Do You Like Hitchcock? / Aimez-vous Hitchcok ? - Dario Argento (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
A

Message par A »

un mini teaser:
http://www.darkdreams.org/images/hitchc ... chcock.wmv

et un extrait:
http://www.darkdreams.org/images/hitchc ... cock_2.wmv

attention, c'est juste du "work in progree" donc pas la scene finale.

En tout cas je trouve le tout bien sympa.
Zecreep

Message par Zecreep »

Teaser sympa, cela me donne envie. :wink:
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Haribo

Message par Haribo »

m'ouais, ca sent vraiment la fin :?
dario carpenter

Haribo a écrit :

m'ouais, ca sent vraiment la fin :?
après Hitchcock,Argento va remaker jeannot Szwarc avec tom Cruise dans le rôle d'helen Slater!! :mrgreen:
dario carpenter

"do you like Hitchcock?" a été présenté en avant-première Samedi au festival du film fantastique de Bruxelles...1 critique est déjà dispo sur Dark Dreams:

http://www.darkdreams.org/vbulletin/sho ... stcount=19

à quand le dvd? :roll:
Seb2

Message par Seb2 »

ba, apres celui de CARD PLAYER.... donc en gros, pas tout de suite chez nous !!!! :cry:
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

ebola a écrit :"pas d'acteurs internationaux?" "ma, c'est pas grave, les Italiens parlent anglais, on ne fera pas la différence!"
Pour ceux sui serait réfractaire à cette causticité d'anthologie, et à moins que je ne dise une connerie ça m'arrive plus souvent que je ne le pense mais moins souvent que vous ne le pensez :mrgreen: ), Il cartaio est en italien.
Pignolum Ars Est
Image
dario carpenter

PLISSKEN a écrit :Pour ceux sui serait réfractaire à cette causticité d'anthologie, et à moins que je ne dise une connerie ça m'arrive plus souvent que je ne le pense mais moins souvent que vous ne le pensez :mrgreen: ), Il cartaio est en italien.
il faut voir en tout cas le film dans sa version anglaise (malgré le doublage comme toujours problèmatique de certains seconds rôles! :roll: ),pour les voix de stefania Rocca et liam Cunningham (prise de son directe,et pas post synchro pour ces deux acteurs)! :wink:
dario carpenter

le dvd italien de "ti piace Hitchcock?" sortira en Septembre.

source: Witchstory.com
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Vu hier en vf time code donc pas les meilleures conditions, mais sortie vraisemblablement chez canal en novembre..

Si "Do you like Hitchcock" n'a pas d'autre ambition que le divertissement référentiel ludique, il n'en demeure pas moins extrémement intéressant et en tout cas possède une esthétique bien supérieure à l'ensemble des téléfilms...
Cependant, la mention téléfilm n'est pas à mettre de côté car les enjeux ne sont pas les mêmes... Il est clair qu'il ne faut pas s'attendre à un film de la complexité et de l'ambition cinéma mais plus comme une "récréation" pour Argento. D'un autre côté, Argento insuffle souvent à l'oeuvre télé un climat et une esthétique assez rare dans le domaine. "Do you like Hitchcock" est avant tout un exercice de style léger plein de références et de petites citations (mais pas trop envahissantes).

Je me débarrasse tout de suite des points négatifs...
Le scénario (écrit avec F.Ferrini) n'est pas vraiment entousiasmant et ne dépasse l'hommage à Alfred. Ce qui intéresse Argento dans "Do you like Hitchcock", c'est visiblement d'y peaufiner certaines de ses obsessions privilégiées mêlées à ses propres amours cinéphiliques....mais en dehors de ces thémes de prédilection il se fout un peu du reste... il semble ne pas se soucier énormément des scènes de transition et des à côtés. Il ne filme que pour des moments fulgurants et pour le reste il fait le minimum, ce qui donne quelques scènes de dialogues très téléfilmesques et un peu ennuyeuses et des personnages un peu insipides, d'où des baisses de rythme certaines et une sensation d'absence d'unité esthétique...et puis, les scènes de nuit sont tellement bonnes qu'on en vient toujours à regretter que le jour se lève.

Passons au positif...
L'aspect probablement le plus passionnant du film est lorsqu'il traite du voyeurisme. Argento met clairement en parallèle le regard voyeur, le regard cinéphage et le regard de l'enfant ... c'est ce regard qui fait remodeler la réalité à travers ses fantasmes culturels et juvéniles qui la transforme et la réécrit. En cela le héros n'est pas sans rappeler celui de Nora dans "La fille qui en savait trop" qui semble voir le monde à travers le prisme des romans d'Agatha Christie... mais chez le héros de "Do you like.." c'est par l'oeuvre d'Hitchcock qu'il voit le monde.
Argento exploite formidablement la notion de "fenêtre sur cour" et de vis-à-vis : voir les gens, pénétrer dans leur vie, assister à ce qu'on ne doit pas voir. Mais contrairement à un de Palma qui ne voit que des scènes (un théâtre d'action), Argento y observe des individus qui vivent, qui sentent, qui respirent... c'est une vision très poétique, presque émouvante de la vie quotidienne urbaine : regarder parler, rire, pleurer, se déshabiller, se disputer les individus que nous ne connaitrons jamais.
L'importance du regard voyeur, comme un regard qui s'échappe de nous-même pour se porter sur "l'autre" et qui finit par voir ce qu'il ne devait pas voir, c'est celle de l'oeil posé devant une serrure : elle présidait déjà à la vision du meurtre de Macha Méril dans "Profondo Rosso" ou aux quelques scènes formidables avec la petite fille malheureuse dans Opera, ou même la façon de saisir des détails de conversation dans la scène sur la grande place romaine dans Ténèbres.
Saisir ces quelques scènes anonymes au hasard, ces bribes de vie, c'est une thématique fondamentale chez Argento, qui devient le vrai sujet de "Do you like Hitchcock".... tendre l'oreille, observer de son appartement et avoir la vue sur le quotidien des gens... une fois de plus Argento tire extrémement bien parti de la notion d'architecture, avec ses fenêtres immenses qui se succèdent de haut en bas et de gauche à droite, tant d'ouvertures sur les vies anonymes ... et également comme des dizaines d'écran de cinéma qui raconteraient des histoires différentes ...
Si "Do you like Hitchcock" n'apporte apparement rien de neuf à son oeuvre il développe des thèmes déjà amorcés dans ses films précédents.
Pour la suite des bons points :
La musique de P.Donnagio est plutôt belle, mélant les influences de Bernard Hermann à son péché mignon des voix féminines...
Les scènes de suspense sont extrémement bien réalisées, elles sont haletantes, rythmées, et soutenues par une photo bleutée particulièrement belle. Il se permet une scène de meurtre qui sans pour être autant d'une violence phénoménale n'en demeure pas moins très argentesque dans son montage, sa mise en scène et son esthétique "giallesque". Il se permet de très beaux mouvements de caméra comme on les aime dans les appartements et nous offre de belles sensations d'angoisse.

Pour conclure, je trouve que dans son ensemble "Do you like Hitchcock" est une réussite même si je regrette cette absence d'unité qui fait que malgré tout on ne parvient pas toujours à oublier que nous regardons un téléfilm...
A revoir en vo (la vf est mauvaise) pour me faire une meilleure idée et voir si la sensation d'ennui devant certaines scènes sera tempérée ou non...
Modifié en dernier par infernalia le ven. août 05, 2005 2:16 pm, modifié 2 fois.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A noter qu'Anchor Bay a annoncé qu'il sortirait le film enb DVD aux USA (pas de date pour le moment).
dario carpenter

le dvd français de "DYLH" sortira le 13 Octobre à la location chez Studio Canal:

Image
dario carpenter

dvd sorti ou pas?
est-il prévu à la vente chez Studio Canal? :roll:
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Il va sortir avec le making off de The Descent :wink:
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Répondre