Le maître du logis - 1925 - Carl T. Dreyer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le maître du logis - 1925 - Carl T. Dreyer

Message par Manolito »

Titre original danois : Du skal ære din hustru

Viktor, un homme égoïste, fait vivre un véritable enfer à Ida, sa jeune et dévouée épouse. Il l'humilie, se plaint de tout, de la cuisine qui n'est pas à son goût, des enfants qui pleurent, du linge qui sèche dans le salon... Révolté par ce mauvais mari, Nana, la vieille bonne qui l'a élevé, renvoie Ida chez sa mère afin qu'elle prenne du repos. Nana décide de dresser cet homme indigne...

Image

De Dreyer, on s'attend a priori à voir un tel film traîté sur le ton d'un drame austère. Il n'en est rien, Le maître du logis est en fait une belle comédie morale, bien plus proche de l'esprit de Molière ou de La mégère apprivoisée de Shakespeare.

Le mise en scène est élégante, souple, les situations sont drôles et, surtout, l'interprétation est formidable. Si on reproche (parfois à raison) le jeu excessif de certains films muets, les comédiens sont ici d'une justesse et d'une finesse tout à fait intemporelles...

Vu sur Ciné Cinéma Classic dans une copie très passable : bonne définition, mais beaucoup de rayures, et des intertitres anglais (sous-titrés en français) qui anglicisent les noms des personnages...

Par ailleurs, Ciné Cinéma Classic le propose avec une bande-son techno composée par Mutronauts. Et, là, je vais faire mon Fantomas, mais c'est une vraie catastrophe : de la grosse électro dance sur une comédie de moeurs, ça ne colle absolument pas. On a vraiment l'impression que les gens qui ont fait cette musique n'ont pas vu le film, ou n'y ont rien compris... Au bout de 5 minutes, j'ai coupé le son...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ben je vois que je suis pas le seul à pas pouvoir piffer ce genre de zique sur de tels films !!!
"Aelita", récemment passée sur CinéClassics, est un autre exemple de cette entreprise de démolition des classiques... Non seulement la copie était moins belle que celle programmée par Arte voici deux ou trois ans, mais la zizique des mongolos de service achève de terrasser le téléspectateur. La musique de la version Arte n'avait rien d'exceptionnel, mais au moins elle ne cherchait pas à démolir le film. Si bien que j'ai préféré recopier cette VHS sur DVD, plutôt que de graver directement le film lors de sa récente diffusion...
Répondre