La bataille d'Alger - Gillo Pontecorvo 1966

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
masterbator

La bataille d'Alger - Gillo Pontecorvo 1966

Message par masterbator »

Image

Je sais qu'il y a déja un post pour le passage sur Arte, mais rien concernant le dvd de ce film indispensable!!!

Alors, c'est un coffret carton 2 dvd (un bel objet), avec d'un côté :

- le film dans sa version originale française avec passages arabe stf. Image restaurée, ce n'est pas absolument parfait (restent des plans flous, granuleux) mais par rapport à la version qu'ils avaient diffusé à L'Etrange Festival (la copie en mauvais état était un mix de plusieurs sources) c'est la fête!

Quant au film, il ne s'agit pas d'une reconstitution historique chronologique du conflit, mais d'une suite d'actions dont le mécanisme au final abouti à la guerre.
On suit donc d'un côté les opérations du FLN du fond de la Casbah et de l'autre, la repression organisée par les militaires français qui cherchent à tout prix à détruire les piliers de l'organisation. Filmé au sein même de la Casbah comme un documentaire pour coller au plus pres de la vérité, les personnages ne sont pas caricaturaux ni d'un côté ni de l'autre (acteurs non professionnels à 99%) et certaines scènes sont tres impressionantes (manifestations noires de figurants). Au final, le film n'a rien perdu de son impact (pas de mise en scène datée) et malgré l'objectivité de l'entreprise, il semble difficile de ne pas prendre parti pour ces musulmans (en dépit d'actions terroristes du FLN) qui tiennent juste à retrouver leur identité face à ces cochons de blancs de colonialistes de merde.

- de l'autre, un dvd de bonus, qui m'ont un brin déçu, trop courts. Un quard d'heure avec Pontecorvo qui revient sur les difficultés à produire un tel film. Un quard d'heure avec Jean Martin qui nous explique ses petits différents sur le tournage avec Pontecorvo (et aussi le fait, qu'ayant signé le papier de Sartre contre la guerre d'Algérie, il s'est fait virer de sa troupe de théatre, difficultés à bosser...), 5mn sur la tres difficile exploitation du film en France mais son gros succès à l'étranger, 20 mn avec un historien qui revient sur le conflit, mais ça tient plus de la vulgarisation qu'autre chose, j'aurais aimé qu'il aborde le sujet dans les détails.

Et enfin, le plus interessant, une vingtaine de mn avec Saadi Yacef, producteur et un des interpretes principaux du film, qui a réellement dirigé une branche du FLN (il joue quasiment son propre rôle). Il donne une anecdote assez drole, Ali la Pointe dans le film a été choisi pour son physique uniquement (comme le reste du cast) mais devant son incapacité à s'exprimer correctement, il l'ont fait jouer en yahourt puis postsynchronisé. Apparement, il se prenait à donf pour le personnage, ne répondant meme plus à son vrai nom.

Un truc qui m'échappe quand même, comment Saadi Yacef qui a donc participé à des actions terroristes a-t-il pu tourner ce film (tout juste après que l'indépendance soit déclarée) et comment peut il en parler librement aujourd'hui face à la caméra?

M'enfin, vraiment allez y, il le faut!
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Pécho aussi, à voir très prochainement !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
DPG

Message par DPG »

Un petit up pour une question qui s'adresse à ceux ayant vu le docu :

Les langues parlées ds le film sont le français et l'arabe, je voulais savoir si les parties en arabes étaient nombreuses et longues ou pas ?

Je m'explique, j'hesite entre le z2 fr et le Criterion où ces parties sont st en anglais, moi ça m'irait très bien mais il y a des gens de mon entourage pour qui ça fait bp de difference donc je voulais savoir...

Merci d'avance de votre aide :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
the masqué

Message par the masqué »

Exce'llent film,d'une précision documentaire (c'est clair,à des moments on croirait des images d'archive!) Un regard neutre porté sur la guere d'Algérie,aucune complaisance.Un grand film.
Sinon,j'ai l'impression qu'au niveau de l'arabve et du français,ça se valait à peu près.......
Mais le z2 est très bien,pour une fois....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
The Wall

Message par The Wall »

Au niveau du français et de l'arabe, cela doit se situer autour de 40 % en français et 60% en arabe, car le film suit plus le parcours des combattants du FLN que les soldats français.
Franchement, la qualité de la copie du Zone 2 est impeccable et donc le choix me paraît vite fait.
Manolito
Site Admin

Re: La bataille d'Alger - Gillo Pontecorvo 1966

Message par Manolito »

Un film qui mérite effectivement sa réputation par sa singularité et son sujet. Pontecorvo choisit un style très sec, sans chichi ni concession à un quelconque sentimentalisme : on est quelque part entre le "Paisa" de Rossellini (dont Pontecorvo avoue être un grand admirateur) et les films-dossiers dans le style de Rosi et plus tard Costa-Gavras.

Je ne suis pas d'accord à 100 pour 100 quand je lis partout que c'est un film qui ne prend pas parti, je pense en particulier aux occidentaux civils qu'on ne voit presque jamais autrement qu'en train de courir après des algériens en les traitant de "ratons" et autres !

Néanmoins, pour un film tourné en Algérie et co-produit par l'Algérie quatre ans après la guerre, Pontecorvo se tient fermement à distance des facilités du cinéma de propagande. Il prend des décisions de mises en scène et fait des choix balançant quand même correctement les choses. Les victimes des attentats de la rue de Thèbes et celle du Milkbar (arabes d'un côté, occidentales de l'autre) sont filmées de la même façon, avec même la même musique. C'est sans doute l'un des points forts du métrage : ne jamais édulcorer la violence des méthodes des deux parties. La brutalité des méthodes du FLN et de ses actions clairement dépeintes comme terroristes (pour nettoyer la casbah en début de métrage, ou pour des attentats vraiment atroces - la fusillade dans la rue par exemple) n'est jamais amoindrie. Les méthodes des paras mettant la torture au centre du rétablissement de l'ordre à Alger ne sont en rien édulcorées non plus, mais il nous est bien montré que, des deux côtés, on pense "bien faire" ; la stratégie des paras allant même s'avérer très efficace pour la victoire français de la bataille d'Alger - victoire temporaire néanmoins, incapable de contrer le sens de l'histoire !

"La bataille d'Alger", c'est aussi un film d'une criante actualité, un film sur les guerres contemporaines "pauvres contre riches", guerres au coeur desquelles le terrorisme et le renseignement tiennent des rôles prépondérants, où face à un ennemi imprévisible et insaisissable, les états "légitimes" mettent leurs valeurs humanistes "fondatrices" entre parenthèses le temps de faire le ménage à coup de "lois d'exception" théoriquement temporaires.

Enfin, c'est aussi un film que nous complétons par les faits qui les ont suivi. Un bourreau notoire comme Ausarresses, résistant de la première heure durant la seconde guerre mondiale, mais qui après avoir participé à la guerre d'algérie a enseigné dans les camps de formation de renseignement aux USA avant la guerre du Vietnam et a été proche et conseiller de régimes dictatoriaux d'Amérique du sud - comme Klaus Barbie ! Pays d'amérique du sud où l'on retrouvera les mêmes méthodes : tortures, "disparitions", escadrons de la mort.... Et là, on rejoint "Etat de siège" de Costa Gavras, Pinochet, la CIA, jusqu'aux interrogatoires de Guantanamo... Un film définitivement en avance sur son temps, questionnant les limites devenant facilement floues entre action de police légales et action militaire ne se conformant plus qu'à de très floues et équivoques "lois de la guerre".

Vu sur le dvd français studiocanal qui est vraiment excellent. Si l'on met de côté certains soucis de pellicule d'époque, le travail du numérisation est vraiment impeccable : pas de edge enhancement, une image toujours très nette, une impression de profondeur parfaitement cinématographique, les rares traces de bruit vidéo sont toujours très fines et parfaitement intégrée. Un vrai régal ! C'est intéressant de voir un tel titre bénéficier d'un meilleur traitement numérique que par exemple un dvd très récent comme "Little miss sunshine" qui a parfois des soucis de couleurs un peu boueuses et surtout de edge enhancement peu grâcieux sur quelques plans.
majorsenta

Re: La bataille d'Alger - Gillo Pontecorvo 1966

Message par majorsenta »

J'ai rencontré il y a quelques temps Jean Martin qui m'a expliqué que pour la Bataille d'Alger, Pontecorvo lui avait demandé de ne plus quitter son uniforme ..et de se ballader dans Alger avec , quelques années aprés la fin de la guerre.
En 1965 , pendant le tournage Boumediene renverse Ben Bella ... des chars partout dans Alger ,les images de tank que l’on peut voir dans le film sont donc les vrais images d’un coup d’etat !
Le réalisateur ayant eu la bonne idée de tout filmer et de tout incorporer à son film.
Il y a un truc amusant …Il y a quelques temps, Jean Martin a reçu une lettre de l’ambassade Us lui demandant de faire une conference sur la façon de traiter les prisonniers de guerre et de les interroger …!
Il a fallut une semaine pour qu ils comprennent qu’il n’etait pas vraiment officier mais acteur ..
Répondre