits et rêve d'amour la nuit, rêves virtuels sur ecran noir et lignes informatiques.. facile mais tjs attendrissant.
On arriverait presque à avoir pitié de cette machine trop humaine et la larme se fait facile lorsque finalement il s'auto-détruit, comprenant que son amour est voué à l'échec.

Des mouvements de caméra fluides, des travellings acrobatiques et un montage virevoltant achèvent de donner au film un punch et un rythme frénétique fort plaisant.
Electric dreams , douce comédie pleine de miel un rien mièvre mais si gentille, n'a rien perdu aujourd'hui de sa fraicheur même si de nos jours, ce gros ordinateur paraitra bien démodé aux yeux de nos génies informatiques.

Les fans retrouveront les bouclettes de Virginia Madsen, star 80s, vues ds Class, candyman, highlander 2 etc... et Lenny Von Dohlen est un Miles empoté à lunettes et raie de coté, un rien sexy en sortant de la douche une serviette à la taille, Lenny qui se consacrera surtout par la suite aux telefilms, aux pdts videos et aux series TV.

Always together, together in an electric dream... :D

Le corbeau aux ailes electriques!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
bishop
Localisation : here today,gone tomorrow (michael blache es-tu là?)

Message par bishop »

voila un pur produit des années 80 qui à laissé un trés bon souvenir au mome que j'était.
C'est aussi le genre de films qu'il ne faut surtout pas revoir adulte car là ton bon souvenir prend une ENORME claque (erreur que bien evidemment j'ai fait :oops: )
On passe à short circuit :lol:
"I've seen things people wouldn't believe..."Roy Batty
la plus belle scéne de ciné à jamais!
trepanator

Message par trepanator »

j'aime bien. une comédie romantique légère et fleur bleue qui sent bon les 80's mais qui vaut surtout pour sa B.O. autrement je le trouve vraiment trop surestimé ce petit film, et j'ai horreur de Virginia Madsen !! :? :lol:

en revanche toujours pas de dvd à l'horizon et la vhs s'arrache parfois pour 150€ sur ebay ! :shock:
Image
celia0

Message par celia0 »

Il est passé en VOST sur ciencinema.
Un dvdr de ce film s'arrache à 500 euros alors :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Merci Eric de rappeler à notre bon souvenir ce film délicieux pour tout môme de 10 ans.

Perso j'étais un grand fan. A cette époque, beaucoup de fictions me faisaient fantasmer sur des ordinateurs : la série Les Petits Génies, War Games, La Créture de mes Rêves, Electric Dreams,... C'était trés à la mode.

Electric Dreams m'avait particulièrement marqué pour ce duo violoncelle/ordi sur un beau morceau de Bach (de mémoire).

D'ailleurs ça m'avait donné envie de renverser du champagne sur mon clavier :P

Merci aussi de m'apprendre que Steve Barron était le maître d'oeuvre, ça me rappelle Les Tortues Ninjas avec Elias Koteas. Un grand moment aussi que j'aimerai bien revoir avec Short Circuit et Appelez-Moi Johnny 5.
celia0

Message par celia0 »

Steve baron ,c'est surtout le rélisateur du clip "take on me" de ah-a
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
bishop
Localisation : here today,gone tomorrow (michael blache es-tu là?)

Message par bishop »

c'est d'ailleurs à cette epoque que la mode de débusquer des réals de clips pour faire des longs-metrages a commencer si je ne m'abuse.
(culture club en force dans ce film)
"I've seen things people wouldn't believe..."Roy Batty
la plus belle scéne de ciné à jamais!
AAWIL

Message par AAWIL »

pour info, "Appelez-moi Johnny 5" sort bientot en zone 2 chez nous !!!
fairfax

Message par fairfax »

J'ai récupéré la BO d'electric Dreams en vinyle il y a peu. Saviez-vous qu'il y avait 2 morceaux de Giorgio Moroder ! :D
Sympathique.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
celia0

Message par celia0 »

Giorgio a même partcipé au scénario du film 8)
Haribo

Message par Haribo »

Diffusé sur Antenne 2 sous le nom "La belle et l'ordinateur".

150 euros !
Je me suis fait niquer en revendant la mienne alors, une vielle MGM pan and scan! :D

Cela dit j'ai pas une grande passion pour le film. C'est d'ailleurs pour ca que.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

celia0 a écrit :Giorgio a même partcipé au scénario du film 8)
ceci explique cela!

:arrow:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0

Message par celia0 »

Homophobe!
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

bishop a écrit :C'est aussi le genre de films qu'il ne faut surtout pas revoir adulte car là ton bon souvenir prend une ENORME claque (erreur que bien evidemment j'ai fait :oops:
Je ne trouve pas que le film ait vieilli et je l'apprecie tjs autant.. ce petit coté attachant et emouvant avec notre Edgar!!
Ce qui fait un peu trop 80s et dc démodé c le coté informatique, ces gros ordinateurs qui s'étalent sur 4 tables avec 100000 fils et ces 1er jeux videos avec la balle , comment ca s'apellait deja :roll: .. cette balle style tennis qui va d'un bout à l'autre.. la revolution dernier cri alors :lol: :lol:

Et en effet c'était l'epoque où l'ordinateur était à la mode.. wargames, créature de reve, manhattan project etc.... Tte une gamme de films tjs aussi agréables à regarder et sa colonie de jeunes acteurs d'épqoue!!

Le film est une rareté aujourd'hui en effet.. et se vend des centaines d'euros... Merci .. j'ai ma MGM.. 8)

Je crois qu'il y a une histoire de pbs de droits, non? on en avait parlé sur l'ancien forum..

Image

Edgar:

Image

Miles alors:

Image

Et voici Lenny von Dohlen aujourd'hui:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
trepanator

Message par trepanator »

eric draven a écrit :ces 1er jeux videos avec la balle , comment ca s'apellait deja :roll: .. cette balle style tennis qui va d'un bout à l'autre.. la revolution dernier cri alors :lol: :lol:
le Pong ! :D excellent jeu mais ça vaut pas centipède ! :lol:
Image
Répondre